Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter. Les 2 principales difficultés sont récurrentes : gestion du temps et difficultés cognitives. Ces conclusions ne se limitent donc pas au MOOC mais sont généralisables à toute formation à distance, et méritent donc d’être partagées largement …
Les deux principales difficultés rencontrées sont la gestion du temps et les exigences cognitives exigées par le contenu présenté. Rien de bien nouveau (…)
Nous sommes de plus en plus souvent contactés par des inspecteurs pour mettre en place des dispositifs de formation s’appuyant sur m@gistère (plateforme de formation s’appuyant sur Moodle). Bien que ces demandes soient légitimes, il nous semble important de ne pas partir de l’outil (m@gistère) mais du besoin et de proposer une démarche structurée pour concevoir de tels dispositifs en visant le développement professionnel des personnels. Voici quelques réflexions…
1 – L’adulte en formation
Comprendre et connaître les caractéristiques d’un adulte en formation nous semble un préliminaire essentiel pour ne pas passer à côté de l’objectif. (…)
Nous avons publié quelques articles autour de la culture numérique et nous pouvons maintenant commencer à présenter le fruit de nos réflexions de façon un peu plus structurée… 1 – Vous avez dit culture ?
On peut envisager le mot “culture” selon deux sens complémentaires. D’un côté, la culture regroupe tout ce qui touche au patrimoine, que ce soit les arts, les langues, les traditions, les sciences… Et de l’autre, la culture correspond à nos modes de vies, nos usages. On parlera par exemple de la culture jeune qui intègre le langage et le vocabulaire utilisé, la mode vestimentaire, les rites gestuels, les loisirs privilégiés, etc. Mais (…)
Diana Laurillard a repéré six types d’activités d’apprentissage et Clive Young et Nataša Perović se sont basés sur ce travail pour développer un outil, ABC-LD, pour aider les enseignants à construire des séquences dynamiques et cohérentes.
François Jourde a récemment proposé une nouvelle instance de cet outil, basé sur la suite Google. Ces 6 activités d’apprentissage (ou expériences d’apprentissage) me semblent intéressantes pour analyser et concevoir un dispositif. Je vous propose de comparer cette approche à d’autres que j’utilise régulièrement.
On parle beaucoup de classe inversée : »les leçons à la maison et les exercices en classe ». Ce schéma est réducteur mais il questionne l’organisation globale de la classe et je vois plusieurs raisons pour lesquelles cela ne passe pas comme une mode. Ancienneté du phénomène, re-définition du travail hors classe, nécessité de scénarisation des séquences, autant d’éléments qui justifient le développement de ce phénomène dans la durée.
1 – Ça n’est pas nouveau
En effet, depuis longtemps des enseignants demandent de lire un document avant une séquence puis s’appuient sur cette lecture préliminaire pour construire leur progression. La (…)
Alors que l’on nous parle continuellement des dangers d’internet et des réseaux sociaux, on m’a demandé d’intervenir sur « les promesses de relation et l’avenir enchanteur sur le web et les réseaux sociaux ». Cette approche cherchant à voir ce qui peut être riche et positif dans ces outils m’intéresse particulièrement. Voici les grandes lignes de ma réflexion à ce sujet.
1 – Au fait, c’est quoi un réseau social ?
Pour répondre précisément, je préfère laisser la parole à D. Cardon qui précise que les réseaux sociaux existent depuis toujours. On peut par contre préciser qu’il y a une spécificité des réseaux sociaux de l’Internet pour (…)
Après avoir assisté à plusieurs interventions de chercheurs qui ont insisté sur l’importance d’ancrer la formation des enseignants dans le réel, je me suis dit que c’était une voie à investiguer. Si je trouve l’idée très séduisante, la mise en pratique ne me semble pas évidente et j’ai voulu identifier des gestes professionnels du formateur pour faire vivre cette démarche.
1 – Le modèle de Kolb
L’approche de Kolb peut être un cadre structurant pour identifier les différents temps de la formation. Ce cycle qui se rapproche de la logique de l’amélioration continue donne un cadre pour l’enchaînement des étapes de la formation avec 4 (…)
Un article repris du blog Prodageode Jack Dub, Un site sous licence CC by
On m’a récemment sollicité pour accompagner un organisme de formation pour l’organisation d’un forum ouvert. La proposition n’a pas été retenue mais comme la démarche me semble intéressante, je vous partage les éléments repérés.
1 – Un forum ouvert qu’est-ce que c’est ?
Le forum ouvert est un outil d’intelligence collective s’appuyant sur 4 principes : Les personnes qui se présentent sont les bonnes, Ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver, Ça commence quand ça commence ! Quand c’est fini, c’est fini !
A ces principes, s’ajoute une loi de (…)
Afin d’accompagner les enseignants dans le projet expérimental et numérique de 1ère, la DANE de Dijon a proposé un parcours d’accompagnement, étalé sur 5 semaines, totalement à distance. Ce parcours était ouvert à tous les enseignants intéressés et abordait toutes les questions liées à l’organisation d’un projet pédagogique. Nous vous proposons un bilan de ce travail.