Innovation Pédagogique et transition
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« communs »

Articles (500)

  • Coup dur pour les Communs — Amazon Kindle Publishing invité à former des profs

    Voici un article, tribune de Sophie Pène sur la question d’une politique publique qui encourage l’innovation et la créativité en favorisant la publication et le Remix. Ce texte reprend des propositions du rapport du Conseil National du Numérique Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique qu’a coordonné Sophie Pène. Dans le CN Num renouvellé début 2016, Sophie Penne est Vice présidente du CN Num.
    Un article publié initialement ici et republié sur Innovation Pédogique avec l’accord de Sophie Pène
    Certains étudiants qui se préparent à enseigner me parlent de leur goût pour l’écriture documentaire ou (…)

    23 mars 2016 Veille 806 visites 0 commentaire
  • Design et communs : Un site qui explore les relations entre le design et les Communs

    Paul Balmet, étudiant en Master, a ouvert le site "Design et Communs" pour explorer les relations entre ces deux univers. Il y diffuse son mémoire consacré à cette question et utilisera ce site pour prolonger ses recherches
    Un extrait de la présentation reprise du site, un site aux textes sous licence par défaut CC
    Designer graphiste formé à e-artsup Paris, bientôt diplômé en design d’interaction, je travaille sur la problématique des communs dans le cadre de mon Master 2. J’essaye sur ce blog de mettre en ligne mon avancement dans le cadre de mon projet de fin d’étude, une plateforme de gestion de projet dédiée au communs. Il se (…)

    19 février 2017 par Michel Briand Veille 471 visites 0 commentaire
  • INFOX#2 : Si mes cours sont en ligne, on va me piquer mes idées pour les commercialiser

    Cette question est une vieille question.
    Elle est arrivée dans les débats entre « pour » et « contre » le déploiement du numérique, du eLearning, … et ce dès les débuts de l’enseignement en ligne. Très rapidement, des institutions telles que les universités ont développé ou acheté des plateformes numériques dédiées à l’enseignement en ligne. Mises en place, nombreux ont été les enseignants qui se sont manifestés, refusant de partager leurs cours, de peur d’être pillés, copiés, que leurs cours soient vendus, etc.

    27 mars 2020 Coopérer 438 visites 0 commentaire
  • Les géocommuns au service de la société

    Dans le cadre de la rubrique autour des “communs du numérique”, un entretien avec Sébastien Soriano, directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) depuis janvier 2021. Les cartes géographiques sont un élément essentiel des communs. C’est aussi l’occasion pour Sébastien Soriano de revenir sur certains thèmes de son livre récent [1], « Un avenir pour le service public »
    Binaire : peux-tu raconter aux lecteurs de binaire ton parcours ?
    Sébastien Soriano : Je suis ingénieur des télécoms. J’ai travaillé dans des cabinets ministériels notamment sur la mise en place de la French Tech et du plan (…)

    28 janvier 2022 par binaire Coopérer 349 visites 0 commentaire
  • Point d’étape du groupe Communs et Comptabilité sur l’expérimentation C.A.R.E.

    Point d’étape du Groupe de travail Comptabilité et Communs
    Le 13 mars 2024, la réunion trimestrielle du groupe communs et comptabilité a été consacrée à partager avec le groupe les premiers résultats du travail de capitalisation mené entre les 3 structures expérimentatrices : la Fabrique de l’emploi Loos et Tourcoing, Actypoles Thiers et l’école Etre d’Alenya.
    Cette présentation a mis en lumière les diverses méthodes d’expérimentation mises en œuvre, de faire un tour d’horizon sur les premiers résultats et enseignements et de partager un premier niveau de questionnements.
    Vous trouverez la présentation détaillée et le compte-rendu (…)

    4 avril 2024 par Marilyne Barisic Communs 29 visites 0 commentaire
  • Réinventer les universités : et si nous leur donnions une mission planétaire ?

    Si elles veulent s’adapter à l’accélération des changements du monde et de la technologie, toutes les universités à travers la planète gagneraient à se réinventer. De quels atouts disposent-elles pour s’affirmer en « laboratoires de la transition » face aux défis actuels ?
    Nous sommes aujourd’hui confrontés à ce qu’Edgar Morin a qualifié de « polycrise ». Des défis mondiaux de toutes sortes nous font face et menacent nombre de nos communs planétaires, et par là même la viabilité de notre espèce. Par communs planétaires, on entend les communs naturels comme le climat et la biodiversité, les communs culturels comme la confiance, la (…)

  • La coopération ouverte, un concept en émergence (1)

    La coopération ouverte sera le thème du 8 ème Forum des usages coopératifs du 3 au 6 juillet 2018 à Brest. Cette expression met l’accent sur une coopération faite de partage sincère [1] à la différence de coopérations qui ne permettent pas la réutilisation ou qui ne donnent pas à voir publiquement. En amont de la rencontre et des lectures qu’en donneront les intervenant.e.s et participant.e.s il nous a paru intéressant de regarder l’histoire récente de cette expression et d’en situer quelques définitions.
    Coopération ouverte, d’où vient “le concept” ?
    Il n’est pas étonnant de voir l’origine anglophone de nombreux termes qui (…)

    15 mai 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 3317 visites 1 commentaire
  • Eléments d’analyse du dispositif de formation Animacoop et l’importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca

    Après un premier article [1] qui présentait les résultats de la thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » [2] sur l’analyse des compétences mises en œuvre, voici maintenant quelques éléments d’analyse du dispositif de formation hybride Animacoop avec la mise en évidence des "mines de rien" qui à côté des apports formels, des ateliers de codéveloppement et du projet de groupe favorise le développement des compétences collaboratives.
    Pourquoi avoir choisi ce dispositif Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ?
    Plusieurs raisons, d’une part, je (…)

    7 octobre 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 728 visites 0 commentaire
  • Mutualiser les récits de nos pratiques, de l’importance de mettre en partage, contribution à la table ronde des Etats généraux du libre et des communs pédagogique du 3 novembre

    Dans une société en crise, beaucoup de transformation sont issues d’initiatives de personnes et de groupes qui s’emploient à inventer de nouvelles façons de faire, de produire, d’enseigner, de vivre ensemble. Mais les politiques publiques sont très largement descendantes. Et je plaide pour un changement de posture alliant "Faire avec", "Etre en attention" et "Donner à voir".

    11 novembre 2020 par Michel Briand Veille 177 visites 0 commentaire
  • Résilience et éducation : proposition d’un groupe pour mutualiser, relier et agir

    La crise du covid nous fait vivre la fragilité de notre monde.
    Face aux crises à venir comment : former à la compréhension des défis à venir ? accompagner les jeunes dans leur implication pour résoudre ces défis ? développer un pouvoir d’agir porteur de nouvelles réponses collectives ? quelle place de la résilience dans l’éducation à l’école mais aussi dans l’éducation populaire et les mouvements de la transition ?
    “Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous sentons qu’une civilisation a la même fragilité qu’une vie.” Paul Valery
    citation reprise des voeux inspirants de François Taddei éco (…)

    12 janvier 2021 par Michel Briand Veille 462 visites 0 commentaire

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