Une présentation de la conférence et le diaporama présenté par Jean Simonneaux lors des 6émes Rencontres nationales des Territoires d’éducation à Brest.
Extrait de la présentation illustrée diffusée pour ces rencontres.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Une présentation de la conférence et le diaporama présenté par Jean Simonneaux lors des 6émes Rencontres nationales des Territoires d’éducation à Brest.
Extrait de la présentation illustrée diffusée pour ces rencontres.
Gatien Bataille est spécialiste de l’éducation à l’environnement, des projets collaboratifs et des outils numériques qui les facilitent.
Interview.
« votre idée ne devient bonne que si d’autres s’en emparent »
Un texte de Christophe Dubois repris du numéro 125 de la revue Symbioses, magazine de l’éducation relative à l’environnement en Belgique, consacré aux communs,et publié sous licence CC by sa
Initié à l’ouverture du site participatif Innovation-pedagogique.fr voici un croisement avec d’autres initiatives qui donnent à voir les innovations pédagogiques et des initiatives en transition dans l’enseignement supérieur francophone.
Un partage qui petit à petit s’élargit avec aujourd’hui plus d’une centaine de sites référencés. Si vous connaissez d’autres initiatives qui donnent à voir et partagent merci de les signaler !
Les sites de publication
une page mise à jour le 24 janvier 2024
par ordre alphabétique et en se limitant à celles et ceux qui concernent l’enseignement supérieur francophone
132 sites dans l’enseignement (…)
Depuis le début du confinement, les choses évoluent finalement très vite. Même si le fait de rester confiné chez soi semble rendre le temps particulièrement long, nous constatons qu’un changement rapide est en cours, et qu’il va se prolonger largement après cette « courte » période. Si dans un premier temps la communauté du supérieur s ‘est mobilisée pour gérer l’urgence, les sujets apparus dernièrement nous démontrent que « l’école d’après » reste à être définie aussi dans le supérieur.
L’idée de reconnaître des savoirs, savoir-faire, compétences… au travers de badges n’est pas nouvelle, on peut penser même au mouvement scout. La notion des brevets développée dans le livre de Michel Authier et Pierre Lévy « les arbres de connaissances » qui permet à chacun de définir un savoir et de le partager pour construire un arbre de connaissances est particulièrement inspirante. En 2011, Mozilla a lancé une initiative, les Open-Badges qui ont permis de remettre ces idées au goût du jour numérique. Nous en avons parlé plusieurs fois dans ce blog, et plus particulièrement il y a deux ans à l’occasion du Forum des Usages Coopératifs, (…)
Yann Houry est enseignant en français dans le secondaire et souhaite partager ses cours. Il a proposé un wiki, et dépose ses cours sur un dépôt github. Github est une plateforme prévue pour les informaticiens qui permet de travailler ensemble et partager des projets informatiques : code source, outils de déploiement, mais aussi documentation.
De fait les utilisations de cet outil va au-delà puisqu’il est utilisé pour tout type de projet collaboratif, souvent ouvert.
Vous tenez entre les mains le 3ème opus de la collection « Ateliers Ouverts ». Dans cet ouvrage, nous revenons sur six années d’expérimentation d’un fablab que nous avons voulu à la fois ouvert sur la société civile et sur le monde de l’enseignement : Plateforme C. Espace d’innovation (plateforme) Collaboratif, Collectif, Citoyen, Commun (C), cet atelier augmenté imaginé par PiNG et plusieurs établissements d’enseignement supérieur a été un espace de test, d’expérimentation, de questionnements autour des pratiques numériques, des rapports entre technique et société, de la culture libre, de l’innovation pédagogique, des tiers-lieux numériques de 2013 à 2019.
Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
Voici une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « Transition écologique » à l’IMT qui explique la démarche adoptée durant une année et l’état d’avancement de cette mise en œuvre.
et pour en savoir plus
le webinairede Riposte Créative Pédagogique le du novembre avec Anne Monnier - le diaporama présenté : (…)
Le festival des Libertés Numériques a vocation à s’informer, partager et à se former à la protection de sa vie privée et à la préservation de nos libertés. Organisé et animé principalement par des institutions et des associations, il n’a pas de but lucratif, publicitaire et n’est pas partisan politiquement.
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Cette année, nous participons à la Semaine du Libre Éducatif, qui s’articule autour de deux axes forts :
une journée en présentiel, “La Journée du Libre Éducatif”, le 7 avril à Rennes ;
des webinaires dans le cadre de “La Semaine du Libre Éducatif”, du 4 au 12 avril.
La Journée du Libre Éducatif, c’est quoi ?
La Journée du Libre Éducatif a pour but de sensibiliser à l’utilisation des communs numériques et de soutenir la communauté de celles et ceux qui créent et partagent des logiciels et des ressources éducatives libres utiles à la communauté scolaire.
La journée est co-organisée par l’académie de Rennes, qui accueille (…)