L’Université de Lille et sa Direction de l’Innovation pédagogique organise la première édition de la conférence Open Education Global en version francophone les jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2020.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
L’Université de Lille et sa Direction de l’Innovation pédagogique organise la première édition de la conférence Open Education Global en version francophone les jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2020.
Conférences APC du 7 octobre 2021
Sabine Mallet, Lydie Bouvier et Nathalie Debski ont le plaisir de vous convier à deux interventions sur l’Approche Par Compétences le jeudi 7 octobre de 13h30 à 17h30. Elles se tiendront dans l’Amphi L004 de l’UFR Sciences. Intervenantes : Christelle Lison, Professeure au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Elle est également présidente de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Lydie Ancelot, Maître de Conférences en Sciences Économiques à l’Université de Poitiers, Vice Présidente déléguée à la formation et à la (…)
Soutenir le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) des enseignants.
Après une période profondément troublée par le contexte sanitaire, les cours ont enfin repris normalement et les enseignants ont pu reprendre leurs repères. Certains ont pu voir dans cette période particulière une opportunité de tester de nouvelles modalités d’enseigner et se servent désormais de cette expérience comme une base pour enrichir leurs enseignements. Cependant cette résilience ne doit pas effacer les épreuves par lesquelles certains ont dû passer et qui ont pu fragiliser la confiance de certains enseignants en leurs pratiques. Les membres de la communauté (…)
Journée Pédagogie - 7ème édition
Jeudi 10 juin 2021 s’est déroulée la 7ème édition de la Journée pédagogie organisée à Polytech Angers par le Lab’UA. Retour sur ce moment convivial où la communauté UA a enfin pu se retrouver en présentiel ! Lancement de la journée
Les festivités sont lancées par Nathalie Debski (Vice-Présidente de la Transformation Pédagogique), Nathalie Lusson (Responsable du Lab’UA) et Nizar Chatti (Maître de conférences et Responsable de l’innovation pédagogique à Polytech Angers) pour faire un point sur cette année un peu particulière qui a bousculé l’organisation au sein de l’université. Les différents services (…)
Unisciel est l’une des septs universités numériques thématiques françaises. Elle propose des nombreuses ressources, dispositfs et exemples d’activités en lien avec le numérique accessibles dans les champs disciplinaires suivants : Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie et Sciences de la Terre.
Cette université numérique a décidé de lancer sa campagne de webinaires en libre accès. Nous attirons votre attention sur le premier webinaire portant sur la classe inversée et les pédagogies actives en général.
Le projet HYbrider et Partager les enseignements (HYPE 13), porté par un consortium de 13 universités, dont l’Université d’Angers fait partie, vous propose un webinaire sur la thématique des Learning Analytics.
1re session : 30 mars | 9h45 - 12h
2e session : 1er avril | 13h45 - 16h Aucune technicité requise Ouvert à tous (enseignants, personnels administratifs,...) Plus d’infos ici : https://t.co/eeYxQUhZi5?amp=1 Inscriptions jusqu’au 24 mars ici : https://hype13la.limesurvey.net/258636?lang=fr Date : Lundi, 22 mars, 2021 - 15:15Site de l’évènement : Webinaire Learning Analytics par HYPE13
Les deux confinements succcessifs auxquels nous avons avons été confrontés nous ont permis de faire évoluer encore davantage nos pratiques pédagogiques.
Cependant la nécessité de se former rapidemment, la multiplicité d’outils, les évolutions qu’on essaie d’apporter à son enseignement afin d’assurer la continuité pédagogique... Tout cela peut donner le tourni et il est parfois difficile de trouver le temps de prendre du recul sur nos pratiques !
C’est pour cela que l’Université de Strasbourg a proposé un colloque sur le thème suivant : "Enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques".
Une journée d’échanges (…)
Unisciel est l’une des septs universités numériques thématiques françaises. Elle propose des nombreuses ressources, dispositifs et exemples d’activités en lien avec le numérique accessibles dans les champs disciplinaires suivants : Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie et Sciences de la Terre.
Il y a quelques semaines, Unisciel proposait un premier webinaire portant sur les aspects pédagogiques des classes inversées. Ce webinaire est disponible en replay ici.
Le prochain webinaire aura lieu le mercredi 20 janvier à 10h30 en partenariat avec le projet Erasmus + PULSE qui mettra en avant un exemple concret de (…)
En tant qu’enseignant.e.s la conception de documents pédagogiques à partir de supports multimédia constitue une partie importante de votre travail.
Si il n’a pas fallu attendre l’épidémie de COVID-19 pour utiliser ces types de supports, force est de constater que le distanciel a mis en lumière la nécessité de fournir des documents numériques suffisament clairs et accessibles pour les apprenants.
Mais comment rendre ces supports plus efficaces ? Quels sont les points de vigilance lors de la création de ce type de document ?