Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Webmestre

Articles de cet auteur (24)

  • Conférence le 15 Octobre : retour d’expérience sur la comptabilité carbone du Campus de la transition

    un article repris du site du campus de la transition, une publication sous licence CC by sa
    Chers membres de notre réseau, engagé·es à nos côté ou partenaires, L’équipe recherche-action du Campus de la Transition organise une conférence sur la thématique du carbone le vendredi 15 octobre 2021 après-midi, de 14h à 17h30 sur le site du Campus, à Forges.
    Ce temps de partage de connaissances et d’échanges s’adresse à toute personne ou structure intéressée par un retour d’expérience sur la mise en place d’une démarche de comptabilité carbone à l’échelle d’un lieu de vie collectif (et lieu de travail). Nous pensons notamment à des écolieux, (…)

  • « Et maintenant ? Penser et agir pour la transition écologique » : la chaîne YouTube qui décrypte la Grande transition

    Vulgariser et rendre accessible les concepts et outils de la transition écologique, économique et sociale, c’est l’objectif de la chaîne YouTube lancée par le journaliste indépendant Aloïs le Noan.
    Diffuser auprès de tous les publics – étudiants, enseignants et professionnels – les outils de compréhension et leviers d’action pour se mettre en transition est au cœur de la mission du Campus. Car pour adopter la bonne posture et construire une société bas-carbone et plus inclusive, encore faut-il disposer d’une bonne compréhension des phénomènes systémiques à l’œuvre.
    Comprendre pour agir
    Pour ce faire, le Campus s’appuie sur plusieurs (…)

  • Vous avez été 143 à nous aider à publier le Manuel de la Grande Transition !

    Le Manuel de la Grande Transition est un travail collectif dans sa rédaction et sa conception. Cette belle aventure a réuni 70 enseignants-chercheurs, des étudiants et des professionnels qui ont participés à la réflexion pendant des jours, des semaines et plusieurs mois afin de vous présenter un travail complet et des outils concrets sur la transition écologique et sociale.
    Le Manuel de la Grande Transition est également un travail collectif dans sa publication. Vous avez été 143 à contribuer à notre financement participatif sur le site Hello Asso. Sans ces dons, le Manuel ne pourrait avoir fait son apparition sur les étals des (…)

  • Club Open Transition : nouvelle formation pour porter la transition dans le milieu professionnel

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Nouvelle formation pour le public professionnel. Parce que la Grande Transition doit aussi, et surtout, s’enclencher au cœur des organisations, le Campus ouvre un nouveau cursus dédié aux responsables RSE et responsables de la Transformation. Le 7 octobre 2021, la première promotion du Club Open Transition amorcera son parcours d’apprentissage qui s’étalera jusqu’au mois de mai 2022.
    Apprendre, comprendre et s’outiller pour transformer
    C’est en transmettant les outils de compréhension des enjeux de la transition et les leviers d’actions que l’équipe (…)

  • T-Camp 2021 : Ensemble, plus que jamais !

    Après le succès des deux premières éditions, la formation de deux mois co-conçue par le Campus de la Transition, le mouvement Colibris et la Coopérative des Oasis revient ce printemps. Une expérience « totale » et « transformante » pour les participants qui en ressortent plus conscients, outillés et armés pour s’engager, chacun à leur manière et à leur échelle, dans la Grande Transition. Explications.
    Plus que jamais, l’urgence écologique et sociale nous met sous pression et nous confronte à des défis qui dépassent l’entendement individuel. Souvent vécue de façon isolée, cette prise de conscience peut amener à des questionnements (…)

  • SALT 2021 : Retour sur la 3e édition de la Semaine des Alternatives et des Low-Tech

    un article repris du site du campus de la transition, une publication sous licence CC by sa
    Du 26 au 31 juillet ,le Campus de la Transition a co-organisé et accueilli cette 3ième édition de la SALT. Comme pour les deux premières éditions, l’événement était co-organisé par le groupe “Créer les alternatives” du réseau des Ingénieur·es Engagé·es ainsi que l’association OseOns (Our Shared Energies – Our Network Solutions).
    Le choix du Campus n’était pas anodin, et faisait écho à la démarche low-tech menée par les habitant·es depuis plus d’un an (projet ORFEE). Une belle occasion de permettre pour le Campus d’aller plus loin notamment dans (…)

  • « Et maintenant ? Penser et agir pour la transition écologique » : la chaîne YouTube qui décrypte la Grande transition

    Vulgariser et rendre accessible les concepts et outils de la transition écologique, économique et sociale, c’est l’objectif de la chaîne YouTube lancée par le journaliste indépendant Aloïs le Noan.
    Diffuser auprès de tous les publics – étudiants, enseignants et professionnels – les outils de compréhension et leviers d’action pour se mettre en transition est au cœur de la mission du Campus. Car pour adopter la bonne posture et construire une société bas-carbone et plus inclusive, encore faut-il disposer d’une bonne compréhension des phénomènes systémiques à l’œuvre. Comprendre pour agir
    Pour ce faire, le Campus s’appuie sur plusieurs (…)

    20 août 2021 par Webmestre ESResponsable 276 visites 0 commentaire
  • « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    « En prenant soin de la terre on prend soin de l’humanité toute entière, tout est relié » (Pierre Rabhi)
    C’est avec émotion que nous apprenons le décès de Pierre Rabhi ce 4 décembre 2021 à l’âge de 83 ans. Dès sa création – à la suite, notamment d’un voyage apprenant dans différents éco-lieux, dont un passage chez lui fin août 2017, le Campus de la Transition est devenu une oasis (de vie, de formation, d’expérimentation et de recherche) reliée au mouvement Colibris. Cette participation à un réseau d’éco-lieux engagés de manières diverses dans la (…)

  • Décembre 2021 : le Campus de la Transition en bref

    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    A l’approche de l’hiver, le rythme des activités ralentit peu à peu, sans s’arrêter pour autant. Formation du collectif pédagogique de Montpellier Business School, nouvelles recrues dans nos équipes, résultats des candidatures au budget participatif de la Région Ile-de-France… Découvrez les actualités réjouissantes du mois de novembre au Campus.
    Transformation des cursus pédagogiques : Montpellier Business School entre dans la danse
    Le programme de formation pour les enseignant·es-chercheur·es de Montpellier Business School vient de s’achever. Un (…)

  • « L’expérience écologique et sociale au Campus » : le récit de vie du projet, commenté par un habitant de l’éco-lieu

    Dans un ouvrage récemment paru aux éditions Fidélité, L’expérience écologique et sociale du Campus de la Transition, Xavier de Bénazé et Cécile Renouard, après deux ans d’installation à Forges, décident de revenir ensemble sur les débuts de ce projet aconfessionnel qui questionne la place de la dimension spirituelle dans nos vies.
    Cette dimension spirituelle, qui peut être envisagée de manière très large sans référence à une tradition religieuse spécifique, gagne à s’abreuver à des sources diverses. Celles-ci peuvent être honorées de différentes manières à titre privé par celles et ceux qui contribuent au projet. La source chrétienne (…)

0 | 10 | 20