Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Sur le site « Tout à coup, la poésie ». Tout à coup, la poésie
Intégrée au réseau des bibliothèques de Québec, la Maison de la littérature constitue un lieu culturel novateur à Québec, une sorte de « bibliothèque publique bonifiée » proposant depuis 2015 divers espaces, in situ, dédiés à la création et à la diffusion des arts littéraires : salon de lecture, cabinets d’écriture, studio de création multimédia, atelier BD, scène littéraire et un appartement pour auteur en résidence. Pensée en collaboration avec la ville et l’Institut canadien de Québec, la Maison a d’emblée intégré divers organismes partenaires (La Shop à Bulles, Les (…)
Graduate School EdUHK / Flickr
Depuis 2010, l’École Doctorale de l’Université d’éducation de Hong Kong (classée seconde dans son domaine en Asie) organise une Université d’été. Cette année, quatre chercheurs de l’Université de Lorraine ont été invités à participer à cet événement au rayonnement international.
L’histoire commence par la rencontre entre Dominique Macaire et Lisa Jeanson, Jérémy Filet et Laura Déléant dans le cadre de l’organisation de la Journée Internationale des Jeunes Chercheurs 2017. La professeure, à l’origine des échanges entre ces deux universités, propose alors aux jeunes chercheurs de co-construire un atelier (…)
Si la laïcité s’est imposée à partir de la loi du 9 décembre 1905 relative à la Séparation des Églises et de l’État, elle est l’aboutissement d’une démarche de liberté initiée par l’esprit des Lumières. Cette loi a établi l’étendue et les limites de la laïcité. Nous en constatons aujourd’hui toute la modernité et la pertinence tant les attaques dont elle est la cible sont violentes.
Le 14 février 2020, pour la Saint Valentin, sortait aux USA, sur la plate-forme de streaming Hulu, et au Canada sur CBC Gem, la série Utopia Falls, créée par R.T. Thorne.
Dans un futur lointain, sur une planète empoisonnée par la guerre, les derniers humains vivent sous cloche, dans une cité durable où règnent la paix et l’harmonie : New Babyl. La ville est divisée en quatre secteurs spécialisés : Nature, Progrès, Industrie et enfin Réforme où l’on se charge de remettre les fauteurs de troubles dans le droit chemin.
Vue aérienne du nouveau campus Brabois-Santé à Nancy. crédit : Université de Lorraine
Si, depuis plusieurs mois, la montée en puissance du débat médiatique autour des fake news, doit inciter les universités à prendre leurs responsabilités, The Conversation France est le média qui traduit, depuis 3 ans, l’engagement stratégique de notre établissement dans le dialogue science/société. Nous en sommes membre fondateur depuis l’origine, aux côtés notamment de la CPU et de l’IUF, et nous assurons pleinement notre rôle par une présence au conseil d’administration ainsi qu’au comité éditorial.
Parce qu’il propose chaque jour des articles (…)
Dans la boite noire. TimeShift /YouTube
La nomination du neuroscientifique Stanislas Dehaene à la tête du Conseil scientifique de l’Éducation nationale en novembre dernier, puis l’annonce le 10 janvier de la composition dudit conseil avec nombre de chercheur∙es inscrivant leurs travaux dans le champ des sciences cognitives, ont provoqué quelques remous.
Sous l’impulsion du ministre Jean‑Michel Blanquer, les sciences cognitives occupent en effet une place centrale et inédite dans le dispositif de réforme de l’Éducation nationale, au risque de paraître exclure d’autres disciplines. Des chercheur∙es et des syndicats enseignants ont à (…)
Leighton W. Kille/TCF, CC BY-SA
À l’automne 2016, un an après l’ouverture de The Conversation France, nous avons mené l’enquête auprès de ses lecteurs. Vous avez été près de 2000 à nous répondre, l’équipe de The Conversation France et moi-même tenions à vous en remercier. Cette « photographie » est aussi utile au pilotage éditorial du média qu’à la recherche universitaire dont il fait l’objet. Cette dernière porte plus particulièrement sur l’appropriation d’un média innovant par le monde universitaire, dans le cadre de ses missions de médiation des connaissances et des savoirs.
Au regard d’entretiens avec des auteurs de la première (…)
En matière de sciences, il est important de mettre en place une pédagogie active dès l’école primaire. Shutterstock
Cet article est publié dans le cadre du Forum national « Activons les sciences en classe ! » organisé en ligne par la Fondation La main à la pâte le 27 mars 2021, dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez toutes les informations sur cet événement sur le site activons-les-sciences.fr.
Faire découvrir, comprendre, apprendre l’immensité de la science, quelle ambition pour l’école, le collège et le lycée ! La curiosité de l’enfant, puis de l’adolescent, pour le monde qui l’entoure et l’étonne, leurs (…)
Wikimedia
Connaissez-vous le selfie du macaque ? Ceci est une photo d’un macaque des îles Célèbes…une photo un peu particulière puisque c’est un selfie : c’est le singe lui-même qui s’est pris en photo ! En 2011, alors qu’il est en reportage en Indonésie, David Slater, un photographe animalier britannique se fait emprunter son matériel photo par un macaque nègre : l’animal réalise quelques clichés de lui-même. Le photographe, c’est son métier, vend les reproductions du « selfie du macaque » dont l’originalité lui vaut un buzz médiatique. Jusque-là tout va bien. Mais en octobre 2014, un contributeur de Wikipédia importe les images en (…)