Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Karmann

Contacter Karmann

Envoyer un message

Articles de cet auteur (22)

  • Accompagner les groupes d’étudiant·e·s : passer du travail en groupe à l’apprentissage en équipe.

    Outils pratiques et questions importantes pour aider vos étudiant·e·s à apprendre en groupe.

    5 septembre 2019 par Karmann Outils d’analyse 15891 visites 0 commentaire
  • Le jeu de rôle dans l’enseignement supérieur pour développer l’autonomie et la motivation des étudiants

    L’informatique est une discipline exigeante à bien des niveaux, et son enseignement a suscité beaucoup de questionnements dans le domaine de la pédagogie. Quand s’ajoutent aux difficultés d’ordre disciplinaire, des éléments de complexité plus fort encore comme l’hétérogénéité d’un groupe d’étudiants (niveaux de compétences différents, formation et parcours professionnels différents, origines ethniques et culturelles différentes), les attendus des enseignants et des étudiants sont forcément mis à mal. Cet article propose l’évaluation d’un dispositif pédagogique par le jeu de rôle ayant pour but de prendre en compte les difficultés liées à l’altérité des étudiants et de permettre de les surmonter de manière ludique et motivante, en prenant en compte les spécificités de chacun au sein du groupe.

    Mots-clés : Jeu de rôle, autonomie, motivation, apprentissage par projet, travail en groupe, hétérogénéité.

    Laurent Brisson1,2, Marine Karmann1
    (prenom.nom [at] imt-atlantique.fr)

    1 Institut Mines-Telecom, IMT Atlantique, Technopôle Brest Iroise, France
    2 UMR CNRS 6285 Lab-STICC

    11 juillet 2017 par Karmann Retours d’expériences 6167 visites 0 commentaire
  • PyRat – Un jeu sérieux pour l’enseignement de l’informatique

    L’enseignement de l’informatique, et plus précisément de l’algorithmique et de la programmation, n’est pas une chose aisée en première année d’école d’ingénieur. L’hétérogénéité des provenances et des formations antérieures entraîne de fortes disparités dans les niveaux et dans les attentes des étudiants, rendant difficile la définition d’un enseignement adapté à tous. Il en résulte de nombreux échecs ainsi qu’un désintéressement global pour l’informatique. Face à ce constat, nous avons mis en place à la rentrée 2015 un cours à trois vitesses novateur, basé sur un jeu sérieux : PyRat. Ce retour d’expérience détaille nos idées ainsi que leur mise en place, et présente nos premiers résultats concernant l’impact de ce nouvel enseignement sur les résultats et la motivation des étudiants.

    Bastien Pasdeloup, Marine Karmann

    IMT Atlantique,655 Avenue du Technopôle, 29200 Plouzané

    marine.karmann [at] imt-atlantique.fr

    7 juillet 2017 par Karmann Retours d’expériences 3603 visites 0 commentaire
  • Enseigner la programmation par le jeu : le projet PyRat à Telecom Bretagne

    Enseigner l’informatique dans le supérieur relève souvent du défi. Il faut à la fois pouvoir intéresser les étudiants et maintenir leur motivation tout en s’arrangeant avec les contraintes de niveaux hétérogènes et de la difficulté d’individualiser les enseignements. Par ailleurs, dans les écoles d’ingénieurs, le niveau d’exigence technique se doit d’être élevé et les enseignants doivent en même temps transmettre un grand nombre de concepts complexes à leurs étudiants.
    C’est pour répondre à ces problématiques qu’un enseignant et un doctorant de Télécom Bretagne ont mis au point le projet PyRat.
    Article rédigé par Marine Karmann, (…)

    27 octobre 2016 par Karmann Retours d’expériences 4688 visites 3 commentaires
  • Faire pour apprendre : retour sur un projet, levier de motivation à Telecom Bretagne

    En tant que thématique d’interrogation centrale de l’enseignement supérieur, la question de la motivation des étudiants fait l’objet de nombreuses expérimentations et publications. Comment la susciter et l’entretenir ? Comment rendre intéressants certains enseignements dont les contenus peuvent sembler rébarbatifs, et ainsi donner aux étudiants, l’envie de s’y investir ? L’innovation pédagogique que nous présentons ici, allie de nombreux piliers de motivation (Viau) avec les principes de la pédagogie par projet, en donnant la priorité au " faire " comme soutien des apprentissages.
    Un projet en ouverture de la formation d’ingénieur à (…)

    21 juillet 2016 par Karmann, Kerouedan Retours d’expériences 1433 visites 0 commentaire
  • Retour d’expérience d’un des premiers MOOC français : Introduction aux réseaux cellulaires

    Télécom Bretagne s’est très tôt impliquée dans l’usage du numérique au service de l’innovation pédagogique. Dès les années 2000, l’école réalise des CD-Roms pédagogiques (« La téléphonie mobile en question » réalisé par Gilles Landrac et Xavier Lagrange a reçu le pris Roberval en 2001).
    C’est en 2013 que Xavier Lagrange, Alexander Pelov et Gwendal Simon se lancent dans l’aventure de la réalisation du troisième MOOC en France : « Introduction aux réseaux cellulaires ». Trois ans plus tard, le cours en ligne a quelque peu évolué, il a été hybridé, les vidéos originales ont été réutilisées dans le cadre de SPOC à destination des (…)

    24 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 554 visites 1 commentaire
  • 17 Ressources pédagogiques proposées par le centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne

    Sur son site, le Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne propose une série de témoignages pour stimuler la participation des étudiants. A côté des vidéos (accompagnées de fiches pratiques) présentées précédemment nous reprenons ici les mémo de l’UNIL ayant pour but d’aider les enseignants à développer des actions pédagogiques innovantes.
    Nous poursuivons ici un donner à voir qui permet de valoriser et de mutualiser des réalisations autour de la pédagogie dans l’enseignement supérieur francophone.
    Vous trouverez sur le site du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne des mémo (une (…)

    31 janvier 2017 par Karmann Fiches pédagogiques 2256 visites 1 commentaire
  • Plus de deux cent articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à l’IMT Atlantique

    Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.

    29 mars 2017 par Gilles Jacovetti, Karmann, Michel Briand Veille 10315 visites 0 commentaire
  • Evaluation par les pairs, formative et réflexive

    La question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent. Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois individualisée et représentative du travail fait en groupe ? Comment assurer le maintien de la motivation malgré une évaluation négative ?
    Depuis quelques années et en lien avec la place importante que prennent désormais les MOOCs dans l’enseignement supérieur, l’évaluation par les pairs fait l’objet de nombreuses expérimentations.
    Si elle est pour beaucoup un moyen de faire gagner du temps aux enseignants en (…)

    20 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 3516 visites 0 commentaire
  • La minute de l’innovation pédagogique - Table ronde multilangues - IMT Lille-Douai

0 | 10 | 20