Innovation Pédagogique et transition
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Transition

Articles de cette rubrique

  • 4 vidéos sur le Développement durable et la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et la recherche

    Suite à un financement obtenu dans le cadre d’un appel à projet porté par l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), la Délégation Développement Durable et la Direction de l’enseignement du Muséum national d’Histoire naturelle, avec le concours des équipes d’Agrocampus Ouest, ont produit une collection audiovisuelle composée de 4 supports vidéo. L’objet de ces ressources est : d’ expliquer le cadre réglementaire qui pèse sur les établissements publics, dont les établissements de l’enseignement supérieur en matière de développement durable et les outils disponibles pour initier des démarches ambitieuses de (…)

    16 février 2020 par Michel Briand ESResponsable 533 visites 0 commentaire
  • Campagnes associatives plus responsables à l’École Centrale de Nantes (ECN)

    Transformer les campagnes associatives de l’école afin de les rendre plus éco-responsables tout en sensibilisant les étudiant·es, c’est le défi qu’ont choisi de relever les sept entités étudiantes traitant des enjeux environnementaux du campus de l’ECN.
    Un articlerepris du site d’Ingenieurs Sans Frontières, une publication sous licence CC by sa
    Les nouveaux·elles élèves ingénieur·es de l’ECN passent généralement beaucoup de temps à s’investir dans la vie associative de l’école, cadre dans lequel ils·elles peuvent porter des projets qui leur tiennent à cœur. Par exemple, certain·es choisissent d’aider une association humanitaire et (…)

  • Ingénieurs sans frontières : fair future : un projet pour aller plus loin dans le commerce équitable !

    En 2019, ISF prend officiellement part au programme FAIR Future porté par Commerce Équitable France en partenariat avec huit associations. Ce projet, dont l’objectif principal est d’encourager l’éducation au commerce équitable en France à destination des moins de 30 ans, a débuté en juillet dernier.
    [un articlerepris du site Ingéniers sans frontières
    Pour Ingénieurs sans frontières, Fair Future est la concrétisation de l’expérimentation entamée deux ans auparavant pour faire avancer la sensibilisation, la vente ou encore le plaidoyer, notamment dans les écoles d’ingénieur·es. Celle-ci passe par la labellisation d’établissements (…)

  • Pour une université de la mutation écologique à Lyon

    Un texte signalé par Alain Mille et repris du texteen ligne sur framaform
    Nous vivons un temps de profondes mutations. Les transformations écologiques en cours engendrent tensions géopolitiques, désordres sociaux et désarroi chez de nombreux citoyens. Les chercheurs et les institutions scientifiques sont à l’origine des recommandations du GIEC. Pourtant, face à ces défis, le monde académique est aussi faiblement réactif que le reste des institutions. Nos instruments de gouvernance et nos traditions professionnelles nous tiennent aujourd’hui à l’écart des problèmes centraux de notre civilisation. Nous gaspillons notre temps et notre (…)

  • Réussir sa transformation numérique écoresponsable une formation Flexitlv à Grenoble

    Enseigner la transition écologique est un enjeu essentiel de la transformation de l’enseignement supérieur, aussi cette rubrique rend elle compte des initiatives de formation qui se mettent en place sur le sujet. Voici une présentation de la formation de 80 heures mise en place par Flexi TLV, " logo- La formation sur mesure tout au long de la vie, orientée compétence" à Grenoble.
    Une formation FlexiTLV initiée et conçue par Disrupt Campus Grenoble avec le concours de l’ENSIMAG et de l’IM2AG (établissements d’enseignement en informatique de l’Université Grenoble Alpes).
    Un articlerepris du site de fexiTLV
    Face aux enjeux liés aux (…)

  • Questionner et comprendre pour mieux agir par Ingénieurs sans frontières

    Comment dépasser des solutions techniques superficielles pour identifier, dénoncer et combattre des causes globales dans le cadre de projets étudiant⋅es de solidarité internationale ?
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    Les projets de solidarité à l’international font partie intégrante des modes d’action à Ingénieurs sans frontières depuis sa création, et sont historiquement tournés vers la réalisation technique, censée répondre à un besoin local précis. La majorité des projets a pour objectif de contribuer au développement rural au Sud : accès à l’eau, électrification, (…)

  • Les projets internationaux à Ingénieurs Sans Frontières : quelles évolutions ?

    Parallèlement aux mutations de la Solidarité internationale, ISF cherche à faire émerger de nouvelles pratiques de collaboration internationale.
    Un article de Salomé Ott & Eglantine Cadena repris du site d’Ingénieurs Sans Frontières, une publication sous licence CC by sa
    Depuis quelques années, des mouvements contestataires ont émergé dans les pays du « Sud » et remettent en cause l’« aide » apportée par les pays du « Nord ». Cela s’est notamment traduit en Afrique par la création d’un mouvement politique appelé le Panafricanisme qui promeut une vision sociale, économique, politique et culturelle d’émancipation des Africain⋅es (…)

  • Ingénieurs et Décroissance ou l’urgence de ralentir

    Dans ce texte collectif, nous proposons un retour sur notre projet « Décroissance et ingénierie » mené au cour de l’été dernier à Cargonomia. Nous y présentons les résultats de nos réflexions et expérimentations. L’expérience nous apprend, que pour aller vite, il faut ralentir... Nous vous donnons aussi rendez-vous à Paris, à la Base, le 5 février (et aussi à Clermont-Ferrand et Lille...).
    Un article repris du blog "Projet de décroissance" avec l’autorisation de l’auteur
    À la mi-octobre, était présenté à Bruxelles un nouveau rapport, un de plus, démontrant l’impossibilité physique de concilier croissance économique et soutenabilité (…)

  • Pédagogies de l’innovation dans les formations d’ingénieurs : les conditions d’une problématisation sociotechnique

    L’injonction à l’innovation traverse les écoles d’ingénieurs comme le reste de la société, mais les conceptions de l’innovation évoluent. On passe peu à peu d’une logique productiviste (approche réductionniste et applicationniste de l’innovation visant le développement de produits pour le marché) à la logique du développement durable (approche plus globale et intégrée visant la réponse à des besoins issus de la société). En termes éducatifs, cette évolution conduit à une transformation des pratiques pédagogiques. Dans les écoles d’ingénieurs on invite de plus en plus les étudiants à sortir du cadre académique classique (cours, TD, TP) (…)

  • Projet FORTÈS : un livre blanc sur l’enseignement de la transition écologique

    A l’origine du projet du Campus de la Transition se trouve l’intuition que la nécessaire transformation des cursus, dans l’enseignement supérieur, pourrait être favorisée et accélérée par des initiatives à ses frontières. Essai en cours de transformation : le Ministère de l’Enseignement supérieur compte sur nous pour piloter un livre blanc sur « l’enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale »
    Un article de Cécile Renouard repris du site du Campus de la Transition , un site sous licence CC by sa
    Les grands établissements d’enseignement supérieur évoluent comme de puissants paquebots dont les trajectoires ne (…)

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