Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

binaire

Articles de cet auteur (75)

  • Ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas sur les effets environnementaux de la numérisation

    Gauthier Roussilhe est doctorant au RMIT et au Centre de Recherche en Design (ENS Saclay, ENSCI). Il étudie la façon dont nos pratiques numériques se modifient dans le cadre de la crise environnementale planétaire en proposant une vision systémique, de l’extraction des matières à la fin de vie, et des infrastructures à l’usage des services numériques. Ikram Chraibi Kaadoud
    On pourrait penser que les conséquences environnementales de la numérisation est un sujet récent , or cela fait bientôt 30 ans qu’on se demande quel est son poids environnemental et si numériser aide à la transition écologique. En 1996, l’Information Society Forum (…)

    14 avril 2024 par binaire Coopérer 215 visites 0 commentaire
  • Vive les communs numériques !

    Un des éditeurs de Binaire, Pierre Paradinas a lu le livre de Serge Abiteboul & François Bancilhon, Vive les communs numérique ! Il nous en dit quelques mots gentils. Binaire.
    Vive les communs numériques ! - Logiciels libres, Wikipédia, le Web, la science ouverte, etc.
    Le livre de Serge et François, Vive les communs numériques ! est un excellent livre -oui, je suis en conflit d’intérêts car les auteurs sont de bons copains.
    C’est un livre facile et agréable à lire, mais sérieux et extrêmement bien documenté sur la question des communs numériques. En effet, nos deux collègues universitaires, scientifiques et entrepreneurs (…)

    8 avril 2024 par binaire Coopérer 231 visites 0 commentaire
  • Vision croisée de l’IA Explicable entre philosophie et informatique

    Pourquoi ne pas proposer au grand public une vision croisée de l’IA explicable entre philosophie et sciences informatiques des enjeux, des pistes de recherche et des conditions auxquelles les outils d’explications pourront être déterminants pour la confiance des utilisateurs et des autorités de régulation (s’il y en a un jour) de ces outils. Autrement dit, un fil de philosophie de l’Intelligence Artificielle (IA) sur l’opacité des systèmes computationnels complexes d’un point de vue de la philosophie des sciences. Cédric Brun, chercheur en philosophie des sciences en Neuroscience, Humanities & Society (NeHuS) et Ikram Chraibi (…)

    26 février 2024 par binaire Coopérer 767 visites 0 commentaire
  • Un exercice avec ChatGPT

    Un exercice obligé en ce moment est de rédiger un texte avec ChatGPT pour illustrer ce que ce logiciel peut faire. Cela peut être une dissertation de philo pour le bac. Ici, Claire Mathieu, une amie et grande contributrice de binaire, demande à ChatGPT de rédiger le rapport de la mission Gillet au sujet de l’évolution de l’écosystème de la recherche en France. Serge Abiteboul Cet article est repris de Academia.hypotheses.org hébergé par la plateforme Hypothèses, une plateforme d’OpenEdition pour les blogs de recherche en sciences humaines et sociales.
    Sa version en pdf : UtiliserChatGPT. Introduction
    Pour explorer le potentiel de (…)

    25 juin 2023 par binaire IA, Chat GPT et formation 1340 visites 1 commentaire
  • Pour une gouvernance citoyenne des algorithmes

    Un nouvel entretien autour de l’informatique
    Karine Gentelet est professeure agrégée de sociologie au département de sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais et professeure invitée à l’Université Laval. Elle a été en 2020-21 titulaire de la Chaire Abeona – ENS-PSL, en partenariat avec l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Le titre de sa chaire était « La gouvernance citoyenne pour renverser l’invisibilité dans les algorithmes et la discrimination dans leurs usages ». Elle aborde ce sujet pour binaire.
    Binaire : Peux-tu nous parler du parcours qui t’a conduite notamment à être (…)

    22 janvier 2022 par binaire Coopérer 157 visites 0 commentaire
  • Désinformation en temps de crise : liberté et discipline des plateformes

    Nous sommes confrontés à la désinformation sur les réseaux sociaux. Le sujet est tout sauf simple : qu’on modère trop et on porte atteinte à la liberté d’expression ; pas assez, et on laisse les fakenews se propager et mettre en cause les valeurs de notre société. Alors, qui doit dire le vrai du faux et selon quels principes ? Emmanuel Didier, Serena Villata, et Célia Zolynski nous expliquent comment concilier liberté et responsabilité des plateformes. Serge Abiteboul & Antoine Rousseau Cet article est publié en collaboration avec theconversation.fr.
    Un articlerepris du blog binaire
    L’élection présidentielle aux États-Unis a (…)

    11 décembre 2020 par binaire Coopérer 493 visites 0 commentaire
  • Démystifions Blockchain

    J’ai assisté au dernier cours de la chaire de Rachid Guerraoui au Collège de France dont nous vous avons déjà parlé : A la recherche de l’universalité perdue. (On peut suivre ses cours en podcast sur le site du Collège.) Je ne sais pas si sa présentation de la techno bitcoin et blockchain est la plus correcte ou la plus pédagogique. En tous cas, c’est la moins académique, la plus intéressante que j’ai entendue. Je lui ai demandé de vous en faire profiter.

    20 mars 2019 par binaire Coopérer 1145 visites 0 commentaire
  • Pourquoi il faut développer l’accessibilité numérique !

    Dans un très intéressant rapport publié en 2013, le Conseil National du Numérique s’interrogeait sur les différentes formes d’exclusion numérique dont souffre notre société et proposait des pistes pour tenter de les réduire, voire de les supprimer pour certaines d’entre elles. Parmi les origines clairement identifiées figure le handicap. Dans la série des selfies de Binaire, Pascal Guitton nous a parlé d’accessibilité numérique, nous lui avons donc demandé de nous expliquer pourquoi il faut la développer.
    Crédit Photo : Doulkeridis Book on VisualHunt / CC BY-SA
    Quand on parle d’accessibilité dans un contexte de handicap, on pense tout (…)

    12 août 2018 par binaire Coopérer 798 visites 1 commentaire
  • L’IA peut tout faire sauf prétendre à des droits d’auteur ?

    Pas un jour où nous n’entendions parler de ChatGPT ou d’intelligence artificielle générative. Parmi les points abordés, le respect des droits d’auteur fait souvent débat. Alors nième billet sur ce sujet ? Et bien, non ! Charles CUVELIEZ et Jean-Jacques QUISQUATER nous proposent d’inverser la question et de nous interroger sur la possibilité d’attribuer des droits d’auteur à une oeuvre créée à l’aide d’une IA. Pour ce faire, ils s’appuient sur un dossier émanant des Etats-unis où la question des droits d’auteur est traitée différemment de notre culture européenne, notamment avec une tension très forte entre la protection des droits (…)

    17 septembre 2023 par binaire Coopérer 223 visites 0 commentaire
  • Ada et les communs numériques pour les jeunes

    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Parce qu’il voulait expliquer à ses enfants son travail d’activiste du logiciel libre, Matthias Kirschner, président de la Free Software Foundation Europe, a écrit « Ada et Zangemann », un livre pour la jeunesse superbement illustré par Sandra Brandstätter.
    Il nous arrive parfois de découvrir une initiative qui entre en résonance avec une de nos passions. Plus rarement, nous en rencontrons une qui s’accorde avec plusieurs ; c’est le cas pour nous avec Ada & Zangemann.
    D’abord, il s’agit de médiation en informatique pour des jeunes, une passion que nous (…)

    10 novembre 2023 par binaire Coopérer 259 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70