Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (500)

  • Partir avec Erasmus : à l’école de la différence ?

    Avec Erasmus, les étudiants n’entendent pas partir à l’aventure. Leur séjour s’intègre en général dans un projet bien mûri. Shutterstock.com
    Les étudiants qui ont bénéficié du programme de mobilité Erasmus, emploient volontiers les termes « d’aventure » et de « voyage ». Mais ils sont loin de ressembler tous aux personnages bohèmes dépeints par écrivains ou cinéastes. Souvent évoqué comme raison principale pour partir à l’étranger, l’apprentissage d’une langue étrangère est en général vécu comme un moyen d’augmenter ses chances d’accès aux filières sélectives ou de mieux s’insérer sur un marché du travail qualifié très compétitif, en (…)

  • Vers un réseau coopératif « doc@nantes » ?, rencontre le 12 septembre a la médiathèque Jean Demy

    Échanger et partager librement et de manière souple toutes questions ou partage de connaissances liées à la culture, à l’info documentation, au numérique, aux communs du savoir, et à l’échange, voilà la raison d’être des réseaux informels, collaboratifs et horizontaux doc@.
    Nous vous proposons une rencontre à Nantes, pour parler de nos expériences des réseaux doc@brest et doc@Rennes ce que l’on y fait et comment ça fonctionne.
    Visites d’innovation dans une bibliothèque, ateliers autour d’outils, de problématiques, grainothèques, retour sur des voyages, les initiatives sont nombreuses. A travers deux listes de diffusion chaque réseau (…)

    10 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 355 visites 0 commentaire
  • Interview de Jean Michel Cornu, le souci de faire passer à l’échelle coopération et innovation

    Aux rencontres d’Autrans, à la Fing sur l’intelligence collective, au forum des usages coopératifs, à Moustic, Co-construire, aux formations animacoop, à l’innovation sociale en réseau, j’ai eu le plaisir d’échanger, de partager avec jean michel Cornu de nouveaux chemins de la coopération et de l’innovation mise en partage.
    Aussi c’est avec beaucoup de plaisir que je vous propose cette interview dans ces histoires de coopérations.
    Bonjour Jean-Michel est-ce que tu veux te présenter ?
    Je m’appelle Jean-Michel Cornu, je me présente souvent comme un spécialiste de l’intelligence collective et de la coopération même si au départ j’étais (…)

    19 septembre 2018 par Michel Briand Veille 819 visites 0 commentaire
  • MOOC : la révolution n’a pas eu lieu

    le point de vue de Mathieu Cisel dans un article pour The conversation
    Le modèle initial des MOOC alliant vidéos, activités et attestations gratuites est en perte de vitesse. Shutterstock
    Permettre à toute personne qui le souhaite d’assister au cours des plus prestigieuses universités, sans condition préalable de diplôme et depuis les quatre coins du monde, telle est la perspective alléchante qu’ouvrait l’essor des massive open online courses (MOOC) à partir de 2012. Pour soutenir les établissements dans la conception de ces programmes en ligne, le ministère de l’Enseignement supérieur lançait dès 2013 sa propre plate-forme en (…)

  • Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes (thèse)

    Dans des sociétés transformées par les usages du numérique, les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer et portent des promesses d’efficience, d’innovation et de bien-être au travail. Pourtant, ces compétences sont aujourd’hui peu mises en avant dans les organisations professionnelles, et restent absentes des parcours en formation des adultes. À partir de ce constat, une thèse en sciences de l’éducation a cherchée à identifier les compétences à développer pour travailler plus facilement avec les autres.
    Quelles compétences pour savoir coopérer ?
    Il semble évident que coopérer n’est pas (…)

  • La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer

    Propos de Nathalie Lacelle, professeure à l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), et de Sylvain Brehm, professeur à l’UQAM et chercheur à la Chaire de recherche en LMM, recueillis par Jean-Philippe Boudreau
    un article repris du site Correspondance, production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) sous une licence de type CC by nc sa
    Entrevue
    Plutôt que d’entrainer la disparition de l’écrit, comme le prédisaient certains prophètes de malheur, le développement des technologies de l’information et des communications n’a en réalité qu’étendu le champ du (…)

    19 octobre 2018 par Michel Briand Veille 1277 visites 0 commentaire
  • Interview de Florian Schmitt développeur d’outils « facilitant la coopération », d’Outils réseaux aux Colibris

    Après 10 ans de travail dans l’association Outils réseaux, au croisement de l’éducation à l’environnement et d’outils libres facilitant le fonctionnement en réseau tels que Yeswiki, Florian rejoint le mouvement Colibris et met en œuvre le projet Colibris Outils Libres, un ensemble de services libres à la disposition des acteurs de la transition.
    Depuis le Forum des Usages Collaboratifs de Brest, il nous raconte son « histoire de coopération »
    Bonjour Florian est-ce que tu pourrais te présenter ?
    Florian Schmitt, je travaille aux Colibris [1] en tant qu’informaticien. J’y développe une collection de services libres pour réaliser vos (…)

    22 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 262 visites 0 commentaire
  • Numérique à l’École : Des enseignant·es pris·es dans des injonctions paradoxales

    « Quand le numérique s’invite à l’école »… Voici l’entrée en matière proposée aux contributeurs·rices du numéro 78 de la revue Hermès, au dossier intitulé « Les élèves, entre cahiers et claviers ». Une thématique qui bien sûr a retenu toute mon attention, et j’ai ainsi eu le plaisir de contribuer à la réflexion collective engagée grâce à ce numéro.
    Un article repris du Carnet de recherche de Anne Cordier, "Cultures de l’Information" avec l’autorisation de l’auteure
    Les enseignant·es, des êtres sociaux pris dans des injonctions paradoxales
    Si technique et société forment un couple indissociable (Moles ; Musso), l’École de fait se (…)

    1er novembre 2018 Veille 439 visites 0 commentaire
  • Apprentissage collaboratif en réseau et bilinguisme / A bilingual experiment in collaborative networked teaching

    [Un article en français et en anglais repris du siteVTE vitrine Technologie Education, un site sous lievnce CC by sa nc
    To convey the spirit of our experience, we wrote this article in French and English, as a continuum, exactly how it happened in our classes and as it often happens in projects that are fait à Montréal.
    L’idée de départ
    Pourquoi ne pas utiliser les plateformes d’apprentissage en réseau pour faire collaborer des étudiants de différents cégeps ? Et pourquoi ne pas travailler avec des étudiants d’origines linguistiques différentes ?
    C’est grâce à la VTÉ et au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (…)

    26 novembre 2018 par BSanterre Vitrine Technologie Education 6502 visites 0 commentaire
  • Transformer les champs de pratiques en champs de recherches

    Le tournant semble avoir été pris il y a cinquantaine d’années environ en France : l’enseignement supérieur a vu se développer en son sein un certain nombre de disciplines correspondant à des champs de pratiques professionnelles : sciences de l’ingénieur, ergonomie, gestion, santé, éducation, information et communication, travail social, activité physique et sportive, par exemple. Ces disciplines de « transformation du monde » sont souvent en relation ambiguë sinon difficile avec les disciplines « classiques » correspondant, elles, davantage à des objets-états du monde (le physique, le vivant, la terre, le collectif, l’individuel, etc.), et n’ont pas le même statut épistémologique et social.

    2 décembre 2018 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 287 visites 0 commentaire

0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | ... | 490