Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Bande-dessinée pédagogique sur la bibliométrie et l’évaluation de la recherche

14 mai 2020 par Marie Latour Coopérer 120 visites 0 commentaire

Un article de Latour, Marie ; Mahé, Annaïg, Le Bruchec, Jordy ; Sauvage, Bénédicte repris via Marie Latour du site Zenodoo, une publication sous licence CC by

Depuis 2015, le Service commun de la Documentation (SCD) de l’Université de Guyane a entamé un travail de refonte de ses formations - notamment en Master et en Doctorat - dans le sens d’une ludification des contenus et d’une pratique générale de l’active learning.

Lors de l’Open Access Week 2018, le SCD avait fait venir Mme Annaïg Mahé, enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’URFIST de Paris / Ecole nationale des Chartes pour présenter aux doctorants et aux enseignants-chercheurs de l’Université un cours sur la bibliométrie et l’évaluation dans la recherche. De ce cours, Marie Latour, en collaboration avec Mme Mahé, a tiré une bande-dessinée pédagogique, qui a pu être réalisée grâce au soutien financier du GIS URFIST.

La création des dessins et du graphisme ont été élaborés sur la base d’un synopsis créé par le SCD par Jordy Le Bruchec et Bénédicte Sauvage.

Cette bande dessinée est placée sous licence Creative Commons BY NC SA. Vous pouvez librement la réutiliser et la modifier sous réserve de citer l’Université de Guyane, de ne pas la commercialiser, et de déposer vos modifications éventuelles sous une licence libre.

Pour toutes questions ou remarques, merci de vous adresser à Marie Latour à l’adresse suivante : marie.latour@univ-guyane.fr

- Consulter la bande dessinée sur le site du SCD de Guyane
- La bande dessinée

Licence : CC by

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom