Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

megpare

Articles de cet auteur (47)

  • Des approches innovantes en enseignement supérieur

    Des approches innovantes en enseignement supérieur par Céline Leblanc
    Numéro No 25 - 2021
    Article
    Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F. A., Beaupré-Lavallée, A. et Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Enjeux et société, 8(2), 216-242. https://doi.org/10.7202/1078496ar
    Résumé
    L’article de Bégin-Caouette, Champagne-Poirier, Loiola, Beaupré-Lavallée et Paradis (2021) porte sur l’exploration de quatre approches pédagogiques innovantes retenues considérant (…)

    17 novembre 2021 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 455 visites 0 commentaire
  • Le jeu d’évasion : quand s’évader devient un levier d’apprentissage

    Le jeu d’évasion : quand s’évader devient un levier d’apprentissage Auteur(s) Manon Daigle Hugues Robitaille megpare mer 10/09/2025 - 14:42 2025 - Volume 14 Numéro spécial
    Dans ce numéro, Manon Daigle, professeure en sciences infirmières et Hugues Robitaille, auxiliaire d’enseignement et de recherche, présentent leur projet d’innovation pédagogique ayant pour titre « Le jeu d’évasion, quand s’évader devient un objectif ». Le contexte ayant mené à cette innovation, ses visées et ses retombées sur l’enseignement et les apprentissages des (…)

    28 septembre 2025 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 164 visites 0 commentaire
  • Cerner les composantes de l’innovation pédagogique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Cerner les composantes de l’innovation pédagogique Auteur(s) Diane Leduc Martin Riopel megpare jeu 07/11/2024 - 15:32 Date de création 2024-10-17
    L’innovation pédagogique a été façonnée par une longue histoire, engendrant de multiples ramifications et acceptions. De dangereuse (menaçant l’ordre établi), elle est passée à un statut de bienfaisance et de glorification, qui ont mené à une sorte d’injonction qu’il faut (…)

    8 novembre 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 827 visites 0 commentaire
  • Le parcours culturel : oser sortir du cadre universitaire

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Le parcours culturel : oser sortir du cadre universitaire Auteur(s) Anne-Marie Leclerc megpare mar 08/10/2024 - 14:50 2024 - Volume 13 Numéro spécial Version PDF /sites/default/files/images/numeros-tableau/le_tableau_no_special_lip-anne-marie_leclerc.pdf
    Dans ce numéro spécial, la professeure Anne-Marie Leclerc, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), présente son projet (…)

    10 octobre 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 1015 visites 0 commentaire
  • Innover ensemble : le SoTL comme levier d’un accompagnement collaboratif

    Innover ensemble : le SoTL comme levier d’un accompagnement collaboratif megpare mar 26/08/2025 - 15:13 Description
    L’enseignement universitaire fait continuellement face à des défis qui incitent à repenser les pratiques pédagogiques. L’innovation, définie comme une nouveauté visant l’amélioration des apprentissages, est d’ailleurs fortement encouragée au sein des universités alors que les personnes qui s’y engagent rencontrent des obstacles individuels, contextuels et méthodologiques. Pour répondre au besoin d’accompagnement, l’Université de Sherbrooke a créé l’Incubateur d’innovations pédagogiques (i2P), un laboratoire (…)

    12 septembre 2025 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 248 visites 0 commentaire
  • Création d’une exposition virtuelle immersive pour soutenir l’apprentissage de l’espagnol

    Création d’une exposition virtuelle immersive pour soutenir l’apprentissage de l’espagnol Auteur(s) Jessica Payeras Pablo Castell megpare mer 23/07/2025 - 13:46 2025 - Volume 14 Numéro spécial Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/canevas_le_tableau_castell_payeras_10juillet.pdf
    Dans ce numéro, Jessica Payeras-Robles, professeure à l’École de langues, et Pablo Castell, chargé de projets technopédagogiques au Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM, (…)

  • Et après le baccalauréat en psychologie ? Une approche pédagogique inspirante par Vox pop auprès de professionnels.

    Et après le baccalauréat en psychologie ? Une approche pédagogique inspirante par Vox pop auprès de professionnels. Auteur(s) Marie-Josée Tremblay Marie-Christine Loubert megpare mer 10/09/2025 - 15:00 2025 - Volume 14 Numéro spécial
    Dans ce numéro spécial, la psychologue et professeure Marie-Josée Tremblay, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), présente, en collaboration avec Marie-Christine Loubert, étudiante au baccalauréat en psychologie, un projet d’innovation pédagogique qu’elle a conçu et mis en œuvre : le Vox pop «  BACC vs (…)

    13 septembre 2025 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 793 visites 0 commentaire
  • L’encadrement des étudiant•es au doctorat à distance : l’importance d’instaurer un milieu de recherche stimulant

    L’encadrement des étudiant•es au doctorat à distance : l’importance d’instaurer un milieu de recherche stimulant
    Auteur(s) Naïma Tebourbi
    megpare
    mar 08/02/2022 - 08:59
    Numéro No 26 - 2022
    Article
    Kumar, S., Pollard, R., Johnson, M. et Ağaçlı-Doğan, N. (2021). Online research group supervision : Structure, support and community. Innovations in Education and Teaching International. 58(6), 647-658. https://doi.org/10.1080/14703297.2021.1991430
    Résumé
    Comme tout•e étudiant•e inscrit•e à la formation à distance, la personne étudiant au doctorat doit faire face (…)

    9 février 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 391 visites 0 commentaire
  • Apprentissage collaboratif en ligne international et interculturel (ACLIIc) : proposition de définition et récit d’expérimentation

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Apprentissage collaboratif en ligne international et interculturel (ACLIIc) : proposition de définition et récit d’expérimentation megpare mar 29/10/2024 - 16:00 Description
    Ce webinaire proposera, dans un premier temps, d’explorer une interprétation singulière attribuée à l’approche d’internationalisation anglophone connue sous l’acronyme COIL (Collaborative Online International Learning). Cette interprétation sera contextualisée à la réalité régionale dans laquelle elle s’inscrit, puis mise (…)

    4 novembre 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 372 visites 0 commentaire
  • Innover ensemble : le SoTL comme levier d’un accompagnement collaboratif

    Innover ensemble : le SoTL comme levier d’un accompagnement collaboratif megpare mar 26/08/2025 - 15:13 Description
    L’enseignement universitaire fait continuellement face à des défis qui incitent à repenser les pratiques pédagogiques. L’innovation, définie comme une nouveauté visant l’amélioration des apprentissages, est d’ailleurs fortement encouragée au sein des universités alors que les personnes qui s’y engagent rencontrent des obstacles individuels, contextuels et méthodologiques. Pour répondre au besoin d’accompagnement, l’Université de Sherbrooke a créé l’Incubateur d’innovations pédagogiques (i2P), un laboratoire (…)

    27 août 2025 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 716 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40