Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« il est inutile de vouloir »

Articles (500)

  • Le vrai coût énergétique du numérique

    Surfer sur Internet, utiliser une application, regarder une vidéo en streaming, discuter en visio… Toutes ces activités qui paraissent aujourd’hui naturelles à nombre d’entre nous sont loin d’être anodines pour l’environnement.
    Derrière Internet et les objets connectés que nous utilisons se cache une architecture complexe de réseaux, de centres de données et d’équipements terminaux déployés dans le monde entier.
    Toutes ces infrastructures ont un impact environnemental considérable et très complexe à estimer dont on commence à mesurer l’ampleur.
    Des pistes se dessinent pour réduire leur consommation énergétique et informer les (…)

    23 octobre 2022 par Anne-Cécile Orgerie Transition 605 visites 0 commentaire
  • #animapproches - Faire vivre la communauté avec seulement une heure par semaine

    1 La vie du groupe semaines après quelques semaines

    Ce chapitre est plus particulièrement dédié aux facilitateurs. Nous allons y voir comment faire en sorte que la communauté soit active grâce à quelques actions qui vous prendront un temps minimum. Il pourra aussi intéresser tous ceux qui ont un rôle actif au sein de la communauté pour comprendre son fonctionnement mais également pour donner un coup de main au facilitateur lorsque c’est nécessaire. Nous partirons du principe que votre communauté est organisé.

    24 mai 2016 Veille 410 visites 0 commentaire
  • Un wiki grand comme le monde, interview de Florence Devouard par binaire

    Florence Devouard est une ingénieure agronome française, devenue dirigeante associative. Vice-présidente de Wikimédia France de 2004 à 2008, elle a présidé la Wikimedia Foundation de 2006 à 2008, en remplacement de son fondateur, Jimmy Wales.
    Un articlede Serge Abiteboul,& François Bancilhon, repris du blog binaire, une publication sous licence cc by
    binaire : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ? Comment en êtes-vous arrivée à vous intéresser assez à Wikipédia pour devenir la présidente de la fondation qui chapeaute l’encyclopédie ?
    FD : J’ai fait des études d’ingénieure agronome. A Nancy, je me suis spécialisée en (…)

    2 novembre 2021 par binaire Coopérer 194 visites 0 commentaire
  • La mise en place d’une démarche compétences par neuf équipes pédagogiques des établissements partenaires de la COMUE Université Paris-Est.

    Durant l’année académique 2014/2015, neuf équipes pédagogiques des établissements partenaires de la COMUE Université Paris-Est (UPE) se sont portées volontaires pour expérimenter la mise en œuvre de la démarche compétence dans leurs parcours de formation. Ainsi, durant une année académique elles ont mené une réflexion profonde sur leurs dispositifs de formation, en traduisant leurs programmes de formation en compétences et en créant des dispositifs adaptés d’évaluation et d’accompagnement des étudiants. Dans cet article, nous présenterons le travail réalisé au sein de la COMUE Paris-Est grâce à l’accompagnement de l’expert international Jacques Tardif et au soutien financier et pédagogique du dispositif IDEA. Nous présenterons à la fois les caractéristiques générales de ce projet, les changements pédagogiques qu’une telle démarche apporte au sein des différentes formations concernées ainsi que les clés de réussite d’une telle démarche.
    1er avril 2016 par Ayala Rubio, reine Retours d’expériences 2725 visites 0 commentaire
  • Donnez du feedback sans perdre votre temps, ni celui des élèves

    La zone proximale de développement selon Vygotsky signifie en substance que l’autonomie de progression de l’élève est limitée, et qu’il a besoin à un certain point d’une aide pour l’amener plus loin (voir notamment sur ce sujet la fiche de l’Université de Québec). C’est ce que nous faisons en tant qu’enseignants : nous aidons les élèves à aller plus loin.

    13 avril 2020 par François Jourde Fiches pédagogiques 1498 visites 2 commentaires
  • La réalité virtuelle aide à mieux apprendre : à quelles conditions ?

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Bloc opératoire virtuel pour la formation - Projet S3PM et SUNSET, Labex CominLabs. Fourni par l’auteur
    Inventés il y a déjà plusieurs décennies, les concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont reçu depuis quelques années des coups de projecteurs médiatiques très importants. Les raisons principales en sont la démocratisation importante des technologies et les très forts investissements réalisés par les GAFAMs sur ces sujets.
    Parmi les domaines d’application susceptibles de bénéficier de ces développements se trouve la formation, (…)

  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan motivationnel

    Un articlerepris du blog T@d de Jacques Rodet, un site sous licence CC by nc nd
    La motivation constitue le levier essentiel de tout apprentissage. A ce titre, les tuteurs à distance doivent en connaître la nature et les processus, non pas pour créer la motivation, mais pour accompagner les apprenants afin qu’ils conservent leur motivation à un haut niveau, voire trouvent les moyens de la renouveler. Si la distinction entre la motivation extrinsèque, la carotte et le bâton, et la motivation intrinsèque, relative aux ressorts personnels de l’apprenant, est fréquemment faite, il est nécessaire que le tuteur affine ses connaissances sur (…)

  • Comment enseigner les méthodes d’analyse du renseignement

    Catherine Cronin/Flickr, CC BY-SA
    L’analyse du renseignement est avant tout un ensemble de méthodes, et de connaissances, avant d’être des outils. L’évolution des moyens de communication, de commandement ou de collection entraîner une explosion des volumes d’informations à traiter ou des environnements logiciels à maîtriser.
    De la méthode et des méthodes
    Connaître les méthodes d’analyse est nécessaire pour ne pas être dépendant des solutions logicielles proposées, pouvoir mieux comprendre leurs fonctionnements et leurs avantages, et pouvoir continuer à analyse en environnement dégradé ou en absence de moyens.
    Mais les méthodes (…)

  • [#1] RelAIs du Web de l’IA pour l’éducation et/ou des Ressources Éducatives Libres

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Nouvelle rubrique ! Nos projets autour des questions de l’IA pour l’éducation et/ou des Ressources Éducatives Libres nous conduisent à lire beaucoup. Et si certaines de ces lectures concernent des articles plus techniques, d’autres interpellent, interrogent. Nous allons essayer de partager ces interrogations avec vous.
    Communiquer avec les baleines
    Un rêve de nombre de chercheur·euses en informatique est d’utiliser les technologies auxquelles ils/elles ont accès pour comprendre (…)

    4 octobre 2022 par Colin de la Higuera Coopérer 213 visites 0 commentaire
  • Les 5R de la sobriété numérique via prof en transition

    [BureauVert] est une initiative lancée par le réseau Profs en transition dont l’objectif est de réduire l’impact écologique de nos espaces et usages bureautiques, dans l’univers scolaire évidemment mais aussi bien au-delà dans nos pratiques quotidiennes !

    Cet article fait suite à l’article précédent La pollution numérique que nous vous invitons à (re)découvrir afin d’avoir en tête les principaux enjeux du numérique et les raisons pour lesquelles il est plus que nécessaire de tendre vers la sobriété dans ses usages. Aller vers la sobriété numérique, c’est participer à la diminution de notre consommation énergétique et agir ainsi concrètement pour la décroissance énergétique.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490