Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Utiliser Twitter en historien-ne ?

    Un article de Sébastien Poublanc* publié le 19 mars 2016 par La Boîte à outils des historiens, un site sous licence CC by nc nd
    Ah, les réseaux sociaux ! Que l’on soit un fervent partisan de leur utilisation, qu’on les délaisse sciemment ou qu’on les haïsse cordialement, ils ne laissent personne indifférent) permet de retrouver des informations sur un sujet donné.
    La brièveté du contenu impose l’utilisation de phrases concises, alliant une brève description de l’objet tweeté (article, billet, podcast, image…) à une URL de renvoi et quelques mots-clefs :
    Le bibliographie collaborative utilisant Zotero : un nouvel exemple (…)

  • Qu’est-ce qui détermine notre intelligence ? Quand la génétique suscite la controverse

    un articlepublié en mai 2016 sur le site The conversation
    SandraViolla/Shutterstock
    Depuis près de 150 ans, le concept d’intelligence et son étude fournissent des outils scientifiques permettant de classer les individus selon leurs « aptitudes ». En dépit d’une histoire mouvementée, l’ambition d’identifier et de quantifier les capacités mentales exceptionnelles continue d’animer certains chercheurs.
    Francis Galton, cousin de Charles Darwin et père de l’eugénisme, a été l’un des premiers à étudier l’intelligence de façon formelle. Dans Hereditary Genius, publié en 1869, il défend l’idée que les facultés (…)

    4 septembre 2016 par Daphne Martschenko, PhD Candidate Veille 692 visites 0 commentaire
  • L’origine des confusions autour du terme MOOC

    Un article publié en mai 2016 sur le site numérique pédagogique de Mathieu Cisel
    Bon, allez, malgré ce que je vous ai dit l’autre fois, je vous propose dans un petit billet de revenir sur les origines du terme MOOC. L’impact médiatique du phénomène (Bulfin, 2014 ; Kovanovic, 2015), notamment sur les réseaux sociaux (Shen & Kuo, 2015 ; Zhang, 2015), son appropriation par de multiples acteurs et l’évolution constante des dispositifs n’ont pas manqué de jeter un certain flou quant à la définition de l’objet. Le succès qu’ont rencontré les MOOC à partir de 2012 a conduit à de nombreux détournements plus ou moins intentionnels du terme, (…)

    3 septembre 2016 par Matthieu Cisel Veille 273 visites 0 commentaire
  • Doctorat CIFRE : un pont entre la recherche et le monde économique

    Doctorants, lors de la conférence : « Recherche : défis et aventures » le 14 décembre 2015. Menesr/XR Pictures, CC BY-SA
    Depuis 30 ans, les CIFRE (Conventions Industrielles de Formation à la Recherche) donnent l’opportunité à une entreprise d’embaucher un diplômé de niveau Master pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public de recherche, dans le cadre de la préparation d’un doctorat : le doctorant est intégré en entreprise, tout en bénéficiant d’un encadrement académique. Les CIFRE sont également possibles pour les associations, les collectivités, et certains services publics (la CNAF en propose par (…)

  • De nouveaux lieux pour apprendre

    De nouveaux lieux apparaissent : fablab, living lab, learning labs … Tous, à un degré divers selon leur objet, mettent à disposition des moyens pour faire, coopérer, créer ensemble. Des universités d’entreprise reconfigurent leurs locaux en s’appuyant sur ces « espaces inspirants ». Dans ce premier billet sur ce sujet, je m’intéresse à l’évolution des représentations sous-jacentes à ces nouvelles configurations.

    1er septembre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 985 visites 0 commentaire
  • Aux commandes de la centrale nucléaire de Sprintfield en crise

    Aux commandes de la centrale nucléaire de Sprintfield en crise

    Apprendre la maîtrise des risques à travers un jeu de simulation

    Cet article propose le retour d’expérience qualitatif d’une innovation pédagogique baptisée "Sprintfield". Elle s’inscrit dans un module de formation centré sur l’analyse socio-organisationnelle de la sûreté, destiné à des étudiants de Master 2 et d’année 3 de formation ingénieur. Il s’agit, via la conception d’un dispositif au croisement entre jeu de rôles et simulation, de rendre les étudiants acteurs de la gestion d’une situation "quasi-professionnelle".

    Mots-clés :
    Innovation pédagogique, simulation, jeu de rôles, maîtrise des risques, compétence.

    Céline Grousson1, Stéphanie Tillement2

    1 Ecole des Mines de Nantes, CAPE, Nantes, France
    2 Ecole des Mines de Nantes, Département Sciences Sociales et de Gestion, Nantes, France

  • Projet grainothèque aka Le plan lose

    Seed bank / Eddie Wong (CC BY-NC-ND) via Flickr
    Dans la catégorie « idée pour diversifier son offre et se rapprocher de son public », je vous présente le projet grainothèque.
    Chaque année, le département Préparation à la Vie Professionnelle de la faculté de Sciences Fondamentales et Appliquées sollicite les composantes de l’Université pour lui suggérer des projets à mener par les étudiants de L3.
    Les grainothèques se développaient timidement en France, certes plutôt en bibliothèques municipales, et la responsable-adjointe de la BU et moi-même aimions bien le concept. On ne trouvait pas absurde de le proposer en BU en complément d’un (…)

    30 août 2016 par marieidille Veille 273 visites 0 commentaire
  • MOOC : croiser questionnaires et traces d’activité – le Classico de la recherche

    Dans le dernier billet, nous avons entamé une première revue de littérature sur la question des MOOC, portant tant sur les traces d’activité que sur les revues de littérature. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur quelques publications où les chercheurs croisent données de questionnaires et traces d’activité.
    S’est développée depuis quelques années une littérature focalisée plus ou moins exclusivement sur l’analyse des enquêtes diffusées auprès des participants de MOOC, et fournissant des résultats intéressants au regard des motivations pour s’inscrire ou de la composition sociodémographique des audiences. Cette littérature (…)

    30 août 2016 par Matthieu Cisel MOOC 436 visites 0 commentaire
  • Corriger des copies avec un formulaire

    La correction des copies est une tâche importante, mais chronophage. Comme de nombreux collègues, je cherche des méthodes pour optimiser ce travail. Je présente ici un dispositif efficace basé sur un formulaire lié à un tableur. Les outils utilisés sont Google Forms et Google Sheets (une solution semblable pourrait être mis en place avec Office 365).
    Ce dispositif mobile permet à la fois de gagner du temps et de communiquer aux élèves des évaluations explicites et complètes. Basé sur des outils en ligne, il peut être utilisé sur tout ordinateur ou terminal mobile connecté. Il permet aussi l’archivage des évaluations (même lorsque les (…)

  • L’évaluation par les pairs, pour mieux comprendre les objectifs d’apprentissage et mieux apprendre

    L’évaluation par les pairs ne concerne pas que les MOOC, dans ces-derniers les étudiant.es sont trop nombreux.ses pour être notés par la seule équipe pédagogique.
    Nombreuses sont les expérimentations au cours desquelles les enseignant.es mettent en place une évaluation par les pairs, même avec un nombre plus réduit d’étudiant.es (nous avons eu l’occasion d’en parler ici). Au terme de plusieurs expérimentations concernant les évaluations, l’évaluation par les pairs semble présenter de nombreux avantages.
    En effet, loin de l’idée reçue selon laquelle ce type d’évaluation permet à l’enseignant.e de se décharger d’une part considérable de (…)

    27 août 2016 par Karmann Retours d’expériences 5013 visites 1 commentaire

0 | ... | 4270 | 4280 | 4290 | 4300 | 4310 | 4320 | 4330 | 4340 | 4350 | ... | 4760