
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Contacter Jean-François Parmentier
Lorsqu’il innove, un ingénieur doit se baser sur des principes scientifiques pour répondre à un problème précis dans un contexte particulier. De la même manière, nous, professionnels de l’enseignement ou de la formation, devons nous baser sur les principes fondamentaux de l’apprentissage pour répondre à un besoin particulier dans notre contexte.
Quels sont ces principes, comment les mettre en œuvre et comment reconnaitre une innovation pédagogique qui les respecte ?
Dans ce webinaire interactif, Jean-Francois Parmentier s’appui sur les résultats des recherches expérimentales en sciences cognitives et en science de l’éducation pour faire découvrir comment animer une classe inversée aussi bien en présence qu’à distance.
L’amélioration fulgurante des nouvelles technologies, ainsi que l’augmentation de leur accessibilité sur supports mobiles, ont provoqué leur adoption en masse. Mais comment les utiliser à bon escient à l’université ? Qu’apportent-ils ? Comment permettent-ils de repenser notre enseignement ?
La situation actuelle nous incite à évaluer les étudiants à distance. Les recommandations pour limiter la fraude consistent notamment à proposer des tests composés de questions indépendantes, tirées aléatoirement et sans possibilité de retour en arrière. Cette vidéo montre à travers un exemple comment partir d’un examen papier-crayon habituellement posé en présentiel pour le repenser en activité de test en ligne.
0 | 10