Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

megpare

Articles de cet auteur (47)

  • Cerner les composantes de l’innovation pédagogique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Cerner les composantes de l’innovation pédagogique Auteur(s) Diane Leduc Martin Riopel megpare jeu 07/11/2024 - 15:32 Date de création 2024-10-17
    L’innovation pédagogique a été façonnée par une longue histoire, engendrant de multiples ramifications et acceptions. De dangereuse (menaçant l’ordre établi), elle est passée à un statut de bienfaisance et de glorification, qui ont mené à une sorte d’injonction qu’il faut (…)

    8 novembre 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 827 visites 0 commentaire
  • Le parcours culturel : oser sortir du cadre universitaire

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Le parcours culturel : oser sortir du cadre universitaire Auteur(s) Anne-Marie Leclerc megpare mar 08/10/2024 - 14:50 2024 - Volume 13 Numéro spécial Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/le_tableau_no_special_lip-anne-marie_leclerc.pdf
    Dans ce numéro spécial, la professeure Anne-Marie Leclerc, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), présente son projet (…)

    10 octobre 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 1015 visites 0 commentaire
  • Le jeu d’évasion : quand s’évader devient un levier d’apprentissage

    Le jeu d’évasion : quand s’évader devient un levier d’apprentissage Auteur(s) Manon Daigle Hugues Robitaille megpare mer 10/09/2025 - 14:42 2025 - Volume 14 Numéro spécial
    Dans ce numéro, Manon Daigle, professeure en sciences infirmières et Hugues Robitaille, auxiliaire d’enseignement et de recherche, présentent leur projet d’innovation pédagogique ayant pour titre « Le jeu d’évasion, quand s’évader devient un objectif ». Le contexte ayant mené à cette innovation, ses visées et ses retombées sur l’enseignement et les apprentissages des (…)

    28 septembre 2025 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 163 visites 0 commentaire
  • La collaboration en contexte d’innovation pédagogique : les apports d’une communauté de pratique

    La collaboration en contexte d’innovation pédagogique : les apports d’une communauté de pratique
    Auteur(s) Célyne Lalande Jacinthe Godard Sandra Juneau
    megpare
    Jeu 05/05/2022 - 11:31
    Date de création 2022-04-27
    Le contexte exceptionnel découlant de la pandémie de COVID-19 a bouleversé l’enseignement universitaire et tout particulièrement, les pratiques d’accompagnement des stagiaires en formation pratique. Par sa nature expérientielle, celle-ci est difficilement conciliable avec la formation à distance imposée par ce contexte inédit. Ainsi, télépratique ou (…)

  • Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique

    Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique
    megpare
    mer 19/07/2023 - 11:47
    Description
    Lancé à l’automne 2022, le concours Lumières sur l’innovation pédagogique du GRIIP revient en force pour une deuxième édition en 2023-2024 ! Joignez-vous à nous pour ce webinaire qui visera à :
    présenter les trois projets lauréats de l’édition 2022-2023 ; inspirer la communauté enseignante du réseau de l’Université du Québec et donner envie de se lancer dans un projet d’innovation pédagogique ; offrir un espace d’échange avec les trois personnes (…)

    31 juillet 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 474 visites 0 commentaire
  • Et après le baccalauréat en psychologie ? Une approche pédagogique inspirante par Vox pop auprès de professionnels.

    Et après le baccalauréat en psychologie ? Une approche pédagogique inspirante par Vox pop auprès de professionnels. Auteur(s) Marie-Josée Tremblay Marie-Christine Loubert megpare mer 10/09/2025 - 15:00 2025 - Volume 14 Numéro spécial
    Dans ce numéro spécial, la psychologue et professeure Marie-Josée Tremblay, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), présente, en collaboration avec Marie-Christine Loubert, étudiante au baccalauréat en psychologie, un projet d’innovation pédagogique qu’elle a conçu et mis en œuvre : le Vox pop «  BACC vs (…)

    13 septembre 2025 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 793 visites 0 commentaire
  • Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel

    Utiliser WhatsApp comme environnement d’apprentissage formel
    Auteur(s) Valéry Psyché Valérie Payen Jean Baptiste
    megpare
    mer 19/10/2022 - 14:16
    2022 - Volume 11 No 3 Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/letableau_vol11no3_Psych%C3%A9_PayenJeanBaptiste.pdf
    Dans ce numéro, Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ et Valérie Payen Jean-Baptiste, chargée de cours à l’Université de Genève, traitent de l’intérêt pédagogique de WhatsApp comme environnement d’apprentissage à distance en enseignement (…)

    25 octobre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 817 visites 0 commentaire
  • Cerner les composantes de l’innovation pédagogique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Cerner les composantes de l’innovation pédagogique megpare jeu 26/09/2024 - 10:47 Description
    L’innovation pédagogique a été façonnée par une longue histoire, engendrant de multiples ramifications et acceptions. De dangereuse (menaçant l’ordre établi), elle est passée à un statut de bienfaisance et de glorification, qui ont mené à une sorte d’injonction qu’il faut innover. Même si Françoise Cros (2000), chercheuse parmi les plus actives dans le domaine, prévient que quiconque tente de définir (…)

    6 octobre 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 647 visites 1 commentaire
  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée, quels impacts sur l’apprentissage ? Une revue de la littérature

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc La réalité virtuelle et la réalité augmentée, quels impacts sur l’apprentissage ? Une revue de la littérature
    Auteur(s) Mélanie Fournier
    megpare
    mar 18/04/2023 - 12:15
    Numéro No 30 - 2023
    Article
    Lewis, F., Plante, P., & Lemire, D. (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature. Médiations Et médiatisations, (5), 11-27. (…)

    21 avril 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 1700 visites 0 commentaire
  • L’apprentissage par projet en enseignement supérieur : un gage de réussite ?

    L’apprentissage par projet en enseignement supérieur : un gage de réussite ?
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Stéphanie Collard
    megpare
    Jeu 15/12/2022 - 11:24
    Numéro No 28 - 2022
    Article
    Vasiliene-Vasiliauskiene, V., Vasiliauskas-Vasilis, A., Meidute-Kavaliauskiene, I. et Sabaityte, J. (2020). Peculiarities of educational challenges implementing project-based learning. World Journal on Educational Technology : Current Issues. 12(2), 136-149. https://doi.org/10.18844/wjet.v12i2.4816
    Résumé
    L’article de Vasiliene-Vasiliauskiene, Vasilis Vasiliauskas, (…)

    18 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 2105 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40