Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (500)

  • Partage sincère, "tragédie du LSD", fonctionnement en archipel : dialogue autour de la coopération ouverte avec Laurent Marseault

    Au fil de nos nos implications et accompagnements de projets autour des transitions les questions de coopération ouverte, des silos culturels et du fonctionnement en archipel reviennent fréquemment. Le but de cet article est de les expliciter et d’éclairer leur interaction dans un monde confronté à l’urgence des crises sanitaires, climatiques et à la montée des inégalités.
    Et d’abord quelques mots pour se présenter :
    Laurent Marseault : Animateur nature durant une vingtaine d’année, passionné de pédagogie, des relations homme / nature et des insectes, j’accompagne et forme autour des postures, méthodes et outils qui permettent aux (…)

    16 mars 2021 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 2286 visites 0 commentaire
  • Introduction aux biens communs, fiche d'Interpôle

    Description Une fiche d’Interpole, espace de mutualisation de ressources pour coopérer, où sont présentés La notion de bien communs Ses caractéristiques Ce qui est "bon à savoir" Architecture des biens communs Les biens communs font la qualité de vie Les biens communs : outils de créativité et de coopération Les atouts des biens communs Les pistes pour agir Auteur de la ressource Gatien Bataille Auteur de la fiche Michel Briand (en recopie) Public visé Tout public (…)

    20 février 2023 Communs 140 visites 0 commentaire
  • Adopter un commun, c'est aussi y contribuer (tiers lieux)

    Description de cette initiative Adopte un commun : la campagne de cofinancement et de contribution des communs des tiers-lieux
    Les Communs des Tiers-Lieux est un collectif de soutien à l’émergence et la consolidation des communs des Tiers-Lieux Movilab.org est le wiki des tiers-lieux libres et open source francophones. Loot est une solution de déclaration des contributions à un projet, une structure ou un commun. Elle vous permet de configurer des formulaires de déclaration de contribution sur mesure en fonction des critèresdécidées par votre communauté. Forum des tiers lieux - Développer une (…)

    26 février 2023 Coopérer 184 visites 0 commentaire
  • Développer les communs numériques : retour sur l’interview d’Alexis Kauffmann pour Class’Code

    Tweet
    Cette semaine, nous vous invitons à lire l’interview réalisée par Class’Code avec comme invité, Alexis Kauffmann, chef de projet logiciels et ressources éducatives libres, fervent défenseur de l’éducation libre et ouverte. Il joue un rôle majeur au sein de la DNE (Direction du numérique pour l’Éducation). Son objectif est de promouvoir l’utilisation de logiciels libres et le partage de ressources éducatives au sein de l’Éducation nationale, tout en encourageant la mixité dans les filières du numérique.
    Dans cette interview, il expose ses convictions et la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en (…)

    13 juillet 2023 par paulyharquevaux-m Coopérer 404 visites 0 commentaire
  • Usages des Méta cartes en formation : actualités d’octobre

    Des retours d’usages sur Numérique éthique, quelques pépites du web, nos prochaines rencontres et le café métacartes d’octobre ce vendredi.
    Iels parlent de Numérique éthique
    Ces derniers mois, nous avons eu plusieurs retours sur les cartes Numérique éthique, en voici une synthèse.
    Animation d’un atelier de sensibilisation en contexte de recherche en éducation et numérique (**)
    Les cartes ont été présentés en Suisse dans un laboratoire de recherche en éducation et numérique, nous avons fait une synthèse et ajouté cette méthode de découverte à nos modes d’emploi. (…)

    4 octobre 2023 par Métacartes Coopérer 205 visites 0 commentaire
  • L’éducation ouverte, une tendance dans l’éducation (publique) ?

    repris d’un articlede Simon Ross ipublié dans EdForGood dans la rubrique Point de vue d’expert·e
    Quand c’est gratuit c’est toi le produit ?
    Cet adage est probablement celui le plus répandu avec le numérique. Il trouve son origine dans l’expérience que nous avons avec les plateformes et réseaux sociaux dominants. Des entreprises plus riche que la majorité des États portent ces environnements en prospérant grâce ou à cause d’un modèle publicitaire, une publicité devenue ciblée par une exploitation massive de nos données personnelles.
    Comme bien des choses ont un coût, la gratuité en ligne devient alors suspecte. On voit également (…)

    6 janvier 2025 Communs 562 visites 0 commentaire
  • Utiliser des licences ouvertes même dans un secteur économique compétitif

    L’eXtrême Défi Mobilité repose fortement sur le développement et la mutualisation de communs, définis comme des ressources, matérielles ou immatérielles, gérées collectivement par une communauté afin de les préserver et de les pérenniser, et pour résoudre un problème au bénéfice de tous ses membres.
    La création de communs dans le cadre de l’XD est motivée par la nécessité d’industrialiser face à des contraintes : concurrence, manque de moyens, compétences, lenteur, dette technique) ; L’utilisation de licences ouvertes peut permettre de réduire les coûts, assurer la résilience, créer des standards collectifs et contribuer à la transition (…)

    27 octobre 2025 par Michel Briand Communs 234 visites 0 commentaire
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 10656 visites 1 commentaire
  • La place des communs à l‘université : entre expérience pédagogique et projet politique

    Sur l’initiative de WOS/agence des hypothèses/Claire Dehove, de Coopaname et de la chaire ESS-UPEM de l’université de Marne-la-Vallée
    samedi 21 AVRIL 2018 de 14h30 à 18h30 au 100 ECS (Etablissement Culturel Solidaire)
    7ème session du cycle d’ouverture Biens communs - histoire, actualités et perspectives
    relais d’un mel de présentation envoyé par Gille Yovan
    L’université française est une institution organisée autour de nombreux silos administratifs, statutaires, disciplinaires qui laissent peu ou pas de place à l’interdisciplinarité et au (bien) commun. A travers deux expériences collaboratives liées à la pédagogie, le projet (…)

    10 avril 2018 Coopérer 391 visites 0 commentaire
  • Histoire des communs, vidéo pédagogique sur Interpôle

    Histoire des communs Description de la ressource Une présentation de l’histoire des communs inspirée des travaux de Lionel Maurel sous forme d’une vidéo de 17’ Type de ressource Notion, concept Thématique de la ressource Communs et partage de connaissance Auteur.trice(s) de la ressource Manuel Ibanez Licence d’utilisation la ressource CC 0 Contributeur.trice.s connaissant cette ressource Audrey (…)

    8 mai 2025 Coopérer 629 visites 0 commentaire

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 490