Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

binaire

Articles de cet auteur (93)

  • Éducation et la diversité de l’informatique à l’école

    Télétravail, visioconférence, école à la maison, et classes virtuelles pendant le confinement. Nous avons tous eu besoin de faire appel aux outils numériques, avons-nous eu la culture nécessaire pour affronter la situation ? Quelle est la mission de l’école par rapport à l’informatique dans le monde d’aujourd’hui ?

    31 juillet 2020 par binaire Coopérer 559 visites 0 commentaire
  • Quels sont les liens entre IA et Éducation ?

    Les liens entre Intelligence Artificielle et Éducation sont multiples : L’IA comme outil pour mieux apprendre, comme outil pour mieux comprendre comment on apprend, comme sujet à part entière et enfin comme objet d’enseignement. Pascal Guitton et Thierry Viéville nous parlent de ces différentes facettes. Serge Abiteboul.

    8 novembre 2020 par binaire Coopérer 300 visites 0 commentaire
  • Le numérique va révolutionner l’éducation … vraiment ?

    Nous entendons ou lisons très souvent – notamment dans binaire – que le numérique bouleverse à peu près toutes les facettes de nos vies. Que ce soit la médecine, le transport, l’industrie, le divertissement, quasiment tous les secteurs d’activité connaissent de profondes évolutions dues à l’informatique et ses applications. A première vue, l’éducation ne semble pas échapper à la règle si l’on croit les analyses les plus répandues. Gérard Giraudon et Margarida Romero, deux experts du numérique pour l’éducation, décryptent pour nous une vidéo de Derek Muller expliquant pourquoi ce n’est pas si simple.

    20 juillet 2020 par binaire Coopérer 828 visites 0 commentaire
  • Le soleil chante pour Hélène

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Hélène Barucq, Directrice de recherche Inria, spécialiste de la simulation numérique de la propagation des ondes sismiques. Hélène Barucq est responsable de l’équipe Magique-3D sur le calcul scientifique en géophysique, commune à Inria et au département de Mathématiques Appliquées de l’Université de Pau. Elle nous parle des profondeurs de la Terre, de celles du soleil, et d’acoustique musicale. Un coup d’œil passionnant sur un domaine aux frontières des maths, de la physique et de l’informatique.

    6 juillet 2020 par binaire Coopérer 273 visites 0 commentaire
  • La logique : un instrument théorique pour des problèmes pratiques.

    Qu’est-ce que la logique ? À quoi sert-elle ? Pour répondre à ces questions, remontons dans l’histoire et retraçons parcourons l’évolution de la logique à travers les siècles, de la Grèce antique aux Temps modernes, en allant à la rencontre de celles et ceux qui l’ont construite. Ce faisant, nous verrons que nous devons reformuler la question et demander plutôt : « Qu’est-ce que la logique aujourd’hui ? Et à quoi sert-elle aujourd’hui ? »

    21 juin 2020 par binaire Coopérer 1936 visites 0 commentaire
  • Culture et société : Quelle éthique pour les agents conversationnels ?

    ChatGPTappartient à la famille des agents conversationnels. Ces IA sont des IA conversationnelles qui génèrent du texte pour répondre aux requêtes des internautes. Bien qu’elles soient attrayante, plusieurs questions se posent sur leur apprentissage, leur impact social et leur fonctionnement ! En binôme avec interstices.info, Karën Fort, spécialiste en traitement automatique des langues (TAL), est Maîtresse de conférences en informatique au sein de l’unité de recherche STIH de Sorbonne Université, membre de l’équipe Sémagramme au LORIA (laboratoire lorrain de recherche en informatique) , ET Joanna Jongwane, rédactrice en chef (…)

    5 novembre 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 876 visites 0 commentaire
  • Les ressources éducatives libres

    Dans le cadre de la rubrique autour des “communs du numérique”, un entretien avec Colin de la Higuera, professeur d’informatique à l’Université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle, ancien président de la Société Informatique de France. Il nous parle des ressources éducatives libres, des éléments essentiels des communs du numérique. C’est l’occasion pour Binaire de retrouver Colin, qui a été un temps éditeur du blog.
    Tu es titulaire d’une chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle ? En quoi est-ce que cela consiste ?
    Dans ce projet, nous (…)

    18 mars 2022 par binaire Coopérer 687 visites 0 commentaire
  • Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage

    Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage
    Frédéric Alexandre, Inria
    On voit passer beaucoup d’avis sur ChatGPT, mais finalement, qu’en sait-on ? Juste que c’est un réseau de neurones artificiels avec des milliards de paramètres, capable de tenir une discussion de haut niveau, mais aussi de tomber dans des pièges grossiers tendus par des internautes facétieux. On nous parle beaucoup de lui mais on en sait finalement très peu sur son fonctionnement.
    Je vous propose donc de présenter les mécanismes principaux sur lesquels ChatGPT repose et de montrer ainsi que, si le résultat est parfois (…)

    12 septembre 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 1478 visites 0 commentaire
  • Un référentiel de compétences pour former à la sobriété numérique

    Le numérique est omniprésent dans notre quotidien et le déploiement indifférencié de ses usages semble inéluctable. Or, ses impacts environnementaux sont déjà alarmants. En 2019, il était responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et son empreinte carbone risque d’augmenter de 60% en France d’ici à 2040. Le sujet est d’autant plus préoccupant que les nouveaux déploiements massifs de technologies comme l’intelligence artificielle générative, la blockchain ou les objets connectés augmentent déjà considérablement la demande en équipements numériques et en énergie.
    Cette dernière devrait par exemple doubler en (…)

    19 novembre 2024 par binaire Coopérer 801 visites 0 commentaire
  • Ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas sur les effets environnementaux de la numérisation

    Gauthier Roussilhe est doctorant au RMIT et au Centre de Recherche en Design (ENS Saclay, ENSCI). Il étudie la façon dont nos pratiques numériques se modifient dans le cadre de la crise environnementale planétaire en proposant une vision systémique, de l’extraction des matières à la fin de vie, et des infrastructures à l’usage des services numériques. Ikram Chraibi Kaadoud
    On pourrait penser que les conséquences environnementales de la numérisation est un sujet récent , or cela fait bientôt 30 ans qu’on se demande quel est son poids environnemental et si numériser aide à la transition écologique. En 1996, l’Information Society Forum (…)

    14 avril 2024 par binaire Coopérer 541 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90