Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

jackdub

Articles de cet auteur (65)

  • Continuité pédagogique V2 : quelques réflexions

    La situation sanitaire actuelle incite à penser que la COVID-19 va créer des situations d’enseignements très diverses et parfois compliquées. Il peut être judicieux de profiter du temps que l’on a encore devant nous pour penser une organisation la plus pertinente possible, en nous appuyant sur l’expérience que nous avons maintenant. Voici quelques réflexions personnelles, dans une logique de ‘document martyre’ à amender pour aider à anticiper les différentes situations et organisations possibles… N’hésitez pas à réagir et apporter votre point de vue, tout apport constructif est bienvenu !

    19 octobre 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 761 visites 0 commentaire
  • Contexte d’apprentissage et stratégie associée

    Avant de partir en vacances, je vous propose cette petite vidéo que je viens de réaliser sur les contextes d’apprentissage et les stratégies associées. Bon visionnage et bel été !
    Et que chacun revienne en forme pour la reprise de septembre ! :-)

    31 juillet 2015 par jackdub Fiches pédagogiques 90 visites 0 commentaire
  • Et si on proposait des formations ‘minute’ ?

    Un article publié par Jack Dub sur le site Dane de l’académie de Dijon
    Nous sommes régulièrement confrontés à une contradiction où l’on souhaiterait apprendre rapidement alors que l’on sait que cela nécessite du temps et de l’engagement. Pour essayer de proposer une approche avec plusieurs échéances possibles nous vous proposons un prototype de formation ‘minute’ ainsi que la démarche de construction sous-jacente. Loin d’être dogmatique sur le sujet, nous voulons plutôt recueillir vos réactions et remarques pour avancer ensemble sur le sujet …
    1 – Le concept
    L’idée est de proposer un contenu dont on puisse prendre connaissance en (…)

    9 décembre 2018 par jackdub Retours d’expériences 396 visites 0 commentaire
  • Les pratiques collaboratives au service de apprentissages

    L’inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques collaboratives qui semble en phase avec les démarches et valeurs portées par ce blog depuis plus de 15 ans … réjouissons-nous ! Il est accessible ici
    Voici la liste des préconisations pour développer les pratiques collaboratives de manière efficace et durable.
    Recommandation n° 1, à destination des enseignants
    En s’appuyant sur la recherche et la formation (notamment entre pairs), professionnaliser dans sa classe l’organisation des apprentissages coopératifs :
    choisir des moments opportuns centrés sur les notions à acquérir ;
    mettre en place des activités, des (…)

    27 janvier 2023 par jackdub Fiches pédagogiques 1114 visites 0 commentaire
  • Culture numérique : enjeux et défis

    Plusieurs lectures m’interrogent sur l’impact du numérique sur la société. Quels sont les enjeux, les potentiels, les freins et leviers, … Il me semble que le numérique offre un vrai potentiel de services mais qu’il est aussi source de peurs. Voici quelques réflexions personnelles pour tenter de cerner la question.
    1 – Définition et problématique
    Milad Doueihi, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne, propose lors de son intervention au colloque Edcamp « les humanités numériques pour l’éducation » une distinction entre l’informatique qui est une science et une industrie et le numérique qui est (…)

    29 septembre 2016 par jackdub Propadegeo 2105 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60