Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Association ACoPé

3 juin 2022 par Gilles Jacovetti Veille 581 visites 0 commentaire

Se développer professionnellement pour accompagner plus efficacement les enseignants dans leur mission d’enseignement et d’apprentissage


Présentation d’ACoPé :

ACoPé - Association des Collaborateurs Pédagogiques – a pour but le développement professionnel des collaborateurs pédagogiques de l’enseignement supérieur dans leur mission d’accompagnement des enseignants. C’est une association à but non lucratif loi 1901, créée le 14 septembre 2012. Elle réunit des conseillers pédagogiques, des ingénieurs pédagogiques sous l’appellation de collaborateurs pédagogiques.

ACoPé se donne les moyens de créer un espace commun d’échanges et de favoriser le développement des compétences des collaborateurs pédagogiques. C’est une communauté de personnes travaillant dans l’ouest de la France et dans l’enseignement supérieur à l’accompagnement au développement professionnel des acteurs de la formation.

Les missions :

  • Le partage de pratiques entre collaborateurs pédagogiques ;
  • Les collaborations pédagogiques dans l’enseignement supérieur ;
  • La valorisation des collaborateurs pédagogiques ;
  • La création, la production et la valorisation de ressources par et pour les collaborateurs pédagogiques.

Les objectifs d’ACoPé :

  • le développement professionnel continu de ses membres par des échanges, le partage de pratiques et des actions collaboratives ;
  • la création, la production et la valorisation de ressources par et pour les collaborateurs pédagogiques (fiches méthodologiques, grilles d’entretien, analyses de pratique, guides thématiques, etc.) ;
  • la valorisation des missions et des pratiques des collaborateurs pédagogiques.

Les valeurs :

Des rencontres enrichissantes

Les membres se réunissent une fois tous les deux mois en visio (ou plus si besoin) et une fois par an en présentiel pour échanger sur leurs pratiques, travailler, s’entraider...
De plus des pédagogues reconnus nous font régulièrement l’honneur, pendant deux années, de nous accompagner dans notre démarche. Amaury Daele, Christelle Lison, Denis Berthiaume se sont déjà succédés à nos tablées studieuses !

Adhésion :

Qui peut adhérer ?

D’autres réseaux sont répartis sur toute la France et œuvrent pour le développement professionnel des collaborateurs pédagogiques. ACoPé réunit les membres situés dans l’ouest de la France.

La cotisation à l’association est annuelle (année civile). Elle est réglée soit par l’adhérent soit par son établissement. Une facture peut être envoyée sur demande au trésorier de l’association.
Le montant de la cotisation annuelle est voté chaque année lors de l’Assemblée Générale. Depuis 2012, il est de 20€ et sert aux frais de déplacements du membre d’honneur et au site web.

Nous vous invitons à nous contacter pour nous soumettre votre candidature ou pour tout autre renseignement : acope.fr@gmail.com .
Notre site peut également vous apporter des informations : http://www.acope-asso.fr/blog.

Licence : CC by-sa

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom