Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

jackdub

Articles de cet auteur (65)

  • Ce que je retiens du MOOC ‘Vers une planète apprenante’

    Je me suis inscrit au MOOC ‘Vers une planète apprenante’ pour voir, parce que le sujet m’intéresse beaucoup. Je vous propose ici un rapide retour d’expérience des deux heures que j’y ai consacrées.

    4 août 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 1550 visites 0 commentaire
  • Un peu de recul sur ChatGPT

    Un article repris du blog Prodageo pour PROjets péDAgogiques GEOdistribués de Jack Dub ;une publication sous licence CC by
    Comme beaucoup de monde, j’ai testé ChatGPT en lui posant des questions sur les limites de son utilisation et l’usage avec des élèves (Vous trouverez le contenu des échanges à la fin de cet article). Si le résultat est impressionnant, quelques éléments m’interpellent…
    1 – ChatGPT ne produit que ce qu’on lui demande
    Force est de constater que cette intelligence artificielle produit des textes impressionnants. Cependant, elle ne demande pas de préciser ou de contextualiser une requête qui pourrait être floue et (…)

    26 février 2023 par jackdub IA, Chat GPT et formation 3904 visites 0 commentaire
  • Accompagner les enseignants pour la mise en place du projet expérimental et numérique

    Les nouveaux programmes du lycée font apparaître dans le programme de l’enseignement scientifique de première un projet expérimental et numérique sur une durée d’une douzaine d’heures. Lors d’échanges avec des collègues concernés par cet enseignement, nous avons compris que de nombreux enseignants n’étaient pas à l’aise avec cette démarche d’apprentissage par projet. Pour répondre à ce besoin, la DANE de Dijon propose un accompagnement pour mettre en place une tel dispositif.

    14 novembre 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 1426 visites 0 commentaire
  • Accueillir des publics variés : et si c’était une chance ?

    Les établissements de formation qu’ils soient scolaires ou universitaires sont de plus en plus confrontés à une variété de publics. Dans ce contexte, nous essayons de voir, au niveau de l’académie de Dijon, comment faciliter cette évolution et comment accompagner les équipes concernées. 1 – Variété de publics, de quoi parle-t-on ? En effet, il est d’abord essentiel de préciser ce que recouvre cette variété. Elle peut se limiter à une variété de statuts (élèves ou étudiants, apprentis, stagiaires de la formation continue), mais peut aussi englober des réalités sociales plus larges : primo-arrivants, élèves ou étudiants issus d’une réorientation ou d’une (...)

    {}

    {}

    5 mai 2016 par jackdub Propadegeo 4535 visites 0 commentaire
  • Contexte d’apprentissage et stratégie associée

    Avant de partir en vacances, je vous propose cette petite vidéo que je viens de réaliser sur les contextes d’apprentissage et les stratégies associées. Bon visionnage et bel été !
    Et que chacun revienne en forme pour la reprise de septembre ! :-)

    31 juillet 2015 par jackdub Fiches pédagogiques 104 visites 0 commentaire
  • Former un grand nombre d’enseignants en pair à pair : le ‘Plan français’

    J’ai été récemment sollicité pour accompagner la mise en place de la formation des CPC (conseillers pédagogiques de circonscription, dans le 1er degré) référents français dans le cadre du Plan français. Le défi que représente ce projet me semble intéressant et je me permets donc de vous en faire une présentation rapide et vous partager mes réflexions. L’objectif de cet article n’est pas de lancer un débat pour ou contre ce plan de formation mais plutôt de formaliser quelques éléments autour des questions pédagogiques et d’organisation.

    17 septembre 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 2896 visites 0 commentaire
  • Hybrider des TP : des pistes de réflexion

    Un groupe informel s’est constitué autour de l’hybridation des formations sous l’impulsion de @jmgilliot où s’est posée la question de l’hybridation des TP. Le sujet est intéressant, voici quelques éléments de réflexion dans le contexte de l’Éducation Nationale.

    13 juillet 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 1048 visites 0 commentaire
  • Présenter l’envers du décor d’une formation

    Nous proposons une nouvelle itération de notre formation de formateurs-concepteurs à distance (une analyse des versions précédentes est accessible ici). Cette année, nous avons décidé de présenter « l’envers du décor » pour chaque élément qui nous paraissait le mériter. Nous y présentons à chaque fois l’intention des formateurs, l’outil utilisé et l’engagement prévu du participant. Voici donc l’envers du décor de l’envers du décor…
    L’intention des formateurs
    Il nous a semblé intéressant de vous proposer le point de vue du formateur et les choix posés durant la conception de ce parcours. L’idée est d’expliciter le cheminement des (…)

    16 novembre 2022 par jackdub Fiches pédagogiques 836 visites 0 commentaire
  • Les besoins des élèves à distance : créer un cadre

    Nous vous proposons d’analyser l’évolution du contexte de travail d’un élève dans le contexte actuel de confinement et de continuité pédagogique. A partir de cet état des lieux, nous verrons les leviers actionnables pour faciliter son engagement dans la durée.

    9 avril 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 5365 visites 0 commentaire
  • Distances et présence en formation

    Dans le monde de la formation, on oppose souvent distance et présence. Ces deux termes ne sont pourtant pas antinomiques ? Des chercheurs ont travaillé sur ces sujets, proposés des définitions et modèles intéressants pour préciser ces notions. Ces précisions nous permettrons de voir l’impact que cela peut avoir sur la conception de dispositif de formation.
    1 – Qu’est-ce que la distance en formation ?
    Dans un premier temps, la distance est un concept reflétant l’éloignement géographique. C’est pourtant une notion beaucoup plus large ! En effet, voici une liste des différentes distances repérées dans des formations : géographique (liée (…)

    16 novembre 2015 par jackdub Fiches pédagogiques 620 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60