Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Catherine

Contacter Catherine

Envoyer un message

Articles de cet auteur (14)

  • Actualité des travaux en sciences de l’éducation de Jean-Pierre Astolfi

    À l’occasion des 10 ans de la disparition trop précoce de Jean-Pierre Astolfi, cette journée scientifique prévue initialement en décembre 2019 est organisée en partenariat entre le laboratoire CIRNEF, le Cefedem de Normandie et les Cahiers pédagogiques qui souhaitent rendre hommage à ses contributions à la pensée éducative dans le champ scolaire et remettre en lumière certaines des thématiques centrales de son travail scientifique pour analyser leur actualité dans la recherche en éducation contemporaine pour les pratiques d’enseignement en milieu scolaire mais également dans les dispositifs d’enseignement du champ musical.

    6 octobre 2020 par Catherine Veille 215 visites 0 commentaire
  • Webinaire : La ludification, un levier pour les apprentissages ?

    16 décembre 2020 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15

    Si la question de la ludification des apprentissages n’est pas nouvelle, le numérique a apporté de nouvelles perspectives aux enseignants et aux musées. Jeux de rôle, escape games, adaptation de jeux vidéo… ont fait leur apparition dans les salles de classe et les institutions culturelles pour redynamiser et accroître la participation des élèves.

    Ce phénomène, qui au premier abord récolte l’adhésion collective, soulève de nombreuses questions : dans quelle mesure le jeu est-il réellement un levier facilitant l’acquisition de connaissances et/ou de compétences ? Comment évaluer son efficacité ?

    4 décembre 2020 par Catherine Veille 912 visites 2 commentaires
  • Enseigner l’attention, un webinaire du CRAP-Cahiers pédagogiques le 31 mars

    Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise son troisième webinaire de l’année 2021 à l’occasion de la sortie de son dossier n° 567 : “Enseigner l’attention” le mercredi 31 mars prochain à 17h30.
    « Ils ne savent pas être attentifs »… Les enseignants, souvent, déplorent un déficit d’attention chez les élèves. Mais celle-ci peut-elle s’enseigner, se cultiver ? Le pari du dossier des Cahiers pédagogiques est que c’est possible, souhaitable. Les coordonnateurs présenteront la problématique de ce défi et des contributrices témoigneront de leur expérience. L’éclairage des sciences cognitives sera présent pour accompagner des pratiques comme (...)

    17 mars 2021 par Catherine Veille 709 visites 1 commentaire
  • Comment enseigner le changement climatique et ses enjeux ?

    Les T’éduc proposent un rendez-vous régulier à la communauté éducative et aux médiateurs culturels et scientifiques. Ils les invitent à une réflexion collective autour d’un thème avec l’appui et l’expertise d’intervenants et la participation de tous. Ils nourrissent les approches éducatives et la dynamique de projet et incitent à la réflexion autour des nouvelles formes de médiation.
    Le monde éducatif doit aujourd’hui prendre part dans la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique. Si les programmes scolaires commencent tout juste à prendre en compte l’importance de ce défi, des pratiques très riches se (...)

  • Quels leviers pour des projets éco-citoyens ? webinaire le 19 mai

    L’Éducation Nationale appelle les élèves à devenir « des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement ». Il s’agit de s’appuyer sur la voix des apprenants pour construire et implémenter des projets éco-citoyens : éco-délégués, Académie du climat… Comment faire en sorte qu’on n’en reste pas au stade de la « bonne intention » ou de l’ « affichage » superficiel ?
    Comment l’éducation peut-elle être un levier pour former, sensibiliser, informer et donner envie aux jeunes d’agir pour une société durable ? Comment les élèves peuvent-ils s’impliquer et (...)

    6 mai 2021 par Catherine Veille 792 visites 0 commentaire
  • Recherches et applications pédagogiques les séminaires Piaget

    Les Archives Jean Piaget ont le plaisir de vous inviter à leurs prochains séminaires qui se déroulement les mercredis à partir du 24 février, de 18h15 à 19h45.
    Jusqu’au 31 mars inclus, les séminaires seront uniquement sur Zoom.
    Le lien de connexion Zoom est le suivant (unique pour tous les séminaires) :
    https://unige.zoom.us/j/94044480963
    Pour les étudiants, l’inscription via Moodle est obligatoire (cours 751311).
    Vous trouverez ci-dessous le programme du séminaire :
    Ces séminaires sont ouverts à tout public intéressé.
    Informations complémentaires

    28 janvier 2021 par Catherine Veille 722 visites 2 commentaires
  • Rencontres 2021 du CRAP-Cahiers pédagogiques16-22 août

    On parle beaucoup des valeurs de la République, représentées par les trois mots-clés qui se trouvent sur les frontons des écoles. Mais les vit-on vraiment dans notre système éducatif ? Et forme-t-on suffisamment nos élèves à devenir des citoyens libres, égaux et fraternels ? À l’heure des défis considérables sur les questions d’environnement, de santé, de laïcité, ces questions sont essentielles. Les Rencontres 2021 seront une occasion d’y réfléchir ensemble, d’échanger, de forger des outils, des dispositifs, avec d’un côté des convictions fortes, de l’autre la nécessité d’envisager toujours la complexité. Et comme les années (...)

    13 janvier 2021 par Catherine Veille 298 visites 0 commentaire
  • Comment les sciences cognitives questionnent-elles les pratiques d’apprentissage ?

    Les neurosciences et sciences cognitives ont fait une entrée remarquée à l’école depuis quelques années, apparaissant comme le nouvel eldorado d’une pédagogie plus « scientifique ».
    Elles réinterrogent les pratiques des enseignants à la lumière des connaissances acquises sur les lois de l’apprentissage du cerveau humain (émotion, mémoire, attention, métacognition, etc.). Ce faisant, elles questionnent les pédagogies.

    Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont concrètement leurs apports ?

    10 octobre 2020 par Catherine Veille 900 visites 0 commentaire
  • Eduquer à l’ère de l’anthropocène

    Comment faire école pour la génération Anthropocène qui nous somme de créer une société mondiale qui protège les droits des générations futures ?
    Alors que nous sommes confrontés à des crises planétaires pressantes, l’institution scolaire a déployé progressivement de nombreux dispositifs pour traiter la question environnementale à l’école mais est demeurée prisonnière d’une vision fragmentée de l’ambition scolaire en matière des défis liés à l’Anthropocène.

  • Esprit critique : débat en visio

    Les Éditions SEDRAP organisent des débats autour de questions pédagogiques. Récemment, des échanges sur l’importance de la formation à l’esprit critique ont donné lieu à une visio qu’on peut regarder en ligne
    Avec comme intervenants : Kéren Desmery, chercheuse à l’École Pratique des Hautes Etudes, Sylvain Grandserre, professeur des écoles, et Jean-Michel Zakhartchouk, professeur honoraire, formateur et rédacteur aux Cahiers pédagogiques,
    Au mois de mars : Sandrine Benasé-Rebeyrol, enseignante-formatrice, Anne-Virginie Brotons, psychologue de l’Education Nationale et fondatrice de l’association « Coopérer pour l’autre lycée », et (...)

    27 avril 2021 par Catherine Veille 820 visites 0 commentaire

0 | 10