
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Les rencontres physiques sont un bon moyen d’échanger des idées, de rencontrer des personnes qui se posent les mêmes questions que nous. Après le congrès d’intelligence collective à Marseille ces derniers jours, une des prochaines occasion de nous retrouver seront les rencontres co-construire qui auront lieu du 28 au 30 août 2019 à Tournai en Belgique, à deux pas de la frontière française et de Lille. Comme leur nom l’indique, ces rencontres sont co-construites. Gatien Bataille un des co-organisateurs, nous explique comment vous pouvez vous aussi co-construire vos rencontres petites ou grandes.
Les langues évoluent, empruntent des mots à d’autres langues ou en inventent de nouveau. Mais parfois le sens d’un mot est remplacé par un autre sens, et cela peut être particulièrement grave car nous pensons avec des mots et si nous ne pouvons plus utiliser un mot donné, nous perdons la capacité à penser un point particulier. Et de façon étonnante, ces mots à qui on a volé leur sens initial sont particulièrement fréquents dans le domaine de la coopération.
Nous sommes des êtres intelligents et pourtant nous faisons parfois des choses stupides
nous sommes aussi des êtres intelligents collectivement grâce à nos capacités sociales, mais les groupes aussi font parfois des choses stupides. Nous allons voir un biais de notre cerveau qui ne nous empêche pas d’utiliser notre intelligence de façon puissante mais la détourne pour l’appliquer à des choses beaucoup moins utiles… Le biais de confirmation
Dans les différents trucs d’animation nous voyons comment développer un groupe avec suffisamment de participation et de résultats sans y passer trop de temps. Mais par où commencer quand on part de zéro ? Nous allons voir les 4 étapes à mettre en oeuvre pour arriver progressivement en quelques semaines à une communauté de projets en réseau qui aura tout ce qu’il faut pour continuer de se développer progressivement.
Retrouvons-nous au congrès d’intelligence collective le 1er mars à Marseille : https://vision-2021.fr/
Comment être dans les meilleurs dispositions que ce soit seul, lorsque lâ€â„¢on démarre sa journée ou bien avec un groupe par exemple au début dâ€â„¢une rencontre. Ariane Dupuy, facilitatrice en intelligence collective et somatique nous présente la méthode Savers qui nous aide en 6 courtes étapes à nous préparer à sortir le meilleur de nous même.
Au moment du lancement du grand débat, prenons un moment pour réfléchir à la façon dont nous pourrions utiliser l’intelligence collective d’une nation. Les outils de la démocratie -votes, référendums, débats publics- sont très utiles, mais au mieux ils aboutissent à la somme des intelligences individuelles (et au pire à l’intelligence de celui qui a lancé le débat s’il n’écoute pas et ne prend pas en compte les idées qui émergent). L’intelligence collective pour sa part, nécessite que chacun puisse réagir à partir des réactions des autres pour aboutir progressivement, de façon itérative, à des idées que nul n’aurait pu avoir seul. Il (…)
Intervention d’Amaury Daele en direct mercredi 23 janvier à partir de 11h Lecture
Scénariser pour développer ses enseignements Intervention d’Amaury Daele par Institut Mines-Télécom (IMT) https://www.youtube.com/watch?v=Ra5Z2s52K9k
Amaury Daele, expert en innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur
un texterepris du site de Médiane
Professeur formateur à la Haute-Ecole Pédagogique du Canton de Vaud (HEP-VD) De 2009 à 2017 : Conseiller pédagogique – Centre de Soutien à l’Enseignement – Université de Lausanne
A l’heure où la pédagogie de l’enseignement supérieur se développe autour de (…)
Le danger ne concerne pas seulement notre survie physique, mais aussi notre survie sociale (le danger d’exclusion du groupe), ou notre survie “psychique” (si nous sommes incohérent avec nos propres valeurs qui nous constituent). Ce sont d’ailleurs ces deux derniers dangers qui sont les plus fréquents dans notre vie et qui sont à la base des tensions qui rendent les conflits humains bien plus durs que les conflits des autres animaux. Comment s’en sortir ?
Je vous souhaite une très belle année 2019, pleine de coopération, de mutualisation et de partage !
Le don est un mécanisme différent de celui de la coopération, mais on peut également favoriser son développement
La coopération se développe grâce à des mécanismes d’estime entre les personnes pour développer la confiance et l’envie de coopérer. Mais peut-on aussi faire quelque chose pour les autres sans attendre de contre-partie de celui qui en bénéficie ou du reste du groupe ?
0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | ... | 310