Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (499)

  • Quand SNCF fait son COOC : Le MOOC incivilités

    Retour d’expérience d’une équipe interne sur un super projet
    C’est un vrai plaisir de partager avec vous, chers lecteurs, un superbe retour d’expérience (hyper documenté, vous allez voir c’est quasi un dossier !) grâce à toute l’équipe interne qui a travaillé sur le MOOC incivilités à SNCF.
    C’est un partage véritablement précieux, qu’ont pris le temps de vous faire chacun des acteurs du projet… En effet pour les avoir suivi de près sur toutes les phases de leur projet, je dois avouer mon admiration pour la façon dont il a été conduit.
    Les fidèles du blog aurons d’ailleurs remarqué que je n’aborde que les sujets qui me tiennent à (…)

    16 novembre 2016 par Miss MOOC Veille 1635 visites 0 commentaire
  • La rencontre des SHS et des sciences de l’informatique

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Françoise Thibault est à l’origine vidéaste et spécialiste de littérature et de cinéma. Devenue chercheuse en sciences de l’information et de la communication, elle a lancé les premiers Campus numériques français. Elle a imaginé et dirigé de nombreux programmes consacrés au numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche en France et en Europe. Ses travaux scientifiques portent depuis vingt ans sur la compréhension des phénomènes liés à l’informatisation du monde universitaire. Elle est déléguée générale de l’alliance nationale des sciences humaines et sociales (Athéna).
    Claire (…)

    22 mars 2019 par binaire Coopérer 1080 visites 0 commentaire
  • Les ressources en éducation aux médias et à l’information à destination des enseignants du CLEMI : quelle(s) médiation(s) des savoirs ?

    Les enseignant·e·s s’appuient dans leur pratique professionnelle quotidienne sur des ressources qui les aident à préparer et enrichir leurs cours. Nous nous intéressons ici aux ressources en éducation aux médias et à l’information (EMI) mises à leur disposition. Si de nombreux acteurs privés et publics en produisent (Frau-Meigs et al., 2014), le CLEMI, organe de l’Éducation nationale chargé du déploiement de l’EMI dans l’ensemble du système éducatif français, en est le principal pourvoyeur. Quel est leur rôle dans la médiation des savoirs sur les médias ? Quels sont les discours et valeurs qui y sont véhiculés ? L’étude des brochures « (…)

  • Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ?

    Un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa
    Introduction :
    Une importante littérature souligne la place privilégiée de la vidéo et de séquences pédagogiques filmées dans le cadre des nouveaux dispositifs de formation et d’apprentissage médiatisés : Khan Academy, xMooc, cMooc, Spoc, YouTube, classes inversées, etc. Les capsules vidéo s’imposent en effet aujourd’hui comme la ressource pédagogique dominante et le média central de ces « nouveaux » dispositifs de formation. Leur schéma canonique repose sur l’utilisation de courtes capsules vidéo (de 2 à 3 ou de 6 à 15 minutes) qui « (…)

    19 avril 2017 par Daniel Peraya MOOC 2474 visites 0 commentaire
  • Interview de Cendrine Le Locat, animatrice de démarches collaboratives autour du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur

    Cette interview de Cendrine rend compte de la diffusion de l’écriture et de pratiques collaboratives autour du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et sur le territoire du pays de Brest.
    Une démarche qui repose sur une implication de personnes motivées aussi par l’urgence des questions de transition.
    Bonjour Cendrine est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
    Je suis responsable Développement durable et Responsabilité sociétale d’IMT Atlantique, école fusionnée au 1er janvier 2017 entre Télécom Bretagne et l’Ecole des Mines de Nantes. Sur cette mission, je travaille avec (…)

    2 janvier 2019 par Michel Briand Veille 427 visites 0 commentaire
  • Schémas, présentation et rétention de l’information : Trois études dans le contexte des MOOC

    Cet article se propose d’établir une taxonomie des schémas à partir de la psychologie de l’éducation et de la sémiotique. Nous avons choisi les MOOC comme terrain d’étude, car ils représentent aujourd’hui une des nombreuses modalités d’accès à l’information. Cette dernière requiert de la part des apprenants des capacités de hiérarchisation en fonction de la pertinence de l’information, ainsi que sa rétention. À l’issue de notre première enquête, qui a consisté à relever systématiquement les schémas présents dans 50 MOOC, nous avons dégagé deux natures différentes de contenus représentés par les schémas (descriptives et prescriptives) (…)

  • Accompagnement dans l’apprentissage de l’argumentation par une équipe pluridisciplinaire : quels effets sur les acteurs ?

    Dans le cadre du Cursus Master Ingénieur (CMI) de Biologie Santé Environnement (BSE) développé à l’Université de Lorraine en France, une équipe pluridisciplinaire propose aux étudiants de première année de cette formation une Activité de Mise en Situation (AMS). Par groupe de trois ou quatre, ils/elles doivent effectuer une recherche de documentation scientifique sur un sujet de société lié aux sciences pour ensuite élaborer un argumentaire pro- et anti- qui sera présenté oralement.

  • Enseignants autistes : l’aboutissement d’un parcours inclusif ?

    En s’appuyant sur l’ancrage théorique de la recherche biographique et la démarche méthodologique qui lui est propre, cet article se propose d’étudier le processus de subjectivation auquel se livrent des enseignants autistes en début de carrière. L’approche proposée permet d’analyser la construction, par le récit, des parcours de ces enseignants autistes au sein de l’institution scolaire. L’objectif de cette étude est, tout en n’occultant pas les nombreuses difficultés relatées, de mettre en lumière, à travers la parole de personnes concernées, leur parcours singulier et la trajectoire qu’elles définissent comme leur étant propre. (…)

    7 octobre 2022 par Julie Dumonteil Veille 780 visites 0 commentaire
  • Prendre le temps de se reconnecter à la nature, transcription de l’interview de Gatien Bataille par Radio U

    Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne . Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
    Voici la transcription de l’interview de Gatien Bataille par Radio U autour de la conférence gesticulée "Comment les GAFAM (and cie) m’ont rendu aveugle et sourd" qu’il a donné au Forum. Prendre le temps de se reconnecter à la nature, transcription de l’interview de Gatien Bataille par Radio U
    Voici la (…)

    12 septembre 2024 par Michel Briand Veille 292 visites 0 commentaire
  • Influence des caractéristiques individuelles sur la réussite académique au sein d’un système pédagogique sélectif

    Notre étude porte sur l’impact de la personnalité, la motivation autodéterminée et le sentiment d’incompétence sur la réussite des élèves de 1ère année d’une école d’ingénieurs en cinq ans. Les implications théoriques et pratiques de ces caractéristiques insistent sur l’impact du système de sélection en école d’ingénieurs.


    Mots-clés : Personnalité, Big five, sentiment d’incompétence, motivation autodéterminée, réussite

    Hervé Leyrit

    Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, Beauvais, France
    Herve.leyrit [at] lasalle-beauvais.fr

    2 novembre 2015 par Hervé Leyrit Retours d’expériences 5095 visites 0 commentaire

0 | ... | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | ... | 490