Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Partager des fichiers sans négliger la vie privée : Send de Firefox

7 mars 2020 par Pierre Veille 246 visites 0 commentaire

Un article repris de https://adte.ca/firefox-send/

Qu’en est-il de la protection de notre vie privée sur Internet, alors que les géants du Web tentent de rendre notre expérience « meilleure » avec nos renseignements personnels ? C’est ce que Firefox persiste à défendre avec le site Internet Firefox Send. Le concept : partager des fichiers rapidement, simplement et en respectant votre vie privée. Comment ? En choisissant les préférences de partage à chaque nouvelle utilisation.

Un article d’Amélie Gélinas, Étudiante au Cégep de Saint-Hyacinthe, repris du site ADTE.ca, Logiciels et ressources numériques libres pour l’enseignement supérieur, site qui met en partage ses contenus sous licence CC by sa, merci à eux !

Firefox Send est un logiciel libre fonctionnant dans le nuage qui permet de partager des fichiers tout en contrôlant les paramètres de partage. Ainsi, un fichier peut être en ligne seulement quelques heures comme il peut l’être pendant une semaine. Encore, si ce même fichier est destiné à une seule personne, il peut être supprimé après un unique téléchargement. Ou bien, il est possible de le transmettre à une centaine de personnes avec un seul lien de partage.

Firefox Send fonctionne mieux si on se connecte en ouvrant son compte Firefox ; mais il est possible d’envoyer un ou des fichiers à une seule personne pour un seul téléchargement sans se connecter. Rappelons que Firefox est un navigateur, comme Chrome, Opera ou Internet Explorer (Edge), sauf que Firefox est un logiciel libre.

Firefox Send a été développé afin que son usage soit extrêmement simple. Le design est construit afin de suivre une étape à la fois, ce qui rend impossible de se tromper. De sorte qu’en quatre clics, Firefox Send chiffre le fichier prêt à être envoyé en fournissant un lien URL. Quelqu’un qui n’aurait pas le droit à l’accès ne pourrait donc pas l’ouvrir, le copier, le déplacer ou le renommer.

Le fonctionnement est élémentaire : il faut choisir un ou plusieurs fichiers dont le total par envoi peut être aussi gros que 2,5 Go. Puis, il suffit de modifier les préférences d’expiration, c’est-à-dire après combien de téléchargements et combien de jours il sera supprimé. Le tout peut être protégé en plus par un mot de passe qui permettra de déchiffrer votre fichier pour ceux qui y auront accès.

Après le chiffrage, le lien fourni doit être copié afin de l’envoyer à qui bon vous semble. Il est sans oublier de préciser que le mot de passe est facultatif.

L’expérience Firefox Send ne se termine pas ici, puisque en cliquant de nouveau sur le lien, il est possible de faire le suivi du fichier avec le nombre de téléchargements effectués et le temps restant. Il est donc réalisable d’être maître de son utilisation d’Internet.

Firefox s’engage dans une politique de confidentialité qui collecte le moins d’informations possible sur ses usagers, seulement ce qui pourrait améliorer davantage l’utilisation de Firefox lui-même. Il vous laisse gérer ce que vous désirez mettre en ligne et Firefox Send détruit ces fichiers après le temps limite fixé. On peut donc enfin envoyer sans frais des fichiers à ses amis, à ses camarades de classe, à ses professeurs ou à ses étudiants, sans que ces fichiers demeurent pour l’éternité dans un serveur privé.

Au final, Firefox Send offre un bon service d’envoi de fichiers, avec une limitation d’usage de 2,5 Go par envoi et un délai maximal de 7 jours. Grâce à sa gratuité d’utilisation, il est pertinent pour les besoins occasionnels d’échange de fichiers, même en dehors d’un environnement numérique de travail tel que Moodle.

- Lien au site de Firefox Send.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom