Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (500)

  • Adopter un commun, c'est aussi y contribuer (tiers lieux)

    Description de cette initiative Adopte un commun : la campagne de cofinancement et de contribution des communs des tiers-lieux
    Les Communs des Tiers-Lieux est un collectif de soutien à l’émergence et la consolidation des communs des Tiers-Lieux Movilab.org est le wiki des tiers-lieux libres et open source francophones. Loot est une solution de déclaration des contributions à un projet, une structure ou un commun. Elle vous permet de configurer des formulaires de déclaration de contribution sur mesure en fonction des critèresdécidées par votre communauté. Forum des tiers lieux - Développer une (…)

    26 février 2023 Coopérer 175 visites 0 commentaire
  • Développer les communs numériques : retour sur l’interview d’Alexis Kauffmann pour Class’Code

    Tweet
    Cette semaine, nous vous invitons à lire l’interview réalisée par Class’Code avec comme invité, Alexis Kauffmann, chef de projet logiciels et ressources éducatives libres, fervent défenseur de l’éducation libre et ouverte. Il joue un rôle majeur au sein de la DNE (Direction du numérique pour l’Éducation). Son objectif est de promouvoir l’utilisation de logiciels libres et le partage de ressources éducatives au sein de l’Éducation nationale, tout en encourageant la mixité dans les filières du numérique.
    Dans cette interview, il expose ses convictions et la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en (…)

    13 juillet 2023 par paulyharquevaux-m Coopérer 387 visites 0 commentaire
  • Usages des Méta cartes en formation : actualités d’octobre

    Des retours d’usages sur Numérique éthique, quelques pépites du web, nos prochaines rencontres et le café métacartes d’octobre ce vendredi.
    Iels parlent de Numérique éthique
    Ces derniers mois, nous avons eu plusieurs retours sur les cartes Numérique éthique, en voici une synthèse.
    Animation d’un atelier de sensibilisation en contexte de recherche en éducation et numérique (**)
    Les cartes ont été présentés en Suisse dans un laboratoire de recherche en éducation et numérique, nous avons fait une synthèse et ajouté cette méthode de découverte à nos modes d’emploi. (…)

    4 octobre 2023 par Métacartes Coopérer 180 visites 0 commentaire
  • L’éducation ouverte, une tendance dans l’éducation (publique) ?

    repris d’un articlede Simon Ross ipublié dans EdForGood dans la rubrique Point de vue d’expert·e
    Quand c’est gratuit c’est toi le produit ?
    Cet adage est probablement celui le plus répandu avec le numérique. Il trouve son origine dans l’expérience que nous avons avec les plateformes et réseaux sociaux dominants. Des entreprises plus riche que la majorité des États portent ces environnements en prospérant grâce ou à cause d’un modèle publicitaire, une publicité devenue ciblée par une exploitation massive de nos données personnelles.
    Comme bien des choses ont un coût, la gratuité en ligne devient alors suspecte. On voit également (…)

    6 janvier 2025 par Michel Briand Communs 528 visites 0 commentaire
  • De l’individu au collectif, devenir contributeurs ? travail du projet Domino autour des compétences collaboratives

    Ce retour du programme Domino présente quelques freins et facilitations à la coopération identifiées autour d’échanges entre acteurs de 4 territoires en Bretagne et Loire Atlantique. Il nous a semblé intéressant de les présenter ici puisque "apprendre à coopérer" est un objectif que nombre d’établissements souhaitent développer dans les formations.
    Il croise aussi un travail sur les compétences associées à l’animation de projets collaboratifs tels ceux développées dans les formations Animacoop (formation action de 14 semaines - 6h par semaine) et un travail de recherche sur la formation aux pratiques collaboratives.
    Soutenu par (…)

    5 juillet 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 1074 visites 0 commentaire
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 10242 visites 1 commentaire
  • La place des communs à l‘université : entre expérience pédagogique et projet politique

    Sur l’initiative de WOS/agence des hypothèses/Claire Dehove, de Coopaname et de la chaire ESS-UPEM de l’université de Marne-la-Vallée
    samedi 21 AVRIL 2018 de 14h30 à 18h30 au 100 ECS (Etablissement Culturel Solidaire)
    7ème session du cycle d’ouverture Biens communs - histoire, actualités et perspectives
    relais d’un mel de présentation envoyé par Gille Yovan
    L’université française est une institution organisée autour de nombreux silos administratifs, statutaires, disciplinaires qui laissent peu ou pas de place à l’interdisciplinarité et au (bien) commun. A travers deux expériences collaboratives liées à la pédagogie, le projet (…)

    10 avril 2018 Coopérer 336 visites 0 commentaire
  • Interview de Romain Lalande (1) : coopérer oui mais en n’oubliant surtout pas le « bien vivre »

    Dans Histoires de coopération nous poursuivons nos interviews d’acteur.ice.s de l’archipel Animacoop avec aujourd’hui Romain Lalande qui met le doigt sur l’importance de prendre soin de soi et des autres, de bien vivre au quotidien dans nos projets collaboratifs.
    Cet interview est prolongé par une seconde partie où il donne sa vision des communs et d’un partage sincère qui n’exclue pas, interpellant par là les licences dites à réciprocité qui proposent un partage sélectif.
    Bonjour Romain est-ce que tu peux te présenter ?
    Romain Lalande, j’ai 27 ans et ce qui m’occupe est d’aider les individus à bien vivre leurs collectifs. En gros (…)

    3 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 273 visites 0 commentaire
  • Philippe Meirieu s’entretient avec Michel Briand : « Un itinéraire dans et pour la coopération » (2)

    (2) « Une coopération qui n’oblitère pas le débat, qui intègre et met en partage. »
    Cet entretien est aussi publié sur le blog de Philippe Meirieu Seconde partie : la coopération dans la formation des enseignants
    Philippe Meirieu lors de la conférence (la vidéo est ici) à l’invitation de la coopérative pédagogique 29 et du réseau coopératif prof@brest à Brest le 29 janvier.
    À propos de la co-construction...
    J’étais très heureux, pendant plusieurs dizaines d’années, de travailler dans ce cadre là et j’ai le sentiment que, dans la formation des enseignants, dans la recherche pédagogique et didactique, nous avons pu ainsi irriguer (…)

    3 mars 2019 par Michel Briand Coopérations 474 visites 0 commentaire
  • Interview de Samuel Bausson : Hospitalité, convivialité, communs, community building ; de Muséomix aux Rendez Vous 4C

    Bonjour Samuel est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je travaille aux Champs Libres à Rennes, c’est une structure culturelle qui réunit un centre de sciences avec un planétarium, le musée de Bretagne et une bibliothèque de plusieurs étages. Je suis chargé de divers projets participatifs dont les RDV4C que je coordonne avec 2 autres collègues, Angélique Robert et Manuel Moreau. Les RDV4C, dont les "C" signifient collaboration, connaissance, citoyenneté, créativité, sont des rendez-vous coopératifs où les participants se retrouvent autour d’un intérêt commun pour apprendre et "faire" ensemble en s’organisant de façon autonome.

    25 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 667 visites 0 commentaire

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 490