Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Du collaboratif à l’université : les académiques doivent-ils devenir des « makers » ?

    François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine – PSL
    Avec l’économie collaborative et l’économie du partage, le capitalisme est en train de connaître une mutation profonde. Plus que jamais, on entreprend, on expérimente, on bricole ensemble, on co-produit, on co-créé de la valeur pour le plus grand nombre, alimentant par-là même de nouvelles pratiques de travail.
    Comment nos universités vivent-elles ce retournement ? Deviennent-elles plus collaboratives et ancrées dans le « faire » ? Faut-il les faire entrer de plain-pied dans ce « nouveau » monde ? A la fin du clivage entre producteurs et clients, salariés et entrepreneurs, (…)

    20 avril 2017 par Yvan Billa Veille 384 visites 0 commentaire
  • Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ?

    Un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa
    Introduction :
    Une importante littérature souligne la place privilégiée de la vidéo et de séquences pédagogiques filmées dans le cadre des nouveaux dispositifs de formation et d’apprentissage médiatisés : Khan Academy, xMooc, cMooc, Spoc, YouTube, classes inversées, etc. Les capsules vidéo s’imposent en effet aujourd’hui comme la ressource pédagogique dominante et le média central de ces « nouveaux » dispositifs de formation. Leur schéma canonique repose sur l’utilisation de courtes capsules vidéo (de 2 à 3 ou de 6 à 15 minutes) qui « (…)

    19 avril 2017 par Daniel Peraya MOOC 2469 visites 0 commentaire
  • L’ortografe, ça sert à koi ?

    Soupe de lettres. Maxpixel
    L’invention de l’écriture représente une avancée technologique majeure ayant révolutionné la pensée humaine. Elle a rendu possible la confection de listes et de tableaux, une moindre sollicitation de la mémoire, l’émergence de la pensée scientifique. Pour cela, l’humain a dû se doter d’une forme de représentation conventionnelle de la langue par écrit.
    Ainsi, une réponse simple à la question posée en guise de titre pourrait être que l’orthographe permet de transcrire, de passer de l’oral à l’écrit. Concrètement, on utiliserait des lettres codant des sons (pour les langues comportant un alphabet). Mais la (…)

  • Pour des institutions de formation des enseignants tournées vers le futur

    Il n’est pas possible de préparer les élèves à l’avenir avec une formation des enseignants tournée vers le passé. Tcodl/Wikimedia, CC BY-SA
    Les enseignants formés aujourd’hui enseigneront à nos petits et arrières-petits-enfants, qui eux-mêmes exerceront leur vie active jusqu’à l’horizon 2100. On prend la mesure des enjeux quand on pense à l’enseignement reçu par nos arrières grands-parents, dans un monde qui ne semble pas avoir cessé d’évoluer depuis, loin s’en faut. Réfléchir à l’éducation dont auront besoin les élèves du futur nécessite de commencer dès aujourd’hui à penser également la formation des enseignants du futur, sur la base (…)

  • Usages des Ressources Educatives Libres dans le monde francophone. Quels usages ? Quelles contraintes ? Enquête par questionnaire en ligne

    Une présentation de l’enquête reprise du site de la revue adjectif, une revue sous licence cc by sa
    L’évolution actuelle des ressources éducatives libres est impressionnante. Utilisées dans les processus de l’enseignement/apprentissage et même de recherche, ces ressources, à disposition des utilisateurs, peuvent être adaptées ou distribuées à volonté, On y trouve des cours, des manuels, des logiciels éducatifs en ligne.
    Aujourd’hui, le milieu éducatif francophone s’interroge sur la manière dont ces ressources qui se diffusent largement, sont produites, utilisées et échangées entre les utilisateurs.
    Pour identifier des indicateurs de (…)

    18 avril 2017 Retours d’expériences 583 visites 0 commentaire
  • Un projet d’étudiant.e.s autour de la Data viz : Elections présidentielles 2017 : quels sont les candidats les plus représentés dans les médias ?

    Datavizualisation ENSAE ParisTech :

    A quelques jours du premier tour, nous vous avons décrypté les articles publiés sur le thème de la course à l’Elysée : une étude objective et interactive, dans le cadre d’une campagne en perpétuels rebondissements.

    18 avril 2017 par lea.b Numériques pédagogiques 1557 visites 0 commentaire
  • L’éducation supérieure à l’aube d’une grande transformation

    L’éducation primaire et secondaire est en route vers le changement. Le ministère de l’éducation français réforme les programmes pour plus d’apprentissage en mode projet ou thématique, le système d’évaluation évolue vers une disparition partielle des notes en primaire et secondaire, le mouvement Colibri en France fait de plus en plus d’adeptes… la Finlande vient même d’annoncer l’abandon de l’approche par matières pour les lycées en 2017. L’éducation supérieure en revanche semble s’adapter moins vite.
    Pourtant l’insatisfaction des étudiants est grandissante et palpable dans les établissements supérieurs. De moins en moins de motivation (…)

    16 avril 2017 par Emeric Fortin Veille 59 visites 0 commentaire
  • L’Afpa, le FLE et les migrants

    L’Afpa et les Mooc, c’est décidément une belle histoire d’amour.
    Après le succès des « 101 techniques de base de la cuisine », l’Agence pour la formation professionnelle des adultes revient sur le devant de la scène avec un Mooc FLE (français langue étrangère) réalisé en moins de 4 mois. Retour sur ce pari difficile.
    Mardi 14 mars. L’Afpa présente officiellement son tout nouveau showroom. Au rez-de-chaussée de son centre parisien de la rue Politzer, on peut désormais admirer les fleurons de l’innovation présents à l’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes, principale structure de formation des chômeurs en France. Une (…)

    13 avril 2017 par Miss School Paris Veille 1514 visites 0 commentaire
  • Enseigner la RSE : une question ancienne et éminemment politique

    La question de l’enseignement de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) n’est pas nouvelle. En effet, l’économiste Howard R. Bowen, identifié comme le père fondateur de la discipline (Gond, 2013), intègre en 1950 dans le cadre de ses fonctions de directeur du département d’économie à l’université de l’Illinois des enseignements relatifs à la responsabilité sociétale dans les cursus académiques.

    Dans son ouvrage séminal publié en 1953 – Social Responsibilities of the Businessman – Bowen met l’accent sur le rôle joué par les formations en management et consacre un chapitre aux transformations souhaitables de ces dernières. Selon l’auteur, les formations doivent s’orienter vers la diffusion de savoirs nouveaux propres à rendre « naturelle » l’idée de responsabilité auprès des managers, et créer les conditions d’une performativité des discours.

  • 10 innovations pédagogiques disruptives pour l’enseignement supérieur depuis 2017

    Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...

    Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.

    11 avril 2017 par Gilles Jacovetti Veille 104827 visites 8 commentaires

0 | ... | 3950 | 3960 | 3970 | 3980 | 3990 | 4000 | 4010 | 4020 | 4030 | ... | 4760