J’en profite pour remercier Frederica pour ses références (Questionnements sur les outils d’apprentissage personnalisés, Data Quality Campaign, My Data Initiative) autour des questionnements utilisateurs (...)
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Maître de conférences à IMT Atlantique, une école de l’Institut Mines-Telecom, chercheur au Lab-STICC.
twitter : @jmgilliot
Voir en ligne : Mon blog
J’en profite pour remercier Frederica pour ses références (Questionnements sur les outils d’apprentissage personnalisés, Data Quality Campaign, My Data Initiative) autour des questionnements utilisateurs (...)
En janvier 2024, je proposais avec des collègues de ISBlue, un cours de découverte sur les usages de l’IA générative pour le jeune chercheur. Nombreuses étaient les questions autour des usages pertinents, et éthiques de cette nouvelle technologie pour le chercheur. En mars 2024, la commission européennes a proposé un petit guide pour soutenir la communauté de la recherche dans son usage responsable des l’intelligence artificielle générative.
En septembre 2024, la cellule de veille pédagonumérique de l’UQAM, le Collimateur, nous propose une synthèse très claire des éléments à retenir. Nul doute que cela permettra d’alimenter la (…)
L’IA, une question d’éthique au-delà des chartes
Comment aborder l’immense littérature qui nous inonde autour des questions d’IA, notamment générative, pour mieux prendre position et pouvoir avancer vers des cadres d’actions communs, pour mieux accompagner le développement des usages, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) ?
L’ensemble des établissements, soit travaillent sur une charte de l’IA générative dans l’ESR, soit en on déjà adopté une. La forme varie, mais globalement elles se ressemblent autour d’articles traitant de la question de la responsabilité, de la transmission de données, de (…)
Je propose ici un petit retour d’expérience sur ma participation à une semaine de formation pour découvrir les usages de l’IA Générative pour les sciences. Au travers de ce retour, nous cherchons à partager des réponses aux questions suivantes en trois billets : Quel cadre pédagogique pour tirer parti de cette technologie d’IA Générative ? Comment construire un programme de découverte d’une nouvelle technologie de l’information ? Est-ce que cette technologie peut être utilisée dans un cadre de recherche scientifique ?
Par rapport à l’usage de l’IA Générative (IAG), différentes craintes se font entendre autour de l’idée que l’apprenant (…)
LinkedIn est LE réseau social professionnel international qui permet à chacun de gérer et publier son CV, ses formations, ses diplômes et ses certificats (notamment obtenus en suivant des formations comme des MOOC), son carnet d’adresse public, son expérience professionnelle, ses productions, mais aussi de recommander ses pairs, d’échanger sur tout sujet, … Il est devenu incontournable d’y figurer dans nombre de domaines. Ainsi, il est inimaginable pour un jeune ingénieur aujourd’hui de ne pas avoir un CV en ligne, et peu courant que celui-ci ne soit pas sur LinkedIn. Pour pouvoir évoluer ceux-ci maintiendront naturellement à jour les (…)
à Brest, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Strasbourg, Toulouse, Le Lab School Network organise le 26 novembre 2016 un forum ouvert national sur l’éducation, en partenariat avec d’autres acteurs du renouveau éducatif
Ci dessous l’organisation par le réseau coopératif prof@brest à Brest.
Voir aussi l’article du Centre de recherche Interdisciplinaire
Cet événement participatif ouvert à tous a pour objectifs de : Mettre en lumière les initiatives existantes sur le territoire ; Dynamiser les communautés locales engagées pour le renouveau éducatif ; Produire des propositions concrètes à l’usage des décideurs politiques.Une journée de (…)
Si la question de développer des MOOC a beaucoup intéressé la communauté ces derniers mois, l’intégration de MOOC dans un programme de formation est également importante et porteuse d’évolutions. Nous présentons ici différentes modalités mises en place pour proposer des cours intégrant des MOOC dans un cursus de formation.
Mots-clés : Innovation pédagogique, littératie numérique, MOOC, programme de formation.
Jean-Marie Gilliot1, Géraldine Texier2, Xavier Lagrange2, Gwendal Simon2, Michel Briand3
jm.gilliot [at] telecom-bretagne.eu
1 Lab-STICC/Télécom Bretagne, Département Informatique, Brest, France
2 IRISA/Telecom Bretagne, Département Réseau Sécurité et Multimédia, Rennes, France
3 Télécom Bretagne, Direction de la Formation, Brest, France
C’est maintenant le troisième rapport que les chercheurs anglais de l’Open University nous proposent faisant la synthèse des tendances dans les innovations pédagogiques. Il est intéressant de voir l’évolution de leurs travaux. Il y a à la fois une dimension feuille de route et un travail de fond sur les tendances pédagogiques.
Le mot clé cette année encore est « social ». Ainsi les MOOC deviennent selon eux des « Massive Open Social Learning ». Derrière cette reformulation, il y a une idée, à savoir la personnalisation, qui est avant tout de donner aux apprenants le pouvoir de choisir quoi et comment apprendre et que l’enseignement (…)
Transition, le terme est à la mode, il est utilisé pour décrire les transformations en cours induits par la prise en compte des impacts écologiques, le développement de nouveaux modes énergétiques, les nouveaux modes organisationnels, le numérique. Toute la société est en transition. Et l’école est donc évidemment en transition. Elle intègre de nouvelles pratiques, apprend à jongler avec le numérique, et doit préparer le citoyens de demain à un monde en transitions. Je vous propose ici quelques points de synthèse issus de nombreux échanges durant le forum des usages coopératifs 2016. Une école au cœur d’un écosystème
Autour de l’école, (…)
Belle présentation hier à la cantine numérique de Brest, Benjamin André est venu nous présenter la solution de cloud personnel CozyCloud qui permet donc d’héberger soi même ses données personnelles, de le gérer et de les faire interagir entre elles hors des silos de données que sont les grands opérateurs du Web. Cela permet à la fois de reprendre le contrôle sur ses données, de les partager avec des applications tierces, et d’imaginer de nouvelles applications innovantes. Bref, une approche qui revitalise l’innovation, qui redonne confiance sur le devenir des données personnelles tout en permettant d’éviter l’amoncellement de données dans (…)