Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Miss MOOC

Articles de cet auteur (43)

  • Apprendre Ensemble : une expérimentation innovante du présentiel et du virtuel

    Quand des acteurs de la formation, de la FOAD, des MOOC, expérimentent grandeur nature

    Il était une fois un Denis Cristol qui pour le Quebec s’envole…

    Cinq semaines plus tard, nous le voilà tout chamboulé, émotions, sens et neurones en ébullition
    L’expérience l’a marqué… y’a une idée en train de germer…

    Et voilà !
    C’est ainsi qu’en fin d’été 2015, ça commence à frémir sur une communauté Linkedin Apprendre Ensemble.
    Virginie sollicite et invite à tour de bras, de nombreux acteurs du secteur de la formation, des la FOAD, des MOOC…
    Un groupe conséquent commence à se constituer…

    Mais en fait Apprendre Ensemble…, c’est quoi l’idée ?

    18 février 2016 par Miss MOOC MOOC 1276 visites 0 commentaire
  • En quoi une expérience collaborative singulière est-elle transférable ?

    Ou en quoi, le modèle « out of the box » de la Team de Miss, pourrait-il nourrir des collaborations « In box » ?
    Ce questionnement, rendons à César…
    ou à Denis, ce qui est à Denis Cristol*, émerge de l’invitation à réaliser un retour d’expérience sur votre blog collaboratif préféré.
    Dans le cadre de l’Université d’été du Cnfpt, Denis, éternel passionné d’innovations pédagogiques, « m’oblige » par le format type tedX demandé, à aller plus loin… En quoi, ce que vit la Team des Miss (pour être en mesure de vous délivrer régulièrement de super contenus), en quoi l’expérience collaborative singulière, « out of the box » (c’est à dire (…)

    18 septembre 2017 par Miss MOOC Veille 341 visites 0 commentaire
  • Quelle évolution de la formation à distance sur ces 25 ans ?

    Balade entre FOAD et MOOC
    Acteur de la première heure en FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Jean Vanderspelden est consultant Apprenance, Foad , Numérique & Territoires. Pour lui l’innovation se trouve d’abord dans la pédagogie. Numérique et technologie, sont des moyens au service des apprentissages. Il œuvre ainsi sur différents territoires : université, OPCA, CFA, GRETA, APP et Organismes de Formation mettant en oeuvre les actions liées aux compétences clés, dont les actions de lutte contre l’illettrisme.
    Pour Jean Vanderspelden, depuis 1990 ; divers buzz forts peuvent apparaîtrent successivement : e-learning, rapid-learning (…)

    7 juin 2015 par Miss MOOC MOOC 224 visites 0 commentaire
  • Dossier MOOC # 1 : Sur quelle plateforme mettre en place son MOOC ?

    Plateforme de formation & LMS (Learning Management System) … comment s’y repérer ?
    En matière de transformation digitale Learning, une des questions qui taraude rapidement tout entrepreneur, tout RH, tout Directeur de formation etc, qui souhaite lancer son offre de digital learning, lancer son MOOC, c’est :
    Sur quelle plateforme vais-je mettre en place ce MOOC ou ce digital learning ?
    Et en la matière il y a pléthore de choix puisque plus de six cents plateformes sont recensées…
    Alors comment s’y repérer ?
    Comment aller au-delà des offres commerciales et mettre en adéquation son besoin, ses ressources (technique, RH, (…)

    22 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 2171 visites 0 commentaire
  • 7 outils pour un workflow collaboratif

    Outils et méthodes pour du travail collaboratif à distance
    Comment installer du travail collaboratif de qualité, en distanciel et présentiel, avec des acteurs d’entreprise aux conforts digitaux très variés ?
    C’est la sollicitation pour une vidéo*, sur le workflow collaboratif et à distance que j’installe avec les équipes que j’accompagne, qui guide aujourd’hui la rédaction de cet article.
    Pour vous je lève le voile, sur une organisation qui fonctionne…
    Pour tout vous dire… j’ai une double vie…
    L’une est celle que vous connaissez, Miss Mooc, où je manage à distance et en présentiel une super Team de Miss pour un super blog (…)

    15 juillet 2018 par Miss MOOC Veille 676 visites 0 commentaire
  • Nouveau questionnement en formation : animer une communauté

    un article repris du blog de Miss Mooc et publié le 7 juin, un blog sous licence cc by nc nd
    Animer une communauté de MOOC : l’exemple du MOOC Tour
    Dans les importantes évolutions que vit aujourd’hui la formation (le mot ne me semble plus si adapté que ça…) si il est bien une nouvelle question, c’est :
    Comment capitaliser (dans le sens noble) sur la dynamique d’une communauté apprenante ?
    En effet lorsqu’un MOOC, sur une thématique particulière, agrège une communauté de centaines, voir de milliers de personnes, intéressées par un même sujet…
    Que faire et comment entretenir cette dynamique ?
    Dans l’entreprise, et/ou en dehords (…)

    11 août 2016 par Miss MOOC Veille 346 visites 0 commentaire
  • Comment faire sa veille en cinq étapes

    ou…mon secteur bouge vite ! Comment rester à la page ?
    Dans un monde où les changements s’accélèrent, il apparaît partout essentiel pour les individus, les organisations et les États d’être en capacité de s’adapter pour évoluer à tous les âges […].
    La société, les usages, les métiers se transforment.
    Le vôtre aussi probablement ? Dans cet environnement, comment se préparer à demain ?
    Individuellement et collectivement, l’un des ingrédients indispensable est une veille qualitative.
    Une veille qui vous permette d’agir, d’anticiper, d’innover
    En théorie, tout le monde est à peu près d’accord… mais en pratique, comment faire ? (…)

    19 février 2018 par Miss MOOC Veille 31282 visites 0 commentaire
  • En quoi une expérience collaborative singulière est-elle transférable ?

    Ou en quoi, le modèle « out of the box » de la Team de Miss, pourrait-il nourrir des collaborations « In box » ?
    Ce questionnement, rendons à César…
    ou à Denis, ce qui est à Denis Cristol*, émerge de l’invitation à réaliser un retour d’expérience sur votre blog collaboratif préféré.
    Dans le cadre de l’Université d’été du Cnfpt, Denis, éternel passionné d’innovations pédagogiques, « m’oblige » par le format type tedX demandé, à aller plus loin… En quoi, ce que vit la Team des Miss (pour être en mesure de vous délivrer régulièrement de super contenus), en quoi l’expérience collaborative singulière, « out of the box » (c’est à dire (…)

    17 septembre 2018 par Miss MOOC Veille 381 visites 0 commentaire
  • Partage de veille d’un DRH, sur le digital learning, les MOOC et le digital RH…

    Rencontre avec Arnaud Dillenschneider Après Pascal Robert, Stéphane Saba et Patrice Couillet, c’est aujourd’hui au tour du DRH Arnaud Dillenschneider de partager son regard et sa veille, sur l’évolution du digital learning dans l’entreprise, et sur les perspectives RH (voir la vidéo en fin d’article) qu’offre le digital…DRH ayant traversé les secteurs de la grande distribution, de l’automobile et de l’environnement, c’est avec beaucoup d’amabilité et d’enthousiasme qu’Arnaud se prête à l’interview pour partager avec vous chers lecteurs, le baromètre de ce qu’il observe dans l’Entreprise… Arnaud, 2015-2016, la formation se transforme sous l’impact du digital (...)
    20 juin 2016 par Miss MOOC Veille 770 visites 0 commentaire
  • Connaissez vous le Tripadvisor des MOOC ?

    Avec My MOOC, trouvez les meilleurs MOOC grâce aux votes des MOOCers… Alors que le MOOC entre de plus en plus largement dans le paysage de la formation initiale et continue, l’offre croissante, des niveaux de qualité plus ou moins bon, font qu’il peut être compliqué de choisir dans tous ces MOOC ! Pour s’y repérer il y a avait déjà mes deux annuaires préférés de MOOC. Maintenant il y a aussi My MOOC My Mooc, c’est comme TripAdvisor pour réserver le meilleur hôtel, sauf que c’est pour le secteur de la formation en ligne ! Voyons un peu… Au départ il y a des MOOC… et trois garçons à l’âme d’entrepreneur Clément MESLIN, Rémi LESAINT et Raphael (...)
    28 mars 2016 par Miss MOOC Veille 840 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40