Cette communication propose une expérience de formation hybride. Cette expérience de formation dans un master MEEF relève le défi de former à l’entretien qui engage la communication non-verbale dans une formation en partie à distance. Après avoir relaté l’origine du dispositif, nous définissons et développons la formation hybride et présentons un bilan critique tout à la fois du point de vue des formateurs que des étudiants.
Mots-clés : Méthodes pédagogiques, créativité, dispositifs numériques, étudiants.
Emmanuelle Brossais1,Annie Courseille2,Isabelle Jourdan1,
Florence Savournin1
1 ESPE de Toulouse, UMR-EFTS, SFR-AEF, Toulouse, France
2 ESPE de Toulouse, SFR-AEF, Toulouse, France
emmanuelle.brossais [at] univ-tlse2.fr


Dans le cadre des nouveaux Master enseignement, nous présentons ici une démarche clinique de formation « Posture, corps et voix de l’enseignant dans la classe ». A partir de techniques et de scénettes jouées, nous tentons de créer des occasions pour que le sujet vive sa corporéité, soit attentif au langage de son corps et puisse se saisir de ce qu’il ressent dans cet espace de relation à l’autre où l’affect est mis en jeu.