Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (119)

  • Un escape game pour bien formuler un objectif pédagogique

    Le Living Lab continue son tour de France des centres Cnam et vous emmène cette fois-ci dans les Pyrénées Atlantiques ! Nous partons à la rencontre de Corinne Parvery et Cécile Garcia, deux ingénieures pédagogiques qui ont utilisé une escape game dans le cadre de l’unité d’enseignement FAD 131* au Cnam de Nouvelle Aquitaine. Le vocabulaire de l’ingénierie pédagogique peut apparaître parfois un peu rébarbatif à certains enseignants, c’est pour cela qu’a été conçu cet escape game sur ce qu’est un objectif pédagogique. Le recours à un escape game peut rendre l’apprentissage plus engageant.
    Living Lab Sofa : c’est quoi cet escape game ? (…)

    15 avril 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 207 visites 0 commentaire
  • Accueil, Information, Orientation, Accompagnement, Insertion Professionnelle (AIOA_IP)

    Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030, le Cnam Pays de la Loire a choisi de faire évoluer son ingénierie de parcours pour mieux accompagner les actifs dans leur cheminement de formation, de projet personnel et professionnel. Il s’agit également d’accompagner les collaborateurs du Cnam en les aidant à s’appuyer sur un modèle de service mobilisable au fur et à mesure des besoins des publics et à chaque étape de leur parcours. Le projet vise à construire un nouveau dispositif global AIOA-IP (accueil, information, orientation, accompagnement, insertion professionnelle. Ce dispositif doit permettre à tout individu s’interrogeant à (…)

    25 avril 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 54 visites 0 commentaire
  • Scénariser sa soutenance orale pour mieux faire passer son contenu

    Vous en avez marre des soutenances où l’apprenant débite son PowerPoint sur un ton monocorde ? Demandez-lui de scénariser sa restitution. Il prendra davantage de plaisir à la préparer. Et vous à l’écouter. Mais attention ! Il ne faut pas pour autant que la forme l’emporte sur le fond. Et expliquez bien que c’est une modalité d’apprentissage non transposable automatiquement dans le monde professionnel.

    3 septembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 5649 visites 0 commentaire
  • Travailler en groupe pour développer les compétences communicationnelles : l’exemple d’un cours d’anglais dans un Master Commerce Vente Marketing au Cnam

    Beaucoup de méthodes, techniques d’animation et d’activités pédagogiques sont mises en place par les enseignants dans le cadre de leurs enseignements. Ceci pour une meilleure appropriation du savoir par les apprenants. C’est le cas d’Anne GUITARD, enseignante en anglais au Cnam, avec qui le LivingLab Sofa s’est entretenu pour un retour d’expérience. A travers un scénario pédagogique bien pensé, Anne met toujours les apprenants en action.

    7 octobre 2020 par Living Lab Sofa Veille 455 visites 0 commentaire
  • Chat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    (Ce billet de blog a été écrit par un humain)
    Il est au cœur de toutes les conversations chez les enseignants comme chez les élèves : ChatGPT ! Cet agent conversationnel, basé sur une intelligence artificielle (IA), ne cesse de voir le nombre de ses utilisateurs croître depuis sa mise en ligne en novembre 2022. Utilisant des milliards de données sur Internet, il peut écrire sur n’importe quel sujet, avec une cohérence très proche de celle de l’être humain. A tel point qu’il est parfois (…)

    3 mars 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 3967 visites 1 commentaire
  • Rendre une vidéo plus apprenante avec VideoAnt

    Un retour d’expérience de Nicolas, formateur intervenant en FOAD.
    Living Lab Sofa : Nicolas, pouvez-vous nous parlez de VideoAnt ?
    VideoAnt est une plateforme collaborative en ligne, gratuite créée par l’université du Minnesota qui permet l’annotation des vidéos You Tube. J’augmente une vidéo en la chapitrant grâce à des repères sur les passages que j’estime essentiels et auxquels je vais joindre des commentaires ou des questions.
    A quelles fins pédagogiques l’utilisez-vous ?
    Dans une séance à distance intitulée Processus cognitifs et comportementaux, j’ai invité les apprenants à se connecter via un lien que je leur ai envoyé au (…)

    11 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 10817 visites 0 commentaire
  • Haîku Deck, des images pour refléter ses idées

    Haïku Deck est un outil en ligne pour réaliser des présentations simples et originales. Il peut être utilisé par les enseignants pour faire cours, mais aussi par des élèves pour rendre compte d’un travail en groupe par exemple. Un concurrent au Powerpoint ? Une illustration par l’exemple.
    Une image = une idée
    Un haïku est un petit poème japonais très court qui a pour vocation de mettre en mots la beauté et l’évanescence des choses.
    Rafales de vent
    les parapluies retournés
    araignées urbaines
    Un haïku mobilise donc spontanément l’imaginaire, et c’est à partir de ce principe que le service en ligne Haïku Deck a été créé. Proposer (…)

    15 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 2409 visites 0 commentaire
  • La fiche navette : un outil de la pédagogie de l’alternance

    Comment favoriser le lien entre les apprentissages en centre de formation et ceux en entreprise ?, Comment développer la curiosité des apprenants ?, Comment rendre l’apprenant acteur de sa formation ?, Comment donner plus de sens aux apprentissages et favoriser l’appropriation des savoirs ?
    Toutes ces questions se situent au centre de la pédagogie de l’alternance intégrative.
    Pour répondre à ces questions, nous exposons ci-après un retour d’expérience sur l’usage d’un outil au service de cette alternance, la « Fiche navette », que nous avons expérimenté au Cnam des Pays de la Loire.

    6 septembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 10110 visites 0 commentaire
  • 2Reply, un outil de sondage simple et rapide pour interagir avec les auditeurs en formation

    2Reply est une application qui permet en quelques clics de poser une ou plusieurs questions courtes avec réponses rapides et anonymes. Développée par l’université de Lille, elle est parfaite pour sonder un groupe d’élèves de façon spontanée, pour recueillir un avis.
    Le Living Lab Sofa a rencontré Thierry Koscielniak, directeur de la direction nationale des usages du numérique (DN1) au Cnam, qui a utilisé depuis de nombreuses années ce service en ligne lors d’interventions à des conférences. Il témoigne notamment d’une expérience lors d’une leçon inaugurale à l’École Boulle sur l’apprentissage avec le numérique.
    Twitter (…)

    8 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 1708 visites 0 commentaire
  • Dynamiser son cours avec Genial.ly

    Genial.ly est un outil « génial » pour créer des supports d’animation pédagogique. C’est en tout cas la promesse que font les concepteurs de cette plateforme de création de contenus interactifs. Le living Lab Sofa a demandé à Caroline Rymer, enseignante dans les filières de gestion des organisations et transformations digitales aux Cnam du Centre Val de Loire et des Pays de la Loire, de donner son avis. Depuis qu’elle a adopté l’outil, elle l’utilise pour dynamiser ses séquences de cours, tant pour les apprentissages de base, que pour les révisions. Retour d’expérience avisé…
    Favoriser l’engagement des apprenants et rendre ses supports (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110