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Un escape game pour l’évaluation formative en théorie des graphes à IMT Atlantique

12 décembre 2022 par Michel Briand Veille 307 visites 0 commentaire

C’est une création récente, proposée pour la première fois en janvier 2022, mais qui marque les esprits des étudiantes et étudiants de l’IMT Atlantique, à Nantes : un escape game pour l’évaluation formative en théorie des graphes.

Un article de Gilles Simonin repris du site de l’IMT qui en autorise la republication à des fins uniquement pédagogiques

C’est une création récente, proposée pour la première fois en janvier 2022, mais qui marque les esprits des étudiantes et étudiants de l’IMT Atlantique, à Nantes : un escape game pour l’évaluation formative en théorie des graphes.

Gilles Simonin, enseignant-chercheur et responsable de la formation COPSI (Conception, optimisation et pilotage des systèmes industriels) est à l’origine du projet. «  Je souhaitais mettre les élèves en situation difficile pour évaluer leur assimilation des prérequis en mathématiques discrètes et recherche opérationnelle, » explique-t-il. 

Grand joueur d’escape game et de jeux de société, l’enseignant-chercheur a donc pensé un scénario qui permettait aux étudiantes et étudiants de dérouler des algorithmes à la main : «  Le sujet de théorie des graphes se prête parfaitement au format d’un escape game, car il est très visuel et très simple à mettre en place, sans machines. » 

Plongés dans une ambiance des années 1960 en pleine guerre froide, les élèves par groupes de 4 à 5, deviennent pendant une heure des agents espions qui doivent récupérer des documents dans le laboratoire d’un chercheur en mathématiques. « La fouille tient une place importante dans le jeu. Les énigmes permettent de débloquer des chemins et de trouver des indices, » ajoute Gilles Simonin. L’escape game se termine par un temps de débriefing et de restitution, capital dans l’acquisition des connaissances.

Côté élèves, les retours sont très positifs et la plupart ont un grand plaisir à participer.

« Le lien entre plaisir du jeu et connaissance permet aux étudiantes et étudiants de mieux comprendre des notions et concepts non maîtrisés. Le contexte inhabituel et ludique les marque, et leur permet de restituer efficacement leurs connaissances dans d’autres contextes, lors d’un examen par exemple, » se félicite Gilles Simonin.

 

Concernant l’évolution du dispositif, l’escape game devrait être proposé à une centaine d’élèves chaque année. Par ailleurs, Gilles Simonin aimerait accompagner et conseiller d’autres collègues dans la mise en place d’escape game adaptés à leurs matières, de la théorie vers le jeu. « À mon sens, le plus important est la mise en place d’une ambiance forte, pour faire oublier aux élèves qu’ils sont dans un cadre scolaire, » conclut Gilles Simonin. « Plus c’est réaliste, plus cela les impacte, et plus cela marque leur apprentissage à long terme ».

Escape Game

Une « escape room » ou « escape game » est un jeu d’évasion grandeur nature, qui consiste généralement à s’échapper d’une pièce ou d’une succession de pièces dans un temps limité. Pour ce faire, un groupe de joueurs doit trouver et collecter un certain nombre d’indices et d’objets afin de résoudre des énigmes.

Sources  : Gaëlle Guigon, Jérémie Humeau, Mathieu Vermeulen. Escape Classroom : un escape game pour l’enseignement. 9ème Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES 2017), Jun 2017, Grenoble, France. ⟨hal-01503763⟩

Evaluation formative 

L’évaluation formative désigne les évaluations interactives fréquentes des progrès et des acquis des étudiantes et étudiants afin d’identifier les besoins et d’ajuster l’enseignement en conséquence. Les enseignants qui utilisent des méthodes et des techniques d’évaluation formative sont mieux préparés pour répondre à la diversité des besoins des élèves – en différenciant et en adaptant leur pédagogie, pour améliorer le niveau des élèves et l’équité des résultats.

Sources  : 

  • Perrenoud, P. (1998), “From Formative Evaluation to a Controlled Regulation of Learning Processes.
  • Towards a Wider Conceptual Field”, Assessment in Education : Principles, Policy and Practice,
  • CARFAX, Oxfordshire, Vol. 5, No. 1, pp. 85-102.

5 décembre 2022

Licence : autre

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