Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Webmestre

Articles de cet auteur (24)

  • La lecture du mois : « L’illusion de la finance verte »

    Ce mois-ci, on vous partage l’essai d’Alain Grandjean et de Julien Lefournier, préfacé par Gaël Giraud sur un sujet où de l’oxymore à la contradiction, l’illusion pointe son nez. C’est d’ailleurs le titre de cet ouvrage d’économie « L’illusion de la finance verte » (éditions de l’Atelier, mai 2021), à lire pour bien comprendre ce thème clé et décrypter les dessous du greenwashing du secteur de la finance.
    Avec ce livre, Alain Grandjean qui est membre du Conseil académique du Campus et intervenant lors de nos formations, démontre que la « finance verte » n’aura pas d’impact, en tant que telle, si elle n’est pas encadrée solidement et si, (…)

  • Conférence le 15 Octobre : retour d’expérience sur la comptabilité carbone du Campus de la transition

    un article repris du site du campus de la transition, une publication sous licence CC by sa
    Chers membres de notre réseau, engagé·es à nos côté ou partenaires, L’équipe recherche-action du Campus de la Transition organise une conférence sur la thématique du carbone le vendredi 15 octobre 2021 après-midi, de 14h à 17h30 sur le site du Campus, à Forges.
    Ce temps de partage de connaissances et d’échanges s’adresse à toute personne ou structure intéressée par un retour d’expérience sur la mise en place d’une démarche de comptabilité carbone à l’échelle d’un lieu de vie collectif (et lieu de travail). Nous pensons notamment à des écolieux, (…)

  • Le portrait du mois… à deux voix, Florent et Florence du projet Maîtrice Carbone Campus (MC2)

    Florence est cheffe de projet ORFEE, et Florent, en service civique depuis six mois, s’occupe du projet Maîtrice Carbone Campus (MC2) au sein de la recherche-action. Leurs activités sont complémentaires, et tous deux ont accepté de se prêter à cette interview croisée pour le questionnaire Proustien et peu orthodoxe du mois. Retrouvez leurs réponses, pleines d’humour et d’énergie !
    Bonjour à tous les deux ! Quel est le mot qui vous vient en tête pour décrire votre état d’esprit actuel ?
    Florent : Un peu fatigué…
    Florence : Bouillonnante, pleine d’énergie !
    Pourriez-vous me résumer votre parcours académique et professionnel, en 3 (…)

  • A la découverte de la mobilité avec Jean-Baptiste Gaborieau

    Expert « mobilité durable », Jean-Baptiste Gaborieau est arrivé il y a plus d’un an au Campus de la Transition. Cet ingénieur de 33 ans, passionné par la question des transports et amoureux de la cuisine italienne dont, avec maestria, il sait régaler les papilles au Campus, revient sur l’étude menée par le laboratoire de recherche-action dans le cadre du programme « Mobilité Bas Carbone ».

  • T-Campus 2022 : deux sessions pour cette quatrième édition !

    Après le succès des trois premières éditions, la formation de 6 semaines portée par le Campus de la Transition change de nom et revient pour deux sessions en 2022. La première session aura lieu au printemps, du 02 mai au 12 juin, au Château d’Arvieu (12) et la seconde à l’automne, du 17 octobre au 26 novembre au Campus de la Transition (77).
    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Une expérience « totale » et « transformante » pour les participant·es qui en ressortent plus conscient·es, outillé·es et armé·es pour s’engager, chacun et chacune à leur manière et à leur échelle, dans la Grande (…)

  • Retour sur… le T-Camp 2021

    “La pédagogie Tête-Cœur-Corps est ce qui m’a le plus marqué et impressionné dans la formation”.
    A 26 ans, après trois ans d’activité dans un bureau d’études, Laura tourne le dos à une carrière d’ingénieur en bâtiment pour embrasser le champ de la gouvernance partagée et de la démocratie participative. Pour s’outiller et acquérir le bagage nécessaire à sa reconversion, la jeune femme a décidé de rejoindre le T-Camp, la formation immersive de trois mois du Campus co-conçue avec les Colibris et la Coopérative des Oasis. Au-delà du socle large et pointues de connaissances qui lui a apporté une vision globale des enjeux climatiques et (…)

  • « Et maintenant ? Penser et agir pour la transition écologique » : la chaîne YouTube qui décrypte la Grande transition

    Vulgariser et rendre accessible les concepts et outils de la transition écologique, économique et sociale, c’est l’objectif de la chaîne YouTube lancée par le journaliste indépendant Aloïs le Noan.
    Diffuser auprès de tous les publics – étudiants, enseignants et professionnels – les outils de compréhension et leviers d’action pour se mettre en transition est au cœur de la mission du Campus. Car pour adopter la bonne posture et construire une société bas-carbone et plus inclusive, encore faut-il disposer d’une bonne compréhension des phénomènes systémiques à l’œuvre.
    Comprendre pour agir
    Pour ce faire, le Campus s’appuie sur plusieurs (…)

  • Club Open Transition : nouvelle formation pour porter la transition dans le milieu professionnel

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Nouvelle formation pour le public professionnel. Parce que la Grande Transition doit aussi, et surtout, s’enclencher au cœur des organisations, le Campus ouvre un nouveau cursus dédié aux responsables RSE et responsables de la Transformation. Le 7 octobre 2021, la première promotion du Club Open Transition amorcera son parcours d’apprentissage qui s’étalera jusqu’au mois de mai 2022.
    Apprendre, comprendre et s’outiller pour transformer
    C’est en transmettant les outils de compréhension des enjeux de la transition et les leviers d’actions que l’équipe (…)

  • « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)
    C’est avec émotion que nous apprenons le décès de Pierre Rabhi ce 4 décembre 2021 à l’âge de 83 ans. Dès sa création – à la suite, notamment d’un voyage apprenant dans différents éco-lieux, dont un passage chez lui fin août 2017, le Campus de la Transition est devenu une oasis (de vie, de formation, d’expérimentation et de recherche) reliée au mouvement Colibris. Cette participation à un réseau d’éco-lieux engagés de manières diverses dans la (…)

  • Décembre 2021 : le Campus de la Transition en bref

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    A l’approche de l’hiver, le rythme des activités ralentit peu à peu, sans s’arrêter pour autant. Formation du collectif pédagogique de Montpellier Business School, nouvelles recrues dans nos équipes, résultats des candidatures au budget participatif de la Région Ile-de-France… Découvrez les actualités réjouissantes du mois de novembre au Campus.
    Transformation des cursus pédagogiques : Montpellier Business School entre dans la danse
    Le programme de formation pour les enseignant·es-chercheur·es de Montpellier Business School vient de s’achever. Un (…)

0 | 10 | 20