Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

binaire

Articles de cet auteur (93)

  • À Framasoft, la priorité, c’est le changement de société

    Angie Gaudion, chargée de relations publiques au sein de Framasoft, revient sur l’histoire de l’association, son financement, son évolution, leur positionnement dans l’écosystème numérique et, plus largement, le soutien apporté aux communs numériques. Cet articlea été publié le 21 octobre 2022 sur le site de cnnumerique.fr et est remis en partage ici, les en remerciant. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    Publié le 21 mars 2025 par binaire
    Framasoft, qu’est-ce que c’est ?
    Pour comprendre Framasoft, il faut s’intéresser à son histoire. Née en 2001, Framasoft était d’abord une sous-catégorie du site participatif Framanet, lequel (…)

    21 mars 2025 par binaire Coopérer 513 visites 0 commentaire
  • Prendre des décisions optimales sans avoir toutes les cartes en main, 2/2 : la science des révélations

    L’article « Revelations : A Decidable Class of POMDP with Omega-Regular Objectives » a été primé par le « Outstanding Paper Award » à la conférence AAAI 2025, la plus prestigieuse conférence internationale en intelligence artificielle (https://aaai.org/). Cette récompense couronne le fruit d’un travail de recherche initié à Bordeaux, au sein de l’équipe Synthèse (https://synth.labri.fr/) du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), où travaillent quatre des auteurs : Marius Belly, Nathanaël Fijalkow, Hugo Gimbert et Pierre Vandenhove, en coopération avec des chercheurs à Paris (Florian Horn) et Anvers (Guillermo Pérez). (…)

    20 mai 2025 par binaire Coopérer 296 visites 0 commentaire
  • Apprendre sans le savoir ?

    Les algorithmes d’intelligence artificielle dont nous entendons si souvent parler sont basés sur des apprentissages et des connaissances. Ces notions sont à l’intersection de plusieurs domaines : sciences cognitives, sciences de l’éducation et désormais sciences du numérique. A partir d’articles qu’Ikram Chraibi Kaadoud a publié sur son blog Intelligence mécanique, nous vous proposons deux textes pour y voir plus clair ; voilà le premier. Pascal Guitton

    9 juin 2020 par binaire Coopérer 390 visites 0 commentaire
  • La logique : un instrument théorique pour des problèmes pratiques.

    Qu’est-ce que la logique ? À quoi sert-elle ? Pour répondre à ces questions, remontons dans l’histoire et retraçons parcourons l’évolution de la logique à travers les siècles, de la Grèce antique aux Temps modernes, en allant à la rencontre de celles et ceux qui l’ont construite. Ce faisant, nous verrons que nous devons reformuler la question et demander plutôt : « Qu’est-ce que la logique aujourd’hui ? Et à quoi sert-elle aujourd’hui ? »

    21 juin 2020 par binaire Coopérer 1776 visites 0 commentaire
  • Cartographie des formations incluant la thématique de la sobriété numérique dans l’Enseignement Supérieur en France

    Pour comprendre comment améliorer notre sobriété numérique face au défi de préservation de la planète nous avons besoin de faits et d’information. Chiara Giraudo, Ingénieure Pédagogique au CNRS et Jean-Marc Pierson, Professeur en informatique et Directeur de l’IRIT, dans le cadre du programme Alt Impact, partagent ici, dans le cadre du programme Alt Impact [0] partage ici un état des lieux des diplômes et des formations délivrés dans l’ESR sur la sobriété numérique, afin de formaliser une cartographie mettant en lumière les éventuelles pénuries de diplômes selon les territoires, disciplines, et années d’étude. L’analyse de cette (…)

    13 décembre 2024 par binaire Coopérer 545 visites 0 commentaire
  • Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage

    Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage
    Frédéric Alexandre, Inria
    On voit passer beaucoup d’avis sur ChatGPT, mais finalement, qu’en sait-on ? Juste que c’est un réseau de neurones artificiels avec des milliards de paramètres, capable de tenir une discussion de haut niveau, mais aussi de tomber dans des pièges grossiers tendus par des internautes facétieux. On nous parle beaucoup de lui mais on en sait finalement très peu sur son fonctionnement.
    Je vous propose donc de présenter les mécanismes principaux sur lesquels ChatGPT repose et de montrer ainsi que, si le résultat est parfois (…)

    12 septembre 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 742 visites 0 commentaire
  • Quels sont les liens entre IA et Éducation ?

    Les liens entre Intelligence Artificielle et Éducation sont multiples : L’IA comme outil pour mieux apprendre, comme outil pour mieux comprendre comment on apprend, comme sujet à part entière et enfin comme objet d’enseignement. Pascal Guitton et Thierry Viéville nous parlent de ces différentes facettes. Serge Abiteboul.

    8 novembre 2020 par binaire Coopérer 234 visites 0 commentaire
  • Le CNNum et le blog Binaire explorent ensemble les communs numériques

    Partageant l’ambition de questionner et d’éclairer la réflexion autour des enjeux du numérique, le Conseil national du numérique et le blog Binaire du Monde s’associent pour construire une collection d’entretiens sur les communs numériques.
    Le Conseil national du numérique étudie depuis plusieurs mois les enjeux liés aux communs numériques, de la philosophie aux modèles économiques, en passant par l’engagement des acteurs et les relais du secteur public. Fidèle à sa méthode ouverte et collective, il réalise dans ce cadre des entretiens avec des experts, disponibles sur ce lien.
    Depuis janvier 2021, le blog de vulgarisation sur (…)

    2 juin 2023 par binaire Coopérer 140 visites 0 commentaire
  • Éducation et la diversité de l’informatique à l’école

    Télétravail, visioconférence, école à la maison, et classes virtuelles pendant le confinement. Nous avons tous eu besoin de faire appel aux outils numériques, avons-nous eu la culture nécessaire pour affronter la situation ? Quelle est la mission de l’école par rapport à l’informatique dans le monde d’aujourd’hui ?

    31 juillet 2020 par binaire Coopérer 485 visites 0 commentaire
  • Vision croisée de l’IA Explicable entre philosophie et informatique

    Pourquoi ne pas proposer au grand public une vision croisée de l’IA explicable entre philosophie et sciences informatiques des enjeux, des pistes de recherche et des conditions auxquelles les outils d’explications pourront être déterminants pour la confiance des utilisateurs et des autorités de régulation (s’il y en a un jour) de ces outils. Autrement dit, un fil de philosophie de l’Intelligence Artificielle (IA) sur l’opacité des systèmes computationnels complexes d’un point de vue de la philosophie des sciences. Cédric Brun, chercheur en philosophie des sciences en Neuroscience, Humanities & Society (NeHuS) et Ikram Chraibi (…)

    26 février 2024 par binaire Coopérer 1015 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90