L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous annoncer la parution de sa nouvelle publication intermédiaire « Climat, crises : comment transformer nos territoires ? »
Le rapport intermédiaire est disponible !
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous annoncer la parution de sa nouvelle publication intermédiaire « Climat, crises : comment transformer nos territoires ? »
Le rapport intermédiaire est disponible !
Le point d’étape et les ateliers collaboratifs du rapport « Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations de l’ingénieur » se tiendront le 9 février prochain, de 9h00 à 16h15.
NEWSLETTER : Si ces sujets vous intéressent et que vous souhaitez être tenu.e.s informé.e.s de nos activités en la matière, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter « Enseignement supérieur » du Shift ! (environ 3 mails/an). Vous pouvez également retrouver l’ensemble des contenus vidéos produits dans le cadre de ce projet sur notre chaîne Youtube dédiée « Former les ingénieur.e.s aux enjeux climat-énergie ».
COMMENT ASSISTER ?
Date : mardi 9 (…)
L’équipe du Shift Project est fière et heureuse de vous annoncer la sortie en librairie, ce mercredi 9 mars, de son nouveau livre « Vers la résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique », aux éditions Yves Michel !
Le livre est disponible !
Lancé il y a un an et demi, le projet “Stratégies de Résilience des territoires” est le premier projet d’ampleur du Shift Project consacré aux territoires, pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de résilience de territoire dans un contexte de transition post carbone. Il entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs (…)
L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous inviter à la vidéo-conférence de présentation de la publication intermédiaire des « Cahiers territoires », le mardi 17 mai prochain de 18h à 20h30.
Le Memento « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique » (septembre 2021) était conçu comme un parcours pédagogique en trois parties, cherchant à donner des clefs pour comprendre, agir et s’organiser en faveur de la résilience des territoires.
Les récents rapports du GIEC ont rappelé l’urgence de mettre en mouvement l’ensemble des collectivités et acteurs locaux pour (…)
L’équipe du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle » a le plaisir de vous inviter à la présentation de son rapport final, qui aura lieu en ligne le jeudi 10 mars de 18h à 20h30. Les inscriptions sont ouvertes !
Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux socio-écologiques et, a fortiori, aux enjeux énergie-climat. Quant à l’ingénieur du XXIème siècle, comme il a contribué aux désordres environnementaux actuels, il peut être un des moteurs essentiels de la transition écologique et (…)
Chères amies, chers amis du Shift,
Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain ». Cette présentation aura lieu le jeudi 5 mai de 9h00 à 12h10 à Paris (plus d’informations à venir sur le lieu exact de l’événement) et sera retransmise en direct sur Zoom et Facebook Live.
Elle sera suivie d’ateliers collaboratifs en ligne (de 14h30 à 17h00), réservés aux professeurs, collaborateurs, étudiants, acteurs et actrices de l’enseignement supérieur en commerce-gestion, afin de discuter de nos premières conclusions avec les parties (…)
The Shift Project publie ce mardi 30 mars 2021 une note d’analyse sur l’impact environnemental du numérique et le déploiement de la 5G. Cette nouvelle étude se propose notamment de mettre à jour les scénarios prospectifs des impacts du numérique mondial, établis par le Shift en 2018, et de formuler des propositions pour le déploiement d’une « 5G raisonnée », par opposition à une 5G de masse.
Comment rendre le numérique compatible avec la trajectoire 2°C ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment relancer le débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique (…)
Le Shift est heureux de vous convier au webinaire de présentation de son nouveau rapport intermédiaire : « La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique », le jeudi 6 mai de 14h à 18h30. Ces travaux intermédiaires ont été réalisés dans le cadre du projet Stratégies de résilience des territoires, initié au mois de septembre 2020.
Les inscriptions sont ouvertes !
Cette présentation (14h/16h15) sera suivie d’ateliers collaboratifs (16h15/18h30) afin de pouvoir discuter de ces premières conclusions avec toutes les parties prenantes intéressées. Attention : afin d’assurer la qualité des discussions, les (…)
En mai 2020, le Shift Project et les Supaéro Décarbos publiaient un premier rapport intitulé « Crise(s), climat : préparer l’avenir de l’aviation ». 9 mois plus tard, nous sommes heureux de vous inviter à la présentation de notre nouveau rapport sur le sujet : « Pouvoir voler en 2050 : quel avenir pour l’aviation dans un monde contraint ? » qui aura lieu le mercredi 3 mars prochain. Comment assister ?
Date : Mercredi 3 mars 2021, de 18h00 à 21h00, en ligne. Connexion : rdv sur ce lien Zoom, ou en direct sur notre page Facebook. Inscription : gratuite et facultative, elle se fait via le formulaire en ligne.
Dans le cas où vous ne (…)
Chères amies, chers amis du Shift,
L’équipe du projet « ClimatSup INSA – Former l’ingénieur du XXIe siècle » a le plaisir de vous convier à une présentation en ligne de son « Manifeste pour l’ingénieur du 21ème siècle », le mardi 31 mai de 18h à 19h30 !
Les inscriptions sont ouvertes !
Le 10 mars dernier, The Shift Project et le Groupe INSA présentaient leur rapport final, document ayant vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent, eux aussi, intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations. Après 18 mois de travail, l’équipe du projet présentait ses grandes conclusions sous la (…)