Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (145)

  • Dessine-moi ton humeur du jour !

    Rien de mieux qu’un brise-glace pour démarrer une journée de formation. Jacques PILORGE est responsable de formation dans la filière Commerce Vente Marketing au Cnam Pays de la Loire. Aussi, il dispense des enseignements très axés sur de la pédagogie active. Sa formation se fait en alternance avec des jours où les élèves sont au Cnam et d’autres jours où ils sont en entreprise. Puisqu’ils sont dans des entreprises différentes, ils ne se voient pas en dehors des temps de formation au Cnam. Cette coupure crée de la distance et fait que les élèves ont du mal à s’exprimer lorsqu’ils reviennent en centre de formation. Les séances de formation (…)

    6 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 2655 visites 0 commentaire
  • Un dispositif pour accompagner la transformation des organisations : quelles hypothèses ont prévalu à sa création

    La Fabrique du changement, agence nantaise de conseil spécialisée en transformation des organisations, a souhaité développer une plateforme pour soutenir les changements et les transformations des organisations, promouvoir le travail collaboratif et l’intelligence collective, partager des retours d’expériences et des bonnes pratiques dans tout le territoire ligérien mais aussi francophone.  Cette plateforme, désignée sous le nom de «  ChangeLab  », s’adosse et se nourrit en termes de contenus sur un ensemble de prestations pour constituer un véritable parcours d’accompagnement. Le ChangeLab se positionne comme une plateforme pédagogique (…)

  • 4 idées pour utiliser une salle de créativité en formation

    Une salle de créativité est un espace de formation ou de travail en groupe modulable, confortable, et souvent original de par son mobilier, son équipement, ses couleurs ou son agencement. Cet espace doit permettre la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes : pédagogie par projet, design thinking, brainstorming, ateliers de créativité… Il favorise le travail collaboratif, les interactions et l’implication de chacun des participants. Il se caractérise notamment par la modularité liée à son mobilier mobile (chaises, tables, panneaux acoustiques) et à ses multiples supports d’écriture (tableaux blancs, murs Velléda, tables ou (…)

    4 avril 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 883 visites 0 commentaire
  • Des flash cards pour faciliter la prise de parole et la mémorisation dans un cours d’anglais

    Jade est enseignante d’anglais au Cnam Pays de La Loire. Elle intervient, dans le cadre de cours en présentiel ou à distance, auprès des élèves de Licence, en entreprise et dans le cadre d’accompagnement individuel. Elle utilise des jeux de cartes pour accompagner ses élèves dans leur apprentissage de l’anglais. Le Living Lab s’est entretenu avec elle sur sa pratique pédagogique.
    Living lab Sofa : pourquoi avez-vous décidé d’utiliser des flashcards dans vos cours ? Jade : l’apprentissage d’une langue étrangère nécessite des temps de mémorisation de vocabulaire et des temps de mise en pratique autour de thématiques variées. J’utilise (…)

    27 janvier 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 263 visites 0 commentaire
  • Un usage de Mural (outil de collaboration visuelle) dans un serious game

    Mural est un mur collaboratif numérique. Il facilite les échanges et l’organisation en sous-groupe pour des équipes à distance. Il s’agit d’une sorte de tableau blanc partagé sur lequel les participants peuvent collaborer en temps réel et à distance. Il est surtout intéressant pour la dimension visuelle qu’il apporte à la collaboration.

    25 octobre 2020 par Living Lab Sofa Veille 1230 visites 0 commentaire
  • Engager des élèves hors site dans un débat mouvant en utilisant des Playmobil

    Le Living Lab s’est entretenu avec Catherine, formatrice en gestion de organisations et en gestion de projet au Cnam Pays de La Loire au sujet de sa récente pratique pédagogique. Elle nous raconte.
    J’apprends que ma séance qui porte sur les conditions du travail en équipe ne se fera pas avec tous les élèves de cette unité d’enseignement en salle. Cauchemar ! 7 élèves sur 17 seront à distance. J’ai beau retourner la situation dans tous les sens, pas moyen de les avoir sur Nantes. Ils participent à un atelier de partage de pratiques à Laval dans l’après-midi et il est trop tard pour changer le programme.
    Je vais donc devoir animer un (…)

    28 novembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 239 visites 0 commentaire
  • Utiliser l’IA pour traiter les conversations des apprenants sur les forums

    Utiliser l’IA pour traiter les conversations des apprenants sur les forums
    Les interactions entre enseignants et apprenants jouent un rôle clé dans le processus d’apprentissage, en stimulant à la fois motivation et engagement. Dans le contexte de la formation à distance, divers outils facilitent ces échanges : courriels, classes virtuelles, et surtout les forums, qui se distinguent par leur caractère asynchrone.
    Les forums constituent un espace privilégié pour poser des questions, partager des idées ou discuter des sujets liés au cours. Ils encouragent également l’entraide entre apprenants, qui peuvent échanger des ressources, (…)

    12 février 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 555 visites 0 commentaire
  • Et si vous utilisiez le théâtre forum en formation ?

    Appliqué en formation, le théâtre forum est une méthode permettant d’analyser des pratiques professionnelles, d’interroger une posture professionnelle, de mettre en débat des problématiques pour aider à la prise de décision.
    Il est inspiré des formes du Théâtre de l’Opprimé imaginé dans les années 60 par Augusto Boal au Brésil pour défendre les populations opprimées. Son usage du théâtre forum s’est développé en France dans les années 80 : il a d’abord été utilisé par des syndicats ou des associations (comme le planning familial par exemple) pour mettre en débat des problèmes de société, de relations, de communication… Puis il a (…)

    30 juin 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 1470 visites 0 commentaire
  • Warm-up et ice breaker, reveillez vos élèves en début de séance

    Lorsque les élèves arrivent en cours ou les stagiaires en formation, ils sont souvent, soit stressés, soit endormis : ils ont parfois dû courir pour arriver à l’heure et trouver le lieu de formation, ils s’inquiètent de ce qui les attend et se demandent s’ils seront à la hauteur, se demandent s’ils ne seraient pas mieux ailleurs, à répondre à leurs e-mails en retard par exemple. Bref, ils ne sont pas disponibles à l’apprentissage.
    Pour le formateur, il peut donc être utile de réaliser une activité brise-glace (aussi appelée « ice breaker ») ou de réveil ou réchauffement (warm-up) pour stimuler les participants, les mettre dans de bonnes (…)

    14 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 7458 visites 0 commentaire
  • Un quiz en live pour faire de la remédiation pédagogique

    Comment maintenir l’attention des apprenants tout au long d’un cours en présentiel ?
    Comment s’assurer qu’ils ont acquis les connaissances et compétences visées ?
    Comment faire de la remédiation pédagogique en direct pendant un cours ?
    C’est ces questionnements qui ont poussé Dominique OHEIX, enseignant en compta et analyse financière au Cnam, à intégrer dans ses scénarios de cours des temps de remédiation pédagogique pour vérifier l’acquisition des connaissances par ses élèves. Pour cela, il a pris en main, avec l’aide du Pôle Pédagogie et Digital du Cnam, une application nommée Socrative permettant de créer des quiz en lien avec (…)

    16 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 1356 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140