Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Éducation, dernière frontière avant quel monde ?

    Je viens de lire avec intérêt le livre interview de Bernard Belletante « Éducation : dernière frontière avant le monde », directeur de l’EM Lyon. J’apprécie en effet chez les écoles de management une conscience plus affichée des transformations en cours. Le livre blanc de l’école du futur de Jean-François Fiorina, directeur de Grenoble Ecole de Management (GEM) en est un autre exemple. Ces écoles développent une vision prospective qui intègre en plein les pédagogies rendues possible par le numérique.
    Le constat est maintenant largement partagé de l’urgence de faire évoluer nos formations, l ‘éducation devenant de manière claire le (…)

  • Appel à contribution d’Ultra Éditions autour du design libre

    Le design libre se définit comme une pratique qui consiste au développement d’objets grâce au partage public des documents de conception (plans, schémas, tutoriels).
    FlatShape, projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication [1] ainsi que par la ville de Brest [2], s’inscrit dans cette démarche, basée sur l’entraide, la collaboration et la libre-circulation des connaissances.
    Première innovation française et francophone, cette plate-forme web de design collaboratif organise la diffusion de ressources liées au design libre. Vous y trouverez (www.flatshape.org, site en construction) des plans d’objets conçus par la (…)

    16 juillet 2015 par Ultra Editions Retours d’expériences 1370 visites 0 commentaire
  • Et si on proposait des apprentissages à réaliser dans la nature avec son smartphone

    « Est ce que les oiseaux sont gênés par le bruit ? », « identifiez les nuages », « enregistrez la lumière du soleil, pourrez vous détecter le solstice d’hiver ? », « quelle est la vitesse d’un ascenseur ? Lequel va le plus vite ? », « comment mesurer la hauteur d’un immeuble ? » : voici quelques unes des missions qui sont proposées sur le site nquire-it. La plupart vont utiliser les smartphones des participants et leur permettre de partager leur données sur le site pour une exploitation commune, par exemple dans la salle de classe. Il s’agit ici d’encourager les démarches d’investigation, et permettre de faire des mesures physiques en situation. Eh oui, (...)
  • Intégrer des MOOC dans une formation

    Le MOOC est un formidable levier d’ouverture des enseignements à l’extérieur de l’enseignement supérieur. Mais pour nombre de collègues enseignants se pose la question de l’utilisation de ces formations au sein de nos institutions. Cela peut être un complément à des cours existant, mais c’est aussi une occasion de revisiter les cursus proposés à nos étudiants. Le colloque de pédagogie QPES qui a eu lieu en juin à Brest a été l’occasion d’aborder ces questions de deux manières.

    Nous avons en effet proposé (...)

  • Gérer la nouvelle d’un attentat dans un MOOC

    Un MOOC est un espace public, géré par une équipe d’enseignants, et à ce titre un enseignant peut se trouver à devoir réagir publiquement à des événements aussi extrêmes qu’un attentat. Nous en avons eu un malheureux exemple cette semaine dans le cadre du MOOC sur l’écotourisme coorganisé par des collègues de l’Université de Sousse. Si je suis sensible à cet aspect, c’est que j’avais rencontré Samiha KHELIFA lors d’une session de formation que j’animai pour l’AUF sur l’animation d’un MOOC.
    Je pense donc avec émotion à mes collègues, mes amis tunisiens qui se retrouvent embarqués dans des événements qui attaquent et remettent en question (…)

    10 juillet 2015 par Jean-Marie Gilliot MOOC 114 visites 0 commentaire
  • Les MOOC professionnalisants d’OpenClassrooms

    Rencontre avec Pierre Dubuc co-fondateur
    C’est dans un contexte d’actualité dense et après son voyage présidentiel en Suisse, que Pierre Dubuc d’ OpenClassrooms me reçoit…
    Du partenariat avec Pôle emploi, de leur démarches pour faire évoluer la perception des MOOC dans le contexte de la formation professionnelle, et même d’une projection en 2020…. il nous dit tout !
    Découvrons ensemble… De son lancement à sa rencontre avec un Président quelles sont les grandes étapes d’OpenClassrooms ?
    « L’histoire commence en 1999 avec le lancement du site du Zéro une plateforme de e-Education… »
    Infographie : « Notre histoire » les grandes (…)

    7 juillet 2015 par Miss MOOC MOOC 301 visites 0 commentaire
  • Comment développer l’utilisation de grilles critériées (Rubrics) dans les apprentissages ?

    Contrairement aux évaluations sommatives qui mesurent la performance de l’apprenant, les évaluations critériées sont centrées sur le processus d’apprentissage et son amélioration. La conception de telles grilles critériées reste néanmoins complexe. Nous proposons dans cet article un début de taxonomie de grilles critériées visant à aider (...)

  • Intégrer un MOOC dans un cursus de formation initiale : Le cas du MOOC ABC Gestion de Projet 4ème édition

    Plus de 1500 étudiants, de 19 établissements d’enseignement supérieur étaient inscrits, dans le cadre de leur cursus, au MOOC ABC Gestion de Projet, 4ème édition (septembre à novembre 2014). Cet article présente le dispositif mis en place et interroge l’impact des options pédagogiques retenues par les établissements sur la réussite au MOOC et l’acceptation du dispositif par leurs étudiants.
    Mots-clés
    Dispositifs numériques (MOOC, serious games, etc.) , méthodes pédagogiques, innovation.
    Un article de Stéphanie Delpeyroux , Rémi Bachelet présenté à la session "S1.2 : Analyser et utiliser les MOOC" repris des actes du Colloque QPES (…)

    28 juin 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 2212 visites 1 commentaire
  • Des parcours pédagogiques ludiques avec JLoDB

    Ces dernières années, il n’y a pas de formation pour enseignants, de lettre ministérielle, d’exposition à destination des enfants qui ne parle pas de « parcours pédagogique ». Derrière ce grand terme fourre-tout on trouve globalement l’idée de faire passer l’apprenant par différentes étapes afin de lui permettre d’acquérir une notion, une compétence… Si on veut que ce parcours soit réellement pertinent et utile, il doit pouvoir s’adapter aux différents utilisateurs. C’est là que l’utilisation d’outils numériques peut prendre tout son sens.
    Quelques outils existent dans l’univers du libre. L’association Sésamath développe par exemple le (…)

  • Quelles pédagogies pour former des innovateurs

    Pour susciter des innovations, encore faut-il des innovateurs. L’étude des caractéristiques des innovateurs mise en parallèle avec le système d’enseignement français actuel montre que celui-ci ne constitue pas le paradigme le plus à même de faire émerger l’innovation.
    Mots-clés
    Innovation, créativité, enseignement, pédagogie.
    Un article de Tiphaine Liu Ecole Normale Supérieure, Labo STEF, Cachan, Francerepris des actes du Colloque QPES 2015 (Page 475 à 484).
    I. INTRODUCTION
    Nous proposons dans cette présentation de répondre au thème « Innover : pourquoi et comment ? » en traitant la question de la formation des innovateurs. (…)

    24 juin 2015 Retours d’expériences 2415 visites 1 commentaire

0 | ... | 4550 | 4560 | 4570 | 4580 | 4590 | 4600 | 4610 | 4620 | 4630 | ... | 4760