Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (145)

  • Trucs et astuces : raccourcir une URL en la personnalisant

    À l’ère où les applications mobiles (sites web, plateformes de formation etc.) sont de plus en plus développées, l’utilisation de « raccourcisseurs » d’URL semble indispensable.
    Il n’est plus envisageable d’insérer de longs liens URL qui envahissent l’écran d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone etc.
    Le recours à des liens plus courts permettant d’économiser de nombreux caractères est très récurrent aujourd’hui.
    A cela, il convient d’ajouter que certains services offrent gratuitement la possibilité de personnaliser une URL avec ses propres mots.
    Vous pouvez ainsi obtenir une url entièrement personnalisée en lien avec ce (…)

    22 février 2021 par Living Lab Sofa Veille 681 visites 0 commentaire
  • Plonger les apprenants dans leur futur métier à travers un business game

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Afin d’aider ses élèves à faire le lien entre théories et pratiques, Sébastien GARY, enseignant au Cnam Auvergne-Rhône-Alpes en Master Commerce Vente Marketing, les met en situation pratique à travers un business game.
    Le Living Lab Sofa du Cnam s’est entretenu avec Eugénie BOUSCAYROL, ingénieure pédagogique au Cnam Auvergne-Rhône-Alpes, pour avoir un retour d’expérience sur cette pratique pédagogique.
    Living Lab Sofa : c’est quoi un business game ? Eugénie : c’est un jeu de simulation, (…)

    17 mars 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 394 visites 0 commentaire
  • Apprendre à faire un bon PowerPoint avec un escape game

    Quel enseignant n’a jamais assisté à une soutenance orale basée sur un PowerPoint soporifique, où l’apprenant fait défiler des dizaines de slides en lisant un contenu assommant sur un ton monocorde ? Un vrai cauchemar ! Former nos étudiants à des techniques de communication dynamique est essentiel pour les préparer efficacement à leur future vie professionnelle. Mais comment transmettre ces compétences sans tomber dans un discours trop descendant ou moralisateur ? C’est là qu’intervient le Living Lab du Cnam, qui a créé un escape game spécialement dédié à l’utilisation du PowerPoint : « un bon repas commence par un bon menu ». Pour le (…)

    12 décembre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 487 visites 1 commentaire
  • Dessine-moi ton humeur du jour !

    Rien de mieux qu’un brise-glace pour démarrer une journée de formation. Jacques PILORGE est responsable de formation dans la filière Commerce Vente Marketing au Cnam Pays de la Loire. Aussi, il dispense des enseignements très axés sur de la pédagogie active. Sa formation se fait en alternance avec des jours où les élèves sont au Cnam et d’autres jours où ils sont en entreprise. Puisqu’ils sont dans des entreprises différentes, ils ne se voient pas en dehors des temps de formation au Cnam. Cette coupure crée de la distance et fait que les élèves ont du mal à s’exprimer lorsqu’ils reviennent en centre de formation. Les séances de formation (…)

    6 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 2198 visites 0 commentaire
  • Quand des médecins se perfectionnent en anglais en situation de travail

    Il n’est pas toujours facile pour un salarié de trouver du temps pour suivre des cours d’anglais. Pas toujours facile non plus de faire des liens entre les cours en formation et sa pratique professionnelle. L’idéal serait d’apprendre sans avoir à aller en cours… Un des enjeux de la réforme de la formation professionnelle est d’encourager les apprentissages en situation de travail (AFEST). Mais concrètement comment faire de la situation de travail un moment d’apprentissage et non plus la considérer comme le moyen « d’appliquer » ce qui a été vu en formation ? Est-ce à dire qu’on peut apprendre sans formateur ?
    Retour sur une expérience (…)

    26 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 242 visites 0 commentaire
  • La réalité virtuelle en formation : questions et hypothèses pour observer les effets sur l’expérience d’apprentissage

    Basée à Sablé-sur-Sarthe, l’Unité Dinde du groupe LDC est spécialisée dans l’abattage et la découpe de dindes. Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030* porté par le Cnam des Pays de la Loire, l’unité Dinde a souhaité mettre en place des formations présentielles intégrant de la réalité virtuelle. L’objectif est de monter en compétence les opérateurs de production sur l’affilage des couteaux et les gestes de découpe, dans un environnement sécure.
    Pourquoi utiliser la réalité virtuelle en formation  ? Quelle est sa plus-value dans l’apprentissage par rapport à d’autres modalité de formation auxquelles l’entreprise a (…)

    3 juillet 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 803 visites 0 commentaire
  • Utiliser ChatGPT pour débattre et s’entrainer dans un jeu de rôle

    Cela fait plus de deux ans maintenant que des IA telles que ChatGPT ont fait irruption dans l’univers de la formation. Nier leur existence ou tenter de les interdire serait donc parfaitement vain. Mieux vaut chercher à éduquer les élèves à s’en servir pour développer leurs compétences. Le Living Lab Sofa du Cnam présente un exemple d’usage pertinent de ChatGPT. Il a rencontré une responsable de formation du Cnam Pays de la Loire qui partage sa pratique pédagogique. Elle a imaginé une séance sur les entretiens professionnels dans le cours FPG114 portant les outils de ressources humaines. ChatGPT est utilisé pour jouer les rôles de « (…)

    4 octobre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 403 visites 0 commentaire
  • Moodle et OneDrive pour le suivi des rapports d’activités des élèves

    Véronique et Jacques se sont longtemps questionnés sur la meilleure façon d’accompagner leurs élèves, qui sont en alternance, dans la rédaction de leurs rapports d’activités professionnelles.
    Pour eux, la réception des rapports d’activités en format papier ou par mail est très compliquée à gérer. Quelques exemples : « difficile de garder les traces sur les différentes versions de rapports d’activités envoyées par un élève ; difficile de suivre l’évolution du travail de rédaction » dit Jacques. « A chaque fois, on est obligé de relire tout le rapport puisqu’il n’y a pas de traces des commentaires apportés précédemment sur le travail de (…)

    28 novembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 965 visites 0 commentaire
  • Cnamathon : 2 jours pour créer et innover en équipe !

    Les 7 et 8 décembre dernier, plus de 650 alternants ont vécu le Cnamathon, le Hackathon du Cnam Grand Est. Pendant deux jours, en simultanée à Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg et Metz, ils se sont challengés en équipes pour imaginer et inventer les produits ou services innovants. Le thème de cette année : « bâtir l’expérience olympique de demain » ! Quels sont les intérêts pédagogiques d’un tel dispositif ? Le Living lab Sofa a rencontré Laurent Moreau, Responsable ingénierie pédagogique du Cnam Grand Est pour nous en parler.
    Le concept du hackathon au service de la formation Un hackathon est un évènement réunissant plusieurs (…)

    21 mars 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 259 visites 0 commentaire
  • Délivrer des badges en formation courte pour valoriser l’acquisition de compétences

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Le Cnam Pays de la Loire dispense des formations de formateurs pour des formateurs internes d’entreprises. Dans le cadre d’une formation de 2 jours sur le thème « réaliser une capsule e-learning », une expérimentation a été menée visant à introduire une démarche de reconnaissance de compétences acquises au cours du parcours, en s’appuyant sur la délivrance d’open badges numériques. Ces badges, obtenus suite à des activités pédagogiques impliquant les apprenants en pédagogie active, ont été (…)

    21 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 698 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140