Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • ÉTS - La classe inversée et l’apprentissage actif – mon expérience personnelle

    Date : Mercredi 30 Septembre 2015 - 12:30 - 14:00
    Type d’activité :
    Activité interne
    Cette conférence sera en anglais.
    Chris Whittaker, Collège Dawson
    30 septembre 2015, au local A-1150, 12 h 30 à 14 h
    Lorsque j’ai commencé à enseigner, j’ai reproduit ce qu’on m’avait transmis, c’est-à-dire donner des cours magistraux. Étant confronté à une montagne de preuves qu’il y avait une meilleure façon d’enseigner et en réfléchissant à mon apprentissage comme étudiant, j’ai alors entrepris de transformer mon enseignement. Dans cette conférence, je vais donc faire un retour sur cette transformation et partager (…)

    28 septembre 2015 par Lucie Charbonneau Retours d’expériences 38 visites 0 commentaire
  • Edulab, un projet pour réfléchir à l’avenir de l’enseignement dans le supérieur, appel à contributions

    EDULAB 2015 – Laboratoire d’idées sur l’avenir de l’enseignement dans le supérieur Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon

    Une proposition de l’IFÉ, avec le soutien du MESR, d’un projet, baptisé Edulab, pour réfléchir à l’avenir de l’enseignement dans le supérieur, en mobilisant une diversité d’acteurs afin de croiser les apports des uns et des autres.

    Vous avez votre petite idée sur ce que sera l’enseignement supérieur dans 10 ans ? Sur l’évolution du métier d’enseignant ? Sur les nouveaux dispositifs (...)

    23 septembre 2015 par Michel Briand Veille 1611 visites 1 commentaire
  • [Colloque] Inégalités éducatives et espaces de vie (vidéos disponibles)

    Colloque international organisé par les laboratoires ESO-Rennes et CREAD

    Ce colloque porte sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en œuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies (dans la famille, à l’école, dans les (...)

  • Une expérimentation du Self Educative Data, on y va ?

    C’est Frederica Minichiello qui nous le propose au travers d’un excellent article sur Thot Cursus :-) Son interrogation part du cahier de prospective de la Fing sur le Self Data, ce qui est clairement le bon cadre pour penser une responsabilisation des étudiants dans leur gestion de leur devenir.

    J’en profite pour remercier Frederica pour ses références (Questionnements sur les outils d’apprentissage personnalisés, Data Quality Campaign, My Data Initiative) autour des questionnements utilisateurs (...)

    21 septembre 2015 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 504 visites 0 commentaire
  • Serious Game en FOS

    Article 7 / 9 du dossier L’innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?
    Cette présentation s’effectue dans le cadre de l’installation d’un pôle d’enseignements à distance à l’IRFFLE. Le pôle pourra mettre en place des programmations didactiques pour des cours synchrones ou asynchrones à destinations de public FOS. Le Français sur Objectif Spécifique s’adresse à des apprenants en milieu professionnel (entreprise) ou universitaire. Cette présentation intègre un serious game qui est en cours de développement pour répondre aux attentes d’apprenants étrangers dans le cadre de domaines spécifiques.
    Deux membres de l’IRFFLE (Institut de (…)

    18 septembre 2015 par Anne-Céline Grolleau Veille 555 visites 0 commentaire
  • Expérimenter une situation pour apprendre à communiquer

    Article 8 / 9 du dossier L’innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?
    Comment créer le besoin de communiquer dans un cours ? Comment rendre une situation de communication authentique ? Comment travailler sur les représentations sociales des étudiants ? A ces questions, Claire Finch Le Claire et Judith Lacoue-Labarthe ont répondu par l’utilisation de jeux. Elles présentent pourquoi et comment elles les ont intégrés dans leurs enseignements.
    Claire Finch Le Claire est enseignante certifée d’anglais à l’IUT de Nantes et titulaire du P.G.C.E. : Modern Foreign Languages en Grande Bretagne.
    Judith Lacoue-Labarthe est maître de (…)

    18 septembre 2015 par Anne-Céline Grolleau Veille 764 visites 0 commentaire
  • Pédagogie et innovation en enseignement supérieur

    Article 9 / 9 du dossier L’innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ? Michel Fabre, professeur émérite en Sciences de l’Education à l’Université de Nantes et membre du CREN, est intervenu lors de la journée d’étude sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur, organisé par l’Université de Nantes le 15 juin 2015. Il s’interroge sur la signification de cet intérêt nouveau pour la pédagogie à l’université et sur ses implications « [en prenant] comme fil conducteur l’expression d’ »innovation pédagogique ». » Il pose ainsi trois questions : pourquoi cet engouement pour la pédagogie à l’université ? pourquoi parler d’ (…)

    18 septembre 2015 par Anne-Céline Grolleau Veille 543 visites 0 commentaire
  • Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés

    Un article intéressant de Morgane Taquet, publié sur Educpros.fr et synthétisant les retours et les attentes d’enseignants vis-à-vis de l’insertion des technologies dans les enseignements.
    Le titre de l’article résume bien la situation : "Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés".
    Outre le fait que les enseignants soulignent le caractère chronophage du numérique, qui peut s’expliquer par l’absence de formation et d’accompagnement de ces acteurs qui ont souvent recours au système D. Mais il est plus inquiétant de remarquer que les schémas d’enseignement n’évoluent pas ou peu - ils restent trop souvent (…)

    14 septembre 2015 par André Guyomar Retours d’expériences 445 visites 0 commentaire
  • Des technologies pour la pédagogie

    Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. Cependant, il me semble important de voir quelles sont les conditions préalables, nécessaires pour introduire l’usage des technologies dans les formations et que signifie ‘dispositif centré sur l’apprentissage des étudiants’.
    technologie et pédagogie selon M. Lebrun
    1 – Les conditions préalables pour introduire les technologies
    Deux points me semblent essentiels pour pouvoir introduire les technologies (…)

    7 septembre 2015 par jackdub Propadegeo 338 visites 0 commentaire
  • Retour d’expérience MOOC & SPOC en entreprise par UNOW

    Interviews de Yannick Petit et Jérémie Sicsic
    En cette rentrée, les entreprises avancent tout particulièrement sur cette modalité de digital learning, somme toute encore nouvelle pour l’entreprise en terme de culture de formation, le MOOC (Massive Open Online Course) et le SPOC (Small Private Online Course).
    Voyons un peu le retour d’expérience des co-fondateurs d’une plateforme pionnière en la matière, Jérémie Sicsic et Yannick Petit de UNOW et Captain SPOC.
    Jérémie Sicsic et Yannick Petit, ravie de vous retrouver tous les deux en même temps, ce n’est pas si fréquent… Vous êtes les deux co-fondateurs de Unow (ses 20 MOOC) et (…)

    7 septembre 2015 par Miss MOOC MOOC 212 visites 0 commentaire

0 | ... | 4600 | 4610 | 4620 | 4630 | 4640 | 4650 | 4660 | 4670 | 4680 | ... | 4830