Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (464)

  • Veille pédagogique et académique : outils et stratégies

    Auteurs : Philippe Dessus IUFM-UJF Grenoble & Jean-Michel Mermet, SIMSU, UJF, Grenoble Date de création : Janvier 2012 Licence : BY-NC-SA Note : ce document est principalement issu d’un cours de veille pédagogique réalisé à l’IUFM de Grenoble à partir de 2010 et d’éléments du site Productivité académique.
    L’enseignant est souvent vu comme un travailleur (jardinier) de la connaissance, passant du temps à butiner, sélectionner, compiler de nombreuses ressources (électroniques, sur papier, etc.) afin de trouver les plus appropriées pour ses étudiants, élèves ou production. En outre, cette question de veille est devenue de plus en plus (…)

    19 septembre 2014 par André Guyomar Veille 12906 visites 0 commentaire
  • Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest

    En deux ans, 160 bibliothécaires et documentalistes ont créé un réseau coopératif de professionnels qui échangent se rendent visite, se forment, innovent et sont moteur de l’innovation sociale. Voici une proposition de créer un autre réseau coopératif professionnel celui des enseignants motivés pour développer une éducation ouverte, créative et juste dans un monde en crise et transformé par nos usages du numérique.
    Comme toute la société, notre éducation, notre école, sont embarquées dans la transition numérique. C’est un chantier vaste et complexe qui tient tout autant aux questions de pédagogie, d’apprentissage de la coopération (…)

    4 décembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 699 visites 2 commentaires
  • Des données, des apprenants et des partages à construire pour se construire soi-même

    Si la question des données d’apprentissage, ou learning analytics pour se raccrocher à la terminologie anglaise, ont pris une importance particulière avec le développement des MOOC et les questionnements autour des Big Data. Il y a bien entendu beaucoup de questions et de recherches autour de ce que l’on peut mettre en évidence. C’est d’ailleurs la préoccupation première de chercheurs entrepreneurs comme Daphne Koller de Coursera. La communauté de chercheurs mène également en parallèle des débats, comme par exemple « les données corrompent l’éducation », propose des chartes éthique comme Asilomar, intègre cette problématique à l’agenda de (…)

  • Appel à contribution d’Ultra Éditions autour du design libre

    Le design libre se définit comme une pratique qui consiste au développement d’objets grâce au partage public des documents de conception (plans, schémas, tutoriels).
    FlatShape, projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication [1] ainsi que par la ville de Brest [2], s’inscrit dans cette démarche, basée sur l’entraide, la collaboration et la libre-circulation des connaissances.
    Première innovation française et francophone, cette plate-forme web de design collaboratif organise la diffusion de ressources liées au design libre. Vous y trouverez (www.flatshape.org, site en construction) des plans d’objets conçus par la (…)

    16 juillet 2015 par Ultra Editions Retours d’expériences 1355 visites 0 commentaire
  • L’inventaire des valeurs de Schwartz : un outil pédagogique pour l’orientation ?

    Notre recherche exploratoire vise une application de l’inventaire des valeurs de Schwartz pour caractériser le profil motivationnel commun aux élèves inscrits en formation d’ingénieur en géologie mais surtout pour discriminer les valeurs associées aux 5 domaines de spécialisation proposés lors du parcours professionnalisant. Ce nouvel outil devra être testé sur d’autres formations.

    Mots-clés : Valeurs, motivation, parcours professionnalisant, ingénieur, géologie

    Hervé Leyrit
    Institut Polytechnique Lasalle Beauvais, Beauvais, France.

    Herve.leyrit [at] lasalle-beauvais.fr

    5 novembre 2015 par Hervé Leyrit Outils d’analyse 32567 visites 1 commentaire
  • Pédagogie inversée en classe préparatoire intégrée.

    Nous présentons le bilan d’une année de pédagogie inversée en sciences physiques dans une classe de MPSI (CPGE).
    Mots-clés : Pédagogie inversée.

    François Kany
    ISEN-Brest, France
    kanyfrancois [at] hotmail.com

    16 novembre 2015 par François Kany Retours d’expériences 1111 visites 0 commentaire
  • Classe inversée, MOOC, design thinking... Quel R.O.I ?

    Conférences EducPros du jeudi 17 mars 2016 à Paris

    Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est en constante évolution. Chaque mois, EducPros vous propose de débattre des sujets qui constituent le cœur de vos préoccupations.

    Comment innover dans l’enseignement supérieur ? Comment motiver ses étudiants et les accompagner efficacement dans leurs apprentissages ? Comment rendre ses cours plus intéressants ? Comment utiliser efficacement les nouvelles technologies ? Comment favoriser le travail en équipe des étudiants ? Comment mieux les évaluer ? Comment mieux les noter ? Comment finalement faire preuve de créativité pour innover dans son enseignement et améliorer ses pratiques pédagogiques ?

    17 février 2016 par Sylvie Lecherbonnier MOOC 2019 visites 0 commentaire
  • L’ EPA, un élément d’un nouveau modèle de formation ?

    Quand l’évolution du digital Learning permet le développement de l’Environnement Personnel d’Apprentissage

    ">time-for-a-change-897441_960_720

    Nous entendons tous les jours que la fonction formation est en pleine mutation. Réforme de la formation, crise économique, nouvelles technologies, nouvelle génération qui utilise les réseaux pour apprendre.

    De mon côté, en tant que responsable formation dans un secteur de pointe, je me trouve entre deux mondes qui ne se rencontrent pas, ou du moins, pas encore : un métier formation qui a du mal à comprendre et à s’adapter à un environnement en pleine mutation et des collaborateurs disposant de formations initiales élevées qui n’ont pas envie d’aller en session de formation traditionnelle.

    Alors, je m’interroge : Comment prendre ce virage et changer notre modèle de formation ?

    L’EPA : Environnement Personnel d’Apprentissage ou PLE en anglais (Personal Learning Environment) me semble pouvoir être un point de rencontre...

    28 janvier 2016 par Miss MOOC MOOC 1317 visites 0 commentaire
  • L’improvisation théâtrale à l’école, de Trappes à Cambridge

    L’improvisation théâtrale est une pratique artistique et sportive avec une image particulièrement réduite en France. Ces dernières années, il en a été bien plus question dans les médias. En septembre 2014, Mélissa Theuriau, Allan Rothschild et Édouard Bergeon ont eu la bonne idée de proposer le documentaire Liberté, Égalité, Improvisez, qui fait la part belle à l’improvisation théâtrale. On peut y voir cet art sportif à l’école, mais aussi chez les futurs avocats, ou dans les entreprises. (...)
  • Université contributive – état des lieux

    Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs

    La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous allons considérer ici les changements déjà en cours sur le terrain pour montrer qu’ils prennent sens en les articulant au travers de la notion d’université contributive. « Une université est un établissement qui fédère en son sein la production, la conservation et la transmission de différents domaines de la connaissance » (Wikipedia). L’article cite ensuite Peirce, un philosophe américain, qui a (...)

0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 460