Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (145)

  • Dessine-moi ton humeur du jour !

    Rien de mieux qu’un brise-glace pour démarrer une journée de formation. Jacques PILORGE est responsable de formation dans la filière Commerce Vente Marketing au Cnam Pays de la Loire. Aussi, il dispense des enseignements très axés sur de la pédagogie active. Sa formation se fait en alternance avec des jours où les élèves sont au Cnam et d’autres jours où ils sont en entreprise. Puisqu’ils sont dans des entreprises différentes, ils ne se voient pas en dehors des temps de formation au Cnam. Cette coupure crée de la distance et fait que les élèves ont du mal à s’exprimer lorsqu’ils reviennent en centre de formation. Les séances de formation (…)

    6 avril 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 2650 visites 0 commentaire
  • Quiz Wizard : une IA efficace pour créer des QCM et des Flashcards ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd] repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    L’Intelligence Artificielle (IA) est-elle vraiment performante pour faire des quiz ? Brice Hugou, enseignant à l’Institut de la construction et l’immobilier (Ich) a utilisé Quiz Wizard dans son cours, et… il a été plutôt conquis ! Cet outil a recours à l’IA permet de générer des QCM et des flashcards à partir d’une thématique, d’un document, d’un texte, d’un (…)

    13 décembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 1317 visites 0 commentaire
  • La fiche navette : un outil de la pédagogie de l’alternance

    Comment favoriser le lien entre les apprentissages en centre de formation et ceux en entreprise ?, Comment développer la curiosité des apprenants ?, Comment rendre l’apprenant acteur de sa formation ?, Comment donner plus de sens aux apprentissages et favoriser l’appropriation des savoirs ?
    Toutes ces questions se situent au centre de la pédagogie de l’alternance intégrative.
    Pour répondre à ces questions, nous exposons ci-après un retour d’expérience sur l’usage d’un outil au service de cette alternance, la « Fiche navette », que nous avons expérimenté au Cnam des Pays de la Loire.

    6 septembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 12581 visites 0 commentaire
  • Un dispositif pour accompagner la transformation des organisations : quelles hypothèses ont prévalu à sa création

    La Fabrique du changement, agence nantaise de conseil spécialisée en transformation des organisations, a souhaité développer une plateforme pour soutenir les changements et les transformations des organisations, promouvoir le travail collaboratif et l’intelligence collective, partager des retours d’expériences et des bonnes pratiques dans tout le territoire ligérien mais aussi francophone.  Cette plateforme, désignée sous le nom de «  ChangeLab  », s’adosse et se nourrit en termes de contenus sur un ensemble de prestations pour constituer un véritable parcours d’accompagnement. Le ChangeLab se positionne comme une plateforme pédagogique (…)

  • Utiliser l’IA pour enrichir un cours : reformulation et création d’images

    Les intelligences artificielles (IA) génératives vont-elles transformer les enseignements à distance ? Le Living lab Sofa a déjà évoqué plusieurs usages de l’IA en formation : la génération de quizz ou de jeu de rôle par exemple ou la mise à disposition de chatbot. Dans cet article, un enseignant du Cnam nous raconte comment il l’a utilisé pour mieux illustrer son cours, en ayant notamment recours à des images générées par l’IA. Jacques Rolland est incollable sur l’histoire de l’informatique et de l’enseignement à distance. Il faut dire qu’il en est l’un des pionniers. Il a connu les premières plateformes de “télé-enseignement” (Plei@d) (…)

    26 août 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 1432 visites 0 commentaire
  • Un brainstorming décalé et innovant, épisode 2 : la disruption…

    Le Living lab Sofa a décidé de disséquer 4 méthodes de brainstorming innovantes inspirées des méthodes du Design Thinking. Elles ont été utilisées lors du Cnamathon, le hackathon mis en place par le Cnam en Grand Est. Présentation de ces outils transposables en formation, et enseignements à en tirer. Après l’épisode 1 « les irritants », l’épisode 2 : la disruption…

    15 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 394 visites 0 commentaire
  • Réinventer la collaboration en formation : une expérience unique dans une licence entièrement à distance, propice à l’entraide

    De nombreux enseignants à distance se demandent comment développer l’entraide et les liens entre les apprenants à distance. Comment les aider à développer une culture de la coopération, un espace de reconnaissance mutuelle, voire une communauté d’apprentissage entre pairs ?
    Le Living lab Sofa s’est rendu (virtuellement) à Angoulême pour recueillir le témoignage des deux Responsables de formation, Pauline Gomy et Eric Bréchemier, de la licence informatique, parcours jeu vidéo du Cnam.
    Leur retour d’expérience est d’autant plus intéressant que cette licence se fait entièrement à distance et… sans enseignant ! Une double contrainte qui (…)

    12 septembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 348 visites 0 commentaire
  • L’entreprise simulée pour apprendre et s’immerger dans le monde professionnel

    Jean Pierre Bray a fait carrière dans l’industrie où il a notamment exercé les fonctions de directeur des ressources humaines ou de commercial. En 1996, il a monté un cabinet de conseil et a longtemps officié en France comme à l’étranger. Lui-même diplômé du Cnam, il partage aujourd’hui ses connaissances et expériences dans tous les centres Cnam de la région parisienne. Agréé pour enseigner les UE EME 104, « management des hommes » et FPG 109, « dialogue social et transformation des organisations », il a conçu un dispositif d’entreprise simulée appelé « atelier de professionnalisation ». Ce dispositif peut constituer un modèle inspirant (…)

    21 décembre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 1400 visites 0 commentaire
  • Organiser une réunion de rentrée à distance

    Pour toute formation, il est important de mettre en place une bonne dynamique de groupe surtout lorsqu’il s’agit d’une formation qui se déroule à distance. La crise sanitaire que nous vivons actuellement a poussé pratiquement tous les secteurs d’activités à revoir/adapter leur mode de fonctionnement. C’est le cas pour les établissements d’enseignement qui ont dû mettre en place une continuité pédagogique à distance.
    Alors comment faire pour organiser une réunion de rentrée en cette période de crise sanitaire ?
    Comment faire pour mettre en place une bonne dynamique de groupe à distance ? Viviane GUEGANNO responsable de l’IHIE du (…)

    17 décembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 575 visites 0 commentaire
  • Rendre une vidéo plus apprenante avec VideoAnt

    Un retour d’expérience de Nicolas, formateur intervenant en FOAD.
    Living Lab Sofa : Nicolas, pouvez-vous nous parlez de VideoAnt ?
    VideoAnt est une plateforme collaborative en ligne, gratuite créée par l’université du Minnesota qui permet l’annotation des vidéos You Tube. J’augmente une vidéo en la chapitrant grâce à des repères sur les passages que j’estime essentiels et auxquels je vais joindre des commentaires ou des questions.
    A quelles fins pédagogiques l’utilisez-vous ?
    Dans une séance à distance intitulée Processus cognitifs et comportementaux, j’ai invité les apprenants à se connecter via un lien que je leur ai envoyé au (…)

    11 février 2020 par Living Lab Sofa Veille 11000 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140