Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance ; colloque REFAD 2019 ; 23, 24 mai Montréal

10 janvier 2019 par Michel Briand Retours d’expériences 484 visites 0 commentaire

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son colloque annuel qui aura lieu les jeudi 23 mai et vendredi 24 mai 2019.

Ce colloque a pour but premier de permettre aux intervenant(e)s du milieu de venir présenter leurs meilleures pratiques en formation à distance et apprentissage en ligne francophone, et de permettre également échanges, partenariats et réseautages.

Tout en laissant la place à des présentations de solutions concrètes face aux différents défis de la FAD, comme pour tous nos colloques, cet événement a également pour but de garder l’apprenant au centre de nos pratiques via la créativité et l’innovation.

Une présentation reprise du site du Colloque

DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS
(Animation : Mme Lise Bégin-Langlois)

Jeudi 23 mai 2019

 09h00 Message de bienvenue du président du REFAD, M. Dany Benoit

  Conférence d’ouverture du jeudi par M. Alain Stockless

M. Alain Stockless est professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses domaines d’expertises ont pour objet les technologies éducatives, la formation en ligne et les environnements numériques d’apprentissage. Ses travaux de recherche portent sur le développement des compétences numériques chez les enseignants, l’amélioration de l’expérience éducative en ligne, entre autres dans le cadre du projet Technologies éducatives et enseignement en contexte (TEEC). Il est très actif sur le plan des publications et des communications et il a publié plusieurs articles, rapports de recherche et chapitres de volume. Il intervient dans le programme court de 3e cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage offert par l’UQAM. Directeur de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies en enseignement et apprentissage (CIRTA), il est aussi membre de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et de l’EREST (Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique).

 10h45 Communication
Le projet Wiki-TEDia : Apprendre, créer et partager des ressources ouvertes et évolutives Béatrice Pudelko (Université TÉLUQ)

 11h20 Communication
Projet de FAD au secondaire Nancy Couture, Julie Bélanger et Martine April (Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs / FADIO)

 13h30 Présentation des résultats des mini-sondages REFAD pour 2018-2019 (Marcelle Parr / Action compétences)

 13h50 Communication
Parcours pédagogique en ligne : éviter la stigmatisation en santé mentale Monica Lanteigne (Groupe des technologies de l’apprentissage / Université de Moncton)

 14h40 Communication
Le projet M : un projet d’innovation par le numérique pour former des travailleurs en emploi Giany Huyghues-Despointes (MEQ), Karine Blondin (CEFRIO), Serge Carrier (SOFAD), Diane Pageau (SOFAD)

 15h15 Communication
Études supérieures en mode hybride : Donner des ailes aux enseignants francophones en milieu minoritaire Hélène Lalancette (Université Simon Fraser)

 15h50 Remise de certificats d’honneur suivie de l’Assemblée générale annuelle du REFAD et d’un cocktail

Trois certificats d’honneur seront remis à des intervenant(e)s s’étant impliqué(e)s en formation à distance pancanadienne et auprès du REFAD, soit Mme Mylène Simard (Regroupement FADIO), M. Michel Umbriaco (Université TÉLUQ) et M. Tony Bates (Consultant Contact Nord et Ryerson University).

Vendredi 24 mai 2019

09h00 Conférence d’ouverture du vendredi par Mme Sophie Callies.

Mme Sophie Callies, Ph.D., détient un baccalauréat en psychologie et en philosophie, une maîtrise en neurosciences et psychologie cognitive, et un doctorat en intelligence artificielle. Sa thèse obtenue à l’UQAM portait sur les jeux sérieux. En 2017, elle a effectué un stage postdoctoral financé par MITACS dans le domaine de la réalité virtuelle. Depuis l’été 2017, elle est la chef du département R-D chez ellicom, une entreprise qui conçoit des formations sur mesure.

Elle est également enseignante et chargée de cours depuis 2007, et a encadré des étudiant(e)s à l’Université de Montréal, à l’UQAM, au Collège Maisonneuve et à l’Université TELUQ.

Ses activités de recherche portent sur l’e-learning, la formation à distance, la technologie éducative, les jeux sérieux, la ludification des apprentissages, la réalité virtuelle, et l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation. Elle est chercheuse membre du Laboratoire GDAC à l’UQAM ainsi qu’au Laboratoire LICEF de l’Université TÉLUQ.

 10h15 Communication
Gestion de l’implantation du numérique à l’UQAM : partage de stratégies et de pratiques pédagogiques France Gravelle, Frédéric Fournier, Alain Stockless, Martin Rivet, Jean-François Tremblay (UQAM)

 10h50 Communication
L’expérience de l’utilisateur au coeur de la réussite : une pratique gagnante Mélanie Beaulieu et Céline Boucher (Université de Moncton)

 11h25 Communication
Salle de classe d’apprentissage actif et enseignement à distance : les avantages et les défis de ces espaces Marc Villeneuve (Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, Université d’Ottawa)

 13h30 Communication
Intégrer les principes de la conception universelle d’apprentissage en formation à distance Marilyn Baillargeon, Claire Banville, Sylvie Bilodeau, Cathia Papi et Patrick Plante (Université TÉLUQ)

 14h05 Communication
Réussites, pratiques gagnantes et leçons apprises au cœur d’une transformation pédagogique au Collège La Cité Pascale Bellier et Olivier Chartrand (La Cité)

 14h40 Communication
Une approche SoTL pour apprendre et enseigner avec le numérique au postsecondaire Diane Leduc et Alain Stockless (UQAM)

 15h15 Synthèse du colloque et plénière
 15h30 Clôture du colloque et cocktail


Grâce à une collaboration de l’Université TÉLUQ et du Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton, l’événement sera également diffusé en direct sur Internet.

Communiquez avec nous pour de l’information supplémentaire :
refad@sympatico.ca / (514) 284-9109.

Lien pour s’inscire

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom