Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (500)

  • MOOC villes durables et innovantes en Afrique - Ouverture des inscriptions

    Le MOOC "Villes Durables et Innovantes en Afrique", produit par l’ADEME et l’AFD, présente les enjeux, recherches et expériences concrètes en matière d’innovation pour la ville durable en Afrique.
    MOOC villes durables et innovantes en Afrique
    - Ouverture des inscriptions via heloise_calvier
    le site : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/villes-durables-et-innovantes-en-afrique/
    Ce MOOC aborde notamment la question des communs (communs fonciers, communs numériques pour la mobilité, etc).
    Ce que vous allez apprendre
    À la fin de ce cours, vous serez capable de : Comprendre les défis et les opportunités de la transition urbaine (…)

    20 octobre 2021 par Michel Briand Transition 256 visites 0 commentaire
  • Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité

    Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Bernadette Charlier, Joris Felder et Jérôme Villot, « Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 25 octobre 2021, consulté le 22 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6410 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6410
    Face à la situation extraordinaire que nous vivons actuellement, poussant les institutions éducatives à revoir leurs modalités de fonctionnement et certaines de leurs modalités pédagogiques, (…)

  • Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature 2012-2020

    Les dispositifs hybrides de formation suscitent depuis plusieurs décennies l’intérêt des chercheurs, des enseignants, des praticiens et des décideurs institutionnels. Les travaux menés par un collectif de chercheurs francophones (Hy-Sup, 2009-2012) ont contribué à une meilleure compréhension de ce que sont ces dispositifs de formation, de leur diversité, ainsi que de leurs effets sur les différents acteurs impliqués dans leur mise en œuvre et dans leur expérimentation. Souvent mobilisés dans le monde éducatif francophone, ces travaux semblent méconnus par les chercheurs anglophones. Cette étude a pour objectif de faire le point, près de (…)

  • Éco-littératie : vers une éducation à la pensée écosystémique

    Je vous propose ici la traduction d’un article de Fritjof Capra, un chercheur Américain qui travaille depuis plus de 47 ans à vulgariser les notions de pensée systémique. Dans cette intervention il nous invite à réfléchir à l’importance d’enseigner la pensée écosystémique, de développer une « éco-littératie », c’est à dire une aptitude à comprendre et à utiliser les principes de fonctionnement des systèmes vivants.
    Pendant plusieurs siècles, la pensée cartésienne/réductionniste a permis a nos sociétés de faire des progrès techniques époustouflants. Pourtant, cette façon de voir le monde en terme d’objets et qui ignore tout ce qui n’est (…)

    26 avril 2022 par Lilian Ricaud Veille 964 visites 0 commentaire
  • 10è Forum des usages coopératifs sur la convergence des transitions avce une session enseigner les transitions et en transition

    La convergence des transitions est le thème de ce 10ème Forum des usages coopératifs dans un monde confronté aux crises du covid, du changement climatique, de la biodiversité, de l’épuisement des ressources… Co-habitants d’une planète unique et fragile les humains doivent apprendre à vivre avec la nature et non plus à la dominer, l’exploiter. La coopération en confiance est une urgence si nous voulons agir pour que la planète reste habitable par les générations futures.
    Aujourd’hui cette coopération est déjà à l’oeuvre dans une myriade d’initiatives trop souvent isolées les unes des autres et insuffisamment documentées. Autour de 7 (…)

    2 avril 2022 par a-brest Coopérer 451 visites 0 commentaire
  • 10è Forum des usages coopératifs sur la convergence des transitions : les trois plénières des rencontres sont en ligne !

    3 conférences introductives qui mettent en perspective
    Le matin de 9h00 à 10h00
    Découvrez dès à présent les 3 plénières du 10è forum des usages coopératifs :
    http://forum-usages-cooperatifs.net
    ---------------------------------------
    Mercredi 6 juillet Enseigner la transition : une vision systémique et des modalités pratiques
    Conférencière et conférencier :
    Julien Dossier, Fondateur du cabinet de conseil Quattrolibri, spécialisé dans les stratégies de transition écologique, enseignant et auteur de l’ouvrage « Renaissance écologique »,
    Carole Balavoine, ingénieure agronome de formation et depuis 13 ans enseignante en (…)

    3 mai 2022 par a-brest Retours d’expériences 681 visites 0 commentaire
  • Modèles économiques #2 : les communs, de la tragédie à la mutualisation

    Peut-on partager avec les autres sans perdre soi-même ? Comment mettre en commun, développer des communs pour tous y gagner ?

    13 février 2023 Communs 934 visites 0 commentaire
  • Module 5 Animacoop : Communs numériques et partage de connaissances

    Description Les objectifs de ce module sont de :
    comprendre les règles qui régissent la propriété intellectuelle ; découvrir les licences libres et la notion de « commun ».
    Partage, diffusion, circulation d’information sont des pratiques-clés dans les projets collectifs. Mais du point de vue du Droit, ça repose sur quoi ? Voici 3 contenus à lire pour éclairer le sujet :
    la propriété intellectuelle, le droit à l’image, les biens communs numériques.
    par le collectif Animacoop "Animacoop : apprendre à animer des projets collectifs" Auteur de la ressource (…)

    8 mars 2023 Coopérer 255 visites 0 commentaire
  • Les fresques amies

    Description Les fresques amies sont des ateliers basés sur la fresque du climat : en petit groupe, grâce à l’intelligence collective et à des cartes, des participants se sensibilisent aux impacts environnementaux dans des secteurs particuliers ou à des enjeux sociaux comme la diversité, les migrations, ou travaillent ensemble sur des solutions.
    Le fonctionnement le plus fréquent de ces fresques repose sur une animation d’un atelier qui dure environ trois heures et composé d’une introduction de quelques minutes, d’une heure à une heure trente de partie intellectuelle (notamment en utilisant un jeu de cartes à (…)

    28 février 2023 Communs 1105 visites 1 commentaire
  • 5 alternatives à Google Maps (et les autres)

    Article initialement publié sur Alternatives numériques, un média pour explorer des alternatives numériques qui vous respectent !
    Entre Google Maps et Waze (racheté par Google en 2013), question cartographie et navigation, Google règne en maître. Une fois n’est pas coutume, c’est la conjonction de plusieurs effets de l’économie numérique qui garantit au géant de la recherche un solide quasi-monopole.
    D’abord, l’effet de réseau. Si j’ouvre un commerce aujourd’hui, c’est d’abord sur Gmaps que j’ai intérêt à consacrer du temps pour la mise à jour de mes menus, horaires, ou encore pour obtenir des évaluations. Ensuite, les effets de (…)

    31 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 234 visites 0 commentaire

0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 490