Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Karen

Articles de cet auteur (28)

  • Et si on innovait. De l’écosystème propice à la voiture à hydrogène… au village sur la lune

    Un articlerepris des carnets de l’innovation pédagogique du groupe ISC Paris, avec l’autorisation des carnets
    Par Paris Chrysos, Comment former les leaders de l’innovation de demain ?
    L’économie mondiale est de plus en plus réglée par l’ innovation. Or, apprendre à innover signifie apprendre à découvrir, à imaginer, à inventer, à conceptualiser ce qui n’existe pas encore. La méthodologie Living case, appliquée dans deux cours MBA
    Les élèves de MBA de l’ISC Paris ont eu l’opportunité de participer à deux cours relatifs à l’innovation : le cours « Open Innovation and Knowledge Management » et le cours « Marketing Innovation ». Dans (…)

    3 février 2018 par Karen Veille 803 visites 0 commentaire
  • Les fusions acquisitions en situation : un jeu de rôle pour une prise de contrôle !

    Un article de David Heller publié le 19 décembre 2017 et repris du site "Les carnets de l’innovation-pédagogique du groupe ISP Paris avec l’accord des carnets.
    Par David Heller
    Des étudiants en Master Finance du programme grande école de l’ISC Paris ont expérimenté les fusions acquisitions (Merger & Acquisition ou M&A) de façon concrète. Encadrés par une équipe de professeurs et un jury de professionnels partenaires, ils ont vécu un jeu de rôle autour cette thématique. Cette simulation s’est déroulée dans le cadre d’un projet « fil rouge » d’une durée de 2 mois.
    Sur la photo (de gauche à droite) : Julia Guinchard (…)

  • Let’s see how students imagined their ideal classroom at ISC PARIS

    L’expérience d’un "classe remix" que des étudiants inscrits à un cours d’anglais « Créativité & Innovation » à l’ISC Paris au semestre 2017-2018 ont accepté de mener en guise de "travaux pratiques". Le résultat, très créatif, est inspirant...
    Dans ce retour d’expérience, Pascale Debuire décrit les étapes de la mise en place de cette innovation.

    Exceptionnellement, cet article est en anglais, une fois n’est pas coutume !

    10 août 2018 par Karen Retours d’expériences 8339 visites 0 commentaire
  • Et si on jouait pour comprendre comment on apprend ? La création d’une « Carte de l’Apprendre » à l’ISC Paris

    Par Dr Coralie Damay, Enseignant-chercheur à l’ISC Paris, Directrice du Laboratoire de Recherche
    Le 24 janvier 2020 a eu lieu la deuxième Journée Internationale de l’Education organisée par l’UNESCO, relayée notamment par François Taddei. Le Groupe ISC Paris a tenu à prendre part à cette journée qui promeut l’éducation pour tous avec comme thème « Le plaisir d’Apprendre ». Afin de permettre à chacun de participer, différents ateliers et actions ont été organisés parmi lesquels Une carte de l’Apprendre. La préparation de la Carte de l’Apprendre
    Librement inspiré de la fresque du climat, cet atelier avait pour objectif de faire (…)

    3 avril 2020 par Karen Retours d’expériences 114 visites 0 commentaire
  • Le Success Day : innover pour nos futurs étudiants (à l’ ISC Paris)

    Le Success Day se déroule avant même les concours post-prépas. L’objectif : proposer, aux futurs candidats, un coaching dédié tout en leur faisant découvrir l’école. Un projet d’ouverture et de liens qui s’inscrit dans la durée
    Le Success Day est organisé, depuis 2018, pendant 2 jours aux alentours de la fin du mois de mai. L’ISC Paris ouvre à cette occasion, ses portes aux candidats qui souhaitent se préparer aux épreuves orales du concours BCE.

    4 septembre 2019 par Karen Retours d’expériences 341 visites 0 commentaire
  • Et si l’innovation pédagogique était d’aider les professeurs dans leur prise de parole ? Une expérience autour de l’improvisation

    Par les responsables de pôle (Sabine Bacouel-Jentjens, Bénédicte Bourcier & Julia Guinchard-Nascimento) et Simon Collot, étudiant entrepreneur à l’ISC Paris. Le 30 janvier dernier, les enseignants ont été invités à participer à des sessions d’improvisation.
    Les enseignants sont formés à réfléchir sur leur matière de prédilection, ils en sont les experts … mais ils ne le sont pas à la manière de transmettre leur savoir. Or, au-delà des connaissances, un bon professeur est quelqu’un qui sait captiver son auditoire. Les étudiants ne sont pas toujours un public facile : hyperconnectés, y compris dans les salles de cours, ils peuvent (…)

    8 février 2019 par Karen ISC Paris 282 visites 0 commentaire
  • Un jeu d’entreprise en Espagnol !

    Par Maria Garcia Ludeña, professeur d’espagnol et Sophie Senpau Roca, professeur d’espagnol et coordinatrice du Bachelor En 2017-2018, les étudiants de Bachelor 1 de l’ISC Paris ont découvert un cours de langue vivante « Espagnol »… un peu particulier.
    Afin de rendre l’enseignement de l’espagnol réellement vivant, appliqué au monde de l’entreprise et interactif, nous avons organisé un jeu de type Business Game exclusivement en espagnol. Durant tout le semestre, soit 11 séances, l’ensemble de la promotion constituée d’une centaine d’étudiants a été divisé en équipes de 5 ou 6. Chaque équipe devait créer son entreprise, basée en Espagne. (…)

    5 février 2019 par Karen Retours d’expériences 412 visites 0 commentaire
  • Interaction entre entreprise, étudiants et enseignant, l’exemple de Bernard Loiseau.

    Par Amélie Clauzel, professeur de Marketing
    Avec la participation de Jérémy Thivrier, responsable du centre de documentation
    Et si nos apprenants se mettaient dans la peau de consultants gastronomiques ? Et si cette mission était source d’apprentissage réciproque combinée à la découverte d’un secteur singulier ? Et si on construisait un projet commun fondé sur l’interaction et capitalisant sur les compétences de chacun ?
    Favoriser les interactions entre l’entreprise, l’étudiant et l’enseignant est l’objectif pédagogique central des projets « Fil rouge pédagogique », de l’ISC Paris. Dans ce cadre, fin 2017, les étudiants de Master 2 (…)

    8 novembre 2018 par Karen Retours d’expériences 785 visites 0 commentaire
  • Et le prix de l’innovation pédagogique 2017/2018 de l’ISC Paris est attribué à…

    Pour la deuxième année consécutive, l’ISC Paris a récompensé les meilleures initiatives des professeurs et des collaborateurs en matière d’innovation pédagogique.
    Le prix de l’innovation pédagogique a été créé pour valoriser les différentes innovations pédagogiques mises en œuvre au sein de l’école. Pour cette deuxième édition, l’ISC Paris avait mis l’accent sur l’ouverture : à tous les enseignants, collaborateurs et étudiants.
    Cinq projets ont été présentés devant un jury multiparties prenantes. Il était constitué de membres du corps professoral et des collègues de l’administration, ainsi qu’étudiants membres du Lab de (…)

    30 septembre 2018 par Karen Retours d’expériences 964 visites 0 commentaire
  • La rédaction de cas par les étudiants : expérience de classe renversée en cours de stratégie

    Un article d’Alexis Pokrovsky et Karen Delchet-Cochet, professeurs de stratégie, repris des carnets de l’innovation pédgogique, du groupe ISC Paris
    L’envie de renverser la classe
    Comment transmettre ? Quelles méthodes pédagogiques utiliser pour que les étudiants apprennent avec plaisir et retiennent réellement ce qu’ils ont appris ? Mieux encore comment faire pour que les enseignements partagés transforment leurs pratiques ?
    Ces questions, récurrentes chez les enseignants et pédagogues se trouvent renforcées par le profil de nos étudiants, ultra connectés. Comme le rappelle Michel Serres, les étudiants d’aujourd’hui, tels petite (…)

    7 juin 2018 par Karen Retours d’expériences 517 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20