Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Association Acopé

1er juillet 2020 par Gilles Jacovetti Veille 9 visites 0 commentaire

Présentation d’ACoPé

ACoPé - Association des Collaborateurs Pédagogiques - est une association à but non lucratif loi 1901, créée le 14 septembre 2012. Elle réunit des conseillers pédagogiques et des ingénieurs pédagogiques de l’enseignement supérieur autour de leurs missions de formation et d’accompagnement et de valorisation des intervenants (responsables de formation, enseignant-e-s, ingénieurs, assistant-e-s) et directions de l’enseignement supérieur sur leurs missions pédagogiques et les axes de recherche concourant au développement continu des environnements d’apprentissage.

ACoPé, c’est, au départ, la rencontre de quatre conseillers pédagogiques en Pays de la Loire et Bretagne et des initiatrices de la journée IgéPédago de février 2011. Puis d’autres les ont rejoints et l’adhésion de nouveaux membres est ouverte à tous ceux dont les profils correspondent et qui se reconnaissent dans les objectifs et valeurs de l’Association.

ACoPé, c’est le souhait d’un groupe de conseillers et d’ingénieurs pédagogiques de créer un espace local et commun d’échanges où ils pourront développer leurs compétences d’accompagnateurs, au sein d’une communauté de pratiques.

ACoPé, c’est le fruit d’une réflexion enrichie de nos échanges avec d’autres conseillers/ingénieurs pédagogiques et avec le réseau PENSERA. Nous tenons à remercier en particulier ce réseau pour l’accueil et le soutien qu’il a réservés à la constitution d’ACoPé.

ACoPé, c’est une communauté de personnes travaillant en Bretagne (ou à prooximité) dans l’enseignement supérieur à l’accompagnement des acteurs de la formation. Face à la variété des intitulés de postes pour des missions identiques, nous avons opté pour une expression autre : "les collaborateurs pédagogiques", nous inspirant ainsi de la réflexion d’Amaury Daele.

Les buts :

  • Les collaborations pédagogiques dans l’enseignement supérieur ;
  • Le partage de pratiques entre collaborateurs pédagogiques ;
  • La valorisation des collaborateurs pédagogiques ;
  • La création, la production et la valorisation de ressources par et pour les collaborateurs pédagogiques.

Les valeurs :

Les moyens d’action :

  • L’identification, l’analyse, la mutualisation et la diffusion des pratiques ;
  • L’organisation de réunions de travail régulières, en présence ou à distance ;
  • La participation à des colloques ;
  • Le développement et la gestion de moyens numériques de publication et de communication ;
  • L’incitation à la réalisation de projets multi-acteurs, à la publication d’articles, à la production de ressources ;
  • La mise en place de formations en ligne et en présentiel ;
  • L’organisation d’événements (rencontres, colloques, journées d’études, etc.) ;

Des rencontres enrichissantes

Les membres se réunissent régulièrement en présentiel ( la visio c’est pratique mais ça ne suffit pas ;-) ) pour échanger sur leurs pratiques, travailler, s’entraider...
De plus des pédagogues reconnus nous font régulièrement l’honneur, pendant une année, de nous accompagner dans notre démarche. Amaury Daele, Christelle Lison, Denis Berthiaume se sont déjà succédés à nos tablées studieuses !

Adhésion :

Qui peut adhérer ?
L’adhésion est ouverte aux personnes travaillant proche de la Bretagne. Nous souhaitons pouvoir nous rencontrer plusieurs fois par an, d’où la nécessité de n’être pas trop éloigné.
Nous vous invitons à nous contacter pour nous soumettre votre candidature ou pour tout autre renseignement : contact@acope-asso.fr .
Notre site peut également vous apporter des informations : http://www.acope-asso.fr.
Il n’est pas tout à fait à jour mais on y travaille !

La cotisation à l’association est annuelle (année civile). Elle est réglée soit par l’adhérent soit par son établissement. Une facture peut être envoyée sur demande à la trésorière de l’association.
Le montant de la cotisation annuelle est voté chaque année lors de l’Assemblée Générale.
Actuellement le montant est de 20€.

Licence : CC by-sa

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