Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (464)

  • Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire

    Ce texte est une synthèse de thèse dans laquelle nous avons cherché à comprendre en quoi et comment la dimension affective de la communication participait à l’abandon en formation à distance. Notre approche s’inscrit principalement en sciences de l’information et de la communication, de par l’analyse info-communicationnelle des dispositifs de formation et interactions en œuvre au sein de ceux-ci, et en sciences de l’éducation de par l’objet d’étude et la problématique d’abandon dans un dispositif d’apprentissage.

    11 février 2017 par Clément Dussarps Adjectif 2027 visites 1 commentaire
  • Appel à manifestation d’intérêt 2017 : Transformation pédagogique et numérique

    Le ministère chargé de l’enseignement supérieur lance la deuxième édition de l’AMI Transformation pédagogique et numérique pour susciter et favoriser l’évolution des dispositifs, des pratiques et la dynamique de transformation de l’enseignement supérieur. Cet AMI s’adresse aux opérateurs de l’enseignement supérieur chargés de mission de service public. Date limite de candidature : 7 avril 2017 à 16h00.
    un texte repris du site du ministère Présentation générale
    Le ministère chargé de l’enseignement supérieur lance la deuxième édition de l’appel à manifestation d’intérêt "Transformation pédagogique et numérique" afin de susciter et (…)

    14 février 2017 par Michel Briand Veille 929 visites 2 commentaires
  • L’Université Paris-Saclay agit pour l’égalité femmes-hommes

    Une image de l’exposition « Infinités Plurielles » Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche / Marie-Hélène Le Ny
    L’égalité est une des thématiques structurantes et transversales de l’Université Paris-Saclay. Du 6 au 10 mars 2017, plusieurs actions de sensibilisation seront proposées au sein des différents établissements de l’Université pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes. Cette année, la thématique du sexisme a été choisie en lien avec les référent(e)s égalités des établissements et les étudiant(e)s.
    « Sexisme : pas notre genre ! », proclament ensemble les membres de l’Université Paris-Saclay, cette semaine (…)

  • Coopérer autrement en acteur de changement

    Un article d’ingénieurs sans frontière repris de leur site, un site sous licence CC by sa
    Le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI) est porteur d&#039 ;une réflexion ambitieuse sur l&#039 ;évolution des pratiques de solidarité internationale, via le programme intitulé &quot ;Coopérer autrement en acteurs du changement&quot ;. Explications par Emilie Leroux, responsable du programme au CFSI.
    SF - Pourrais-tu nous présenter le programme "Coopérer autrement en acteurs de changement"
    Émilie Leroux - Le programme interroge collectivement le CFSI et ses membres sur les pratiques de coopération dans un monde (…)

  • Mobiliser l’intelligence collective, Apprendre demain, Entretien avec François Taddei

    Depuis janvier 2017 s’est engagée une large concertation autour de la recherche et du développement pour l’éducation. François Taddei, biologiste et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), s’est vu confier par la ministre de l’Éducation nationale une mission d’étude visant à améliorer la qualité des apprentissages tout au long de la vie et à faire de la France une «  société apprenante  ». Enseignants, enseignants-chercheurs, acteurs de l’éducation, parents, élèves, étudiants jeunes ou moins jeunes, sont venus contribuer, consulter plus de 35 000 pages et échanger plus de 1 000 messages sur la plateforme en ligne (…)

    20 mars 2017 par Michel Briand Veille 654 visites 0 commentaire
  • Let’s conf’… exploration d’un écosystème académique en pleine saison des conférences (2)

    Le colloque annuel … Pixabay
    Cette seconde partie est consacrée à la dimension institutionnelle de l’éco-système et en particulier aux rôles de à la Fnege et des associations académiques – ou sociétés savantes – qu’elle fédère depuis 50 années.
    Approche institutionnelle (ministère, Fnege)
    Sous l’angle institutionnel, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fnege sont parmi les grands acteurs de cet écosystème. Ils en assurent concrètement la gouvernance et en partie la pérennité. Nous pouvons illustrer ci-dessous les acteurs de cet écosystème, ainsi que certaines de leurs relations, positionnées en fonction (…)

  • Demain une société sans école ?

    Est-ce que le rêve d’Ivan Illich d’une société sans école a des chances de se réaliser enfin ? Les possibilités des nouvelles technologies et le mouvement naissant du education hacking suggèrent que oui.
    Mots-clés : Norme scolaire, changement de paradigme, institutionnalisation, education hacking.

    François Fourcade1, Marlis Krichewsky2

    1 ESCP-Europe, Paris, France
    2 CIRPP, Paris, France

    fourcade.francois [at] gmail.com
    m.krichewsky [at] free.fr

  • Proposition d’un réseau coopératif ouvert : innovation pédagogique, apprenance dans l’enseignement supérieur francophone

    A un moment où les initiatives et innovations pédagogiques des enseignants sont nombreuses où nous sommes confrontés à une grande diversité des apprenants, où se mettent en place des structures d’accompagnement à la pédagogie, où l’abondance des contenus disponibles et les outils numériques favorisent de nouvelles façons d’apprendre, vient l’idée d’un réseau coopératif ouvert autour de l’apprenance et des innovations pédagogiques.
    Ce réseau coopératif serait complémentaire de réseaux d’établissements ou spécifiques à l’un des publics concernés (conseillers ou ingénieurs pédagogiques, chercheurs, responsables de formation, COMUE ..) qui (…)

    13 juin 2017 par Michel Briand Coopérer 2011 visites 3 commentaires
  • Hybridation d’un MOOC : quels moyens déployer ?

    Depuis trois ans, l’équipe du MOOC Gestion de Projet (Centrale Lille) innove en proposant un accompagnement des établissements d’enseignement supérieur intégrant le MOOC dans leurs programmes de formation. A l’automne 2016 (MOOC GdP8), on dénombre 32 établissements, pour plus de 2300 étudiants, bénéficiant de ce dispositif. Cet article vise à mettre en lumière les leviers permettant une intégration efficace d’un MOOC dans un programme d’enseignement supérieur par l’application du modèle H-MOOC à sept établissements participant au MOOC GdP8. En analysant les pratiques mises en œuvre en termes de degré de reconnaissance de l’initiative pédagogique, d’alignement avec le programme et de l’effort institutionnel consenti par l’établissement d’accueil, il est possible d’identifier des pratiques variées, adaptées aux contextes locaux, et démontrant leur efficacité dans l’acquisition des connaissances.

    Mots-clés : Hybridation, MOOC, hétérogénéité, accompagnement, modèle H-MOOC, alignement pédagogique, effort institutionnel

    Stéphanie Delpeyroux1,
    Florence Rouveix2, Magali Guyon3, Rémi Bachelet4, Corinne Truche5

    1 : Académie de Lille, France
    2 : Consultante en Ressources Humaines, France
    3 : Télécom ParisTech, France
    4 : Centrale Lille, Villeneuve d’Ascq, France
    5 : Télécom SudParis, France

    stephanie.delpeyroux [at] ac-lille.fr, florence.rouveix [at] gmail.com, magali.guyon [at] gmail.com, remi.bachelet [at] ec-lille.fr, corinne.truche [at] telecom-sudparis.eu

  • La perte d’auréole : des déplacements sociaux et sociologiques de l’image de l’enseignant sur Facebook

    On synthétise ici une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Florianópolis (Brésil) à propos de l’image de l’enseignant sur Facebook. En dehors de l’école et sur Facebook, l’enseignant éprouve l’enjeu de maîtriser son image dans le but d’assurer un rapport scolaire à ses apprenants. C’est bien cet enjeu que l’on essaie de saisir à travers des « moments » par lesquels une image sacrée de l’enseignant est à la fois maintenue et fragilisée, par les contenus qui circulent sur Facebook et qui peuvent parfois être jugés comme socialement inappropriés. Ces « moments » nous permettent ainsi d’observer une réalité dramatique au cours de (…)

    1er août 2017 par T. Ribeiro Santos Adjectif 536 visites 0 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 460