Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Comment organiser un débat en intelligence collective

29 janvier 2019 Blog de Jean Michel Cornu 2073 visites 1 commentaire

Un article repris de http://cornu.viabloga.com/news/comm...

Au moment du lancement du grand débat, prenons un moment pour réfléchir à la façon dont nous pourrions utiliser l’intelligence collective d’une nation. Les outils de la démocratie -votes, référendums, débats publics- sont très utiles, mais au mieux ils aboutissent à la somme des intelligences individuelles (et au pire à l’intelligence de celui qui a lancé le débat s’il n’écoute pas et ne prend pas en compte les idées qui émergent). L’intelligence collective pour sa part, nécessite que chacun puisse réagir à partir des réactions des autres pour aboutir progressivement, de façon itérative, à des idées que nul n’aurait pu avoir seul. Il existe des premières expériences. Pourrait-on, tester, expérimenter cette voie, pour ajouter un nouvel outil à la démocratie et faire de la France une grande nation de l’intelligence collective ?


Pour en savoir plus, la méthode complète est décrite dans â€Å“comment produire à plusieurs centaines de personnes†(partie 1 - partie 2)

Licence : CC by-sa

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2023 à 20:44, par Ahmed Ahmed Elyaagoubi En réponse à : Comment organiser un débat en intelligence collective

    Être partisan de l’innovation et de la créativité en osant impliquer un petit groupe à essayer une astuce, véritable déclic de succès.
    Combien de fois il.m’est arrivé de transformer chaque obstacle en un outil de persévérance et de recherche dans et par l’action Croyez-moi le résultat se révèle encourageant.
    J’apprécie ces gens qui excellent à se dépasser pour briser l’échec et déclencher l’accrochage dans leurs classes .

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom