Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

binaire

Articles de cet auteur (93)

  • Des IA conseillères assurément, une IA présidente jamais de la vie

    L’article du blog binaire de Jason Richard a conduit à une réaction de Max Dauchet. Max est professeur émérite à l’Université de Lille. Il a réalisé des recherches sur les outils logiques et méthodes formelles pour la programmation, l’algorithmique et sur la bioinformatique. Il s’intéresse aujourd’hui à l’éthique des sciences et technologies du numérique. Il fait partie du comité étique et scientifique de Parcoursup. Serge Abiteboul
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Des IA conseillères assurément, une IA présidente jamais de la vie
    Jason Richard s’interrogeait dans ce blog sur la possibilité et (…)

    3 février 2024 par binaire Coopérer 315 visites 0 commentaire
  • Vision croisée de l’IA Explicable entre philosophie et informatique

    Pourquoi ne pas proposer au grand public une vision croisée de l’IA explicable entre philosophie et sciences informatiques des enjeux, des pistes de recherche et des conditions auxquelles les outils d’explications pourront être déterminants pour la confiance des utilisateurs et des autorités de régulation (s’il y en a un jour) de ces outils. Autrement dit, un fil de philosophie de l’Intelligence Artificielle (IA) sur l’opacité des systèmes computationnels complexes d’un point de vue de la philosophie des sciences. Cédric Brun, chercheur en philosophie des sciences en Neuroscience, Humanities & Society (NeHuS) et Ikram Chraibi (…)

    26 février 2024 par binaire Coopérer 1249 visites 0 commentaire
  • De l’impact de l’IA sur les industries culturelles et créatives.

    La Société Informatique de France (SIF) partage sur binaire un cycle d’interviews sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur les métiers, en commençant ici par l’impact de l’IA sur les industries culturelles et créatives, grâce à une interview de Quentin Auger, Directeur de l’Innovation chez Dada ! Animation, Erwan Le Merrer, Président du Conseil Scientifique de la SIF, Marie-Paule Cani, Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    Bonjour Quentin, pouvez-vous nous dire rapidement qui vous êtes, et quel est votre métier ?
    Je suis co-fondateur et directeur de l’innovation de Dada ! Animation, un studio d’animation 2D et 3D orienté (…)

    21 décembre 2024 par binaire Coopérer 859 visites 0 commentaire
  • Qui a voulu effacer Alice Recoque ? Sur les traces d’une pionnière oubliée de l’IA

    Un billet à propos d’un livre. Nous avons demandé à Isabelle Astic, Responsable des collections Informatique au Musée des arts et métiers, de nous faire partager son avis du livre de Marion Carré à propos de Alice Recoque. Pierre Paradinas
    Le titre de l’ouvrage de Marion Carré, un brin provocateur : « Qui a voulu effacer Alice Recoque ? », pourrait laisser penser qu’Alice Recoque est un de ces avatars informatiques issu des jeux vidéo. Mais c’est bien une femme en chair et en os qu’elle nous présente.
    Ce titre est celui du premier chapitre, introductif, durant lequel l’autrice nous décrit les complications rencontrées pour que Alice (…)

    3 mai 2024 par binaire Coopérer 385 visites 1 commentaire
  • À Framasoft, la priorité, c’est le changement de société

    Angie Gaudion, chargée de relations publiques au sein de Framasoft, revient sur l’histoire de l’association, son financement, son évolution, leur positionnement dans l’écosystème numérique et, plus largement, le soutien apporté aux communs numériques. Cet articlea été publié le 21 octobre 2022 sur le site de cnnumerique.fr et est remis en partage ici, les en remerciant. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    Publié le 21 mars 2025 par binaire
    Framasoft, qu’est-ce que c’est ?
    Pour comprendre Framasoft, il faut s’intéresser à son histoire. Née en 2001, Framasoft était d’abord une sous-catégorie du site participatif Framanet, lequel (…)

    21 mars 2025 par binaire Coopérer 661 visites 0 commentaire
  • Formation à l’IA – épisode 3 : Class’Code / Inria IAI

    Nous vous l’avions annoncé ici, Victor Storcha termine la série d’articles sur les initiatives de formation à l’intelligence artificielle (IA). Après « Elements Of AI« , et « Objectif IA« , il donne la parole à Frédéric Alexandre, Marie-Hélène Comte, Martine Courbin-Coulaud et Bastien Masse sur Class´Code IAI. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    La formation/certification à l’IA
    Victor Storchan (VS) : Quelles ont été vos motivations initiales et vos objectifs pour l’élaboration de votre cours en ligne ?
    L’équipe de Class´Code (CC) : Il s’agit d’offrir une initiation à l’Intelligence Artificielle via une formation citoyenne, (…)

    12 février 2021 par binaire Coopérer 437 visites 0 commentaire
  • Prêtez Attention : quand « prêter » est « données » (épisode 1)

    A l’heure où Elon Musk fait un peu n’importe quoi au nom de la liberté d’expression, quand des grands patrons du numérique lui emboîtent le pas sans doute pour pousser leurs intérêts économiques, il devient encore plus indispensable de comprendre les mécanismes qui causent des dysfonctionnements majeurs des plateformes numériques. Ce premier épisode d’un article de Fabien Gandon et Franck Michel nous aide à mieux comprendre. Serge Abiteboul & Thierry Viéville.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Image générée par les auteurs avec Bing/DALL·E 3 à partir du prompt “photo of a street with many (…)

    31 janvier 2025 par binaire Coopérer 667 visites 0 commentaire
  • Vive les communs numériques !

    Un des éditeurs de Binaire, Pierre Paradinas a lu le livre de Serge Abiteboul & François Bancilhon, Vive les communs numérique ! Il nous en dit quelques mots gentils. Binaire.
    Vive les communs numériques ! - Logiciels libres, Wikipédia, le Web, la science ouverte, etc.
    Le livre de Serge et François, Vive les communs numériques ! est un excellent livre -oui, je suis en conflit d’intérêts car les auteurs sont de bons copains.
    C’est un livre facile et agréable à lire, mais sérieux et extrêmement bien documenté sur la question des communs numériques. En effet, nos deux collègues universitaires, scientifiques et entrepreneurs (…)

    8 avril 2024 par binaire Coopérer 399 visites 0 commentaire
  • En avant la musique… numérique

    La musique, traditionnellement très influencée par les mathématiques, ne pouvait qu’être profondément transformée par l’informatique. Depuis l’amatrice de Yukulélé qu’une application accompagne dans son apprentissage, jusqu’au grand compositeur qui invente de nouveaux sons, l’informatique s’est installée dans la musique. Binaire a demandé à un informaticien-musicien, Philippe Rigaux, Professeur d’informatique au CNAM, de nous expliquer ce qu’il en est. Serge Abiteboul et Marie-Agnès Enard. Cet article est publié en collaboration avec The Conversation.
    Philippe Rigaux (site web perso)
    L’informatique musicale
    L’informatique est (…)

    24 juin 2018 par binaire Coopérer 910 visites 0 commentaire
  • Désinformation en temps de crise : liberté et discipline des plateformes

    Nous sommes confrontés à la désinformation sur les réseaux sociaux. Le sujet est tout sauf simple : qu’on modère trop et on porte atteinte à la liberté d’expression ; pas assez, et on laisse les fakenews se propager et mettre en cause les valeurs de notre société. Alors, qui doit dire le vrai du faux et selon quels principes ? Emmanuel Didier, Serena Villata, et Célia Zolynski nous expliquent comment concilier liberté et responsabilité des plateformes. Serge Abiteboul & Antoine Rousseau Cet article est publié en collaboration avec theconversation.fr.
    Un articlerepris du blog binaire
    L’élection présidentielle aux États-Unis a (…)

    11 décembre 2020 par binaire Coopérer 594 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90