Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Storyteller vos formations

25 septembre 2018 par Miss COM Veille 651 visites 1 commentaire

Un article repris de https://miss-mooc.paris/2018/05/22/...

La pédagogie 3.0, nouvelle génération

wood-3157395_1920

  • Quel nouveau modèle pédagogique à l’ère du digital ? Comment dynamiser vos formations ?
  • Comment donner du peps à vos interventions ?
  • Quel scénario raconter au travers de vos modules de formation ?
  • Comment appliquer les modèles narratifs basés sur le storytelling dans le domaine de la pédagogie ?
  • Comment faire des modules de formation des programmes courts basés sur le principe des séries ?

Créativité, expérience, technologie, gaming et émotion, les secrets de la potion pédagogique ?

Au travers de cet article, j’ai décidé de vous faire partager ma vision de la formation en vous dévoilant ma boite à outils pédagogiques constituée de petits trucs , astuces ! Bref mes petits secrets de formatrice que j’utilise au quotidien pour rythmer mes interventions.

Du formateur 1.0 au formacteur 3.0

Le métier de formateur est en pleine mutation. Bouleversé par des nouveaux comportements, tendances de consommation de l’information, le formateur doit se réinventer et innover afin de s’adapter à ces nouveaux codes.

Le métier du formaconsulting-2045471_960_720teur et son rôle au sein d’une formation évolue. Un nouveau profil avec de nouvelles compétences se dessine. Le formateur n’est plus uniquement un transmetteur d’information mais devient :

  • Un facilitateur
  • Un chasseur de trésor
  •  un messager
  • un accompagnateur
  • un coach
  • un conseiller
  • un accélérateur de connaissances
  • Un guide de haut de montagne
  • Votre alchimiste de la formation

Un peu de glamour dans les formations…

Il faut changer la manière de travailler et de former. Formateurs, apprenants, l’équipe pédagogique deviennent des co-producteurs. il faut s’ouvrir à des collaborations avec tous les acteurs de de la formation afin de co-créer ensemble l’histoire de la formation. C’est en travaillant main dans la main avec l’ensemble de l’ écosystème que nous proposerons des modèles pédagogiques disruptifs, innovants mais surtout en lien avec les nouvelles attentes d’une nouvelle génération.

Les programmes courts, un nouveau format pédagogique

La pédagogie doit être pensée, imaginée, conçue comme un programme court, de web séries, constitué d’une succession de scenarii. Et si s’inspirer des modèles à succès devenait la solution magique pour réinventer le nouveau modèle pédagogique actuel ?

Et si chaque intervention s’apparentait à une immense production audiovisuelle où le formateur devient le réalisateur de ce film ?

Scénariser vos contenus

communication-objet

Chaque épisode devient unique par sa capacité et sa richesse infinie à pouvoir raconter des recits pédagogiques sur mesure en mettant en scène l’apprenant comme protagoniste et héros de son apprentissage . L’apprenant devient héros en faisant évoluer l’histoire de la pédagogie.

L’histoire ne sera jamais la même puisque elle tient compte d’un ensemble de paramètres. Dans chaque histoire se créent et s’entremêlent d’autres histoires qui se transforment et évoluent en fonction de votre environnement : décor, apprenants, contenu, timing, salle, humeur, moments de la journée

En d’autre mots, trouver cette interconnexion entre une alchimie sexy, un storytelling et le casting de tous les assets créatifs devient un enjeu majeur pour les acteurs de la formation.

L’équation pédagogique pour vos réussites en formation

school-307641_960_720 (1)L’apprenant est placé au centre de sa formation. Il devient un véritable consommateur de son apprentissage . Bien plus qu’un savoir, il souhaite vivre une expérience unique et interactive. Chaque experience sera le reflet d’un moment, d’un savoir, d’une compréhension, d’un apprentissage.

Favoriser les expériences inédites en formation

Mais quels ingrédients combiner pour créer cette expérience ? Cette recherche expérience n’est qu’en autre que la combinaison de ces 3 éléments :

  1. (User Experience : l’expérience délivrée au sein de la formation et du service lui-même),
  2. CX (Customer Experience : l’expérience délivrée par les points de contact entre la formation et ses clients),
  3. and BX (Brand Experience : l’expérience spécifique proposée par la formation au travers de sa vision et de sa mission).

Recette de pédagogie ?

Et si la pédagogie n’était qu’en autre une immense recette, celle du savoir, des compétences et des attitudes à adopter que l’on doit mixer , mélanger, tester, supprimer, réutiliser mais surtout doser afin de trouver cet équilibre maîtrisé ? Cette recette de base que vous allez pouvoir par la suite personnaliser, modifier mais surtout améliorer.

La formation c’est comme une recette unique qui fourmille d’ingrédients. On cherche, on tâtonne jusqu’à trouver le bon dosage des ingrédients :

  1. Un zeste de créativité pour faire rêver
  2. Une bonne histoire pour captiver
  3. De l’émotion pour sensibiliser
  4. Une goutte de partage pour échanger
  5. Une pointe d’interaction pour faire participer
  6. Un peu de jeu pour amuser
  7. Un bouillon de connaissances pour se cultiver
  8. Des jeux de rôles pour se projeter
  9. Du rêve pour attirer
  10. Une partie d’improvisation pour imaginer
  11. De l’humour pour s’amuser

L’ensemble des ces éléments que je pioche en fonction de mon sujet, mon public rythment mes formations au quotidien.

La gamification pédagogiquecontroller-1784571_960_720

La saviez-vous ? selon des recherches de l’institut NTL, la mémorisation des connaissances diffère selon notre action dans une classe :

  • 5% de ce que nous apprenons pendant une conférence (conférences universitaires / cours)
  • 10% de ce que nous lisons (livres, articles)
  • 20% de ce qu’on entend ou voit (applications audio, vidéo)
  • 30% de ce que nous voyons lors d’une démonstration
  • 50% de ce que nous apprenons dans une discussion de groupe.
  • 75% de ce que nous apprenons quand nous pratiquons ce que nous avons appris.
  • 90% de ce que nous apprenons lorsque nous l’utilisons immédiatement (ou en enseignant aux autres)

La gamification devient aujourd’hui un véritable enjeu. Comment mêler gaming et connaissances ? Comment apprendre en s’amusant ? Quelles sont les mécaniques à adopter ?

En quelques mots, le terme gamification désigne l’utilisation de mécanismes de jeu à des fins d’apprentissage afin d’engager l’apprenant dans une posture active et susciter son adhésion.

Basée sur une pédagogie inversée, le jeu permet :

  • de se projeter,
  • de se souvenir,
  • de visualiser,
  • d’explorer
  • d’accélérer et d’enrichir ses compétences
  • de créer un moment fort et unique, une éxpérience
  • d’intégrer des notions pédagogiques plus rapidement par une mise en action dans une situation réelle.

Le jeu de rôle, comment l’adapter au sein d’une classe ?

Le jeu de rôle puise son inspiration des cours de théâtre et a tout intérêt à être exploité pour l’apprentissage. Mais pour quelle utilisation ?

  • Pour faire un débrief, une synthèse de cours
  • Faire apprendre une notion
  • Découvrir un métier
  • Se positionner comme un expert

Pour conclure,

La pédagogie n’est pas une science exacte, figée mais est amenée à évoluer, à changer au fur et à mesure du temps afin de s’adapter aux nouvelles tendances aussi bien d’un point de vue technologique, consommation de l’information, générationnel ! Elle doit perpétuellement se réinventer afin de susciter l’attention et l’adhésion de son public. Proposer un contenu à la fois ludique, pédagogique ou l’apprenant devient héros de sa formation. Cela devient un véritable challenge pour tous les acteurs de la formation aussi bien les écoles, les organismes de formation, les services formation des entreprises… Gamification, expérience, considération apprenant, interactivité, glamour constituent le nouveau modèle pédagogique d’aujourd’hui pour dynamiser vos formations. Storyteller, glamourifier ses contenus par des programmes courts séquencés ne serait ce pas l’avenir de la formation ? Et si nous assistions à une révolution pédagogique ?

sac Miss COM

Miss COM

 

L’article Storyteller vos formations est apparu en premier sur Miss MOOC & sa Team.

Licence : CC by-nc-nd

Vos commentaires

  • Le 29 septembre 2018 à 06:54, par horeau En réponse à : Storyteller vos formations

    bonjour. Bravo pour cet article par thème clair, concis !
    Tout y est pour évoluer vers la pedago 3.0
    merci

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom