Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Chargé de cours en créativité et innovation

Articles de cet auteur (47)

  • Êtes-vous perfectionniste ?

    Photo by Cherry Laithang on Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Souffrez-vous de perfectionnisme ?
    Si oui, soyez sur vos gardes, car le perfectionnisme peut éventuellement ouvrir la porte à la dépression. Heureusement, il existe peut-être une façon inattendue d’y remédier.
    Une récente étude australienne menée auprès d’adultes et d’adolescents a tenté d’évaluer de quelle manière l’autocompassion pouvait atténuer le lien qui existe entre le perfectionnisme et la dépression.
    La dépression est en forte hausse un peu partout (…)

  • Apprendre à choisir

    vinicius amano unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Le fait d’avoir accès à une grande quantité d’informations nous permet automatiquement de générer de nouvelles idées. Faux !
    Pourquoi ? Face à une quantité d’informations (qu’elle soit grande ou réduite), le processus d’analyse procède comme suit : j’adapte mon répertoire existant de concepts afin d’identifier celui qui me paraît le plus adapté pour comprendre la situation à laquelle je fais face.
    Pour produire du neuf, ou pour être créatifs, il faut construire des (…)

  • Conversation entre humains et robots

    Avatars du projet britannique « SEMAINE » The SEMAINE database
    Je suis ravie que le site The Conversation m’ouvre ses pages pour cette chronique sur la créativité. Elle sera dans la droite ligne et se nourrira des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Le ton sera légèrement différent, car j’aimerais vous entraîner dans une conversation créative. Le futur ne doit pas être perçu comme quelque chose à subir, mais plutôt comme quelque chose à inventer ensemble. J’espère que vous accepterez de participer à mes jeux pour stimuler votre créativité. N’hésitez surtout pas à m’envoyer vos commentaires, à me (…)

  • Faut-il être intelligent pour apprendre ?

    static squarespace Ou pour être plus précis, faut-il être très intelligent ou juste un peu ?
    Existe-t-il un degré, une limite en deçà de laquelle il est impossible d’apprendre ?
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Des recherches récentes tendent à démontrer que des organismes totalement dénués de neurones ont la capacité d’apprendre.
    Un exemple parmi d’autres : les myxomycètes. Il s’agit de petites masses gélatineuses que l’on confond souvent avec des champignons. En réalité, ce ne sont ni des plantes ni des animaux, mais plutôt des (…)

  • Prise de notes : faut-il privilégier le stylo ou le clavier ?

    Lorsqu’il s’agit de lire ou de prendre des notes, papier et écran ne logent pas à la même enseigne. Lorsque nous lisons, si la longueur du texte ne dépasse pas une page ou, en d’autres termes, si le texte n’a pas besoin d’être déroulé à l’écran, il n’y a aucune différence de compréhension entre les deux supports.

    Toutefois lorsque le texte dépasse les 500 mots, le recours aux outils de navigation entame la qualité de la compréhension.

  • Un monde de possibilités… au bout des doigts

    ian schneider unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Avant de commencer cette première chronique de l’année, je voudrais vous remercier, chers lecteurs. Vous avez été plus de 300 000 à vous plonger dans l’univers, parfois étonnant, du Laboratoire créatif en 2018.
    Vous avez été 300 000 à me suivre sur les chemins de traverse, parfois sérieux, parfois plus fous, mais toujours créatifs. Cela fait plaisir !
    Quel cadeau pourrais-je vous offrir pour que 2019 vous apporte ce qui vous rendrait le plus heureux, pour que votre année soit (…)

  • Vous êtes seul moi non plus

    Dessin Pierre Guite
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    L’humain est-il essentiellement un animal grégaire, comme on se plaît à le répéter ? En considérant notre mode de vie actuel, on peut se poser la question. Ne sommes-nous pas en réalité plus isolés ? Plusieurs se plaignent d’être de plus en plus seuls, et ce, en dépit des outils de communication dont nous disposons. Nos modes virtuels de communication instaurent une barrière physique entre nous et nos interlocuteurs. Lorsque nous entrons en communication avec eux, c’est par (…)

  • Un monde de possibilités… la passion, le cadre et le nous

    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.

    Voici la dernière chronique de ma série sur l’Art des possibles, tirée de l’ouvrage de Rosamund Stone Zander (spécialiste en thérapie familiale) et Benjamin Zander (chef d’orchestre du Philarmonique de Boston), The Art of Possibility, douze pratiques écrites comme douze variations d’une longue phrase musicale.

  • Jusqu’où sommes-nous épiés ?

    Une boîte de pandore a été ouverte, celle des données massives. Actuellement, leur analyse n’en est qu’à ses débuts.

    Toutes les opérations que nous effectuons sur nos écrans sont méticuleusement analysées par les entreprises à l’initiative des plates-formes que nous consultons ou que nous utilisons pour effectuer nos achats. Suivis, traqués, surveillés… comment rester sereins ?

  • Pourquoi tenir un blog en 2019 ?

    Nick Morrison/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Avec la prédominance du contenu vidéo sur des plates-formes comme YouTube, Facebook, Instagram et LinkedIn, vous pourriez penser que l’idée même de bloguer est un peu… dépassée. Les recherches montrent le contraire. Selon MarketingMag.com, l’industrie du contenu marketing représentera plus de 300 milliards de dollars en 2019, un montant qui a plus que doublé en moins de quatre ans.
    Selon Satista, le nombre de blogueurs aux États-Unis seulement : en 2015, 28,3 millions (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40