Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Vers une maîtrise de l’IA : +100 pratiques, perspectives et objectifs !

30 septembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 289 visites 0 commentaire

Un article repris de https://chaireunescorelia.univ-nant...

Voici une ressource collective, publiée sous licence libre, qui regroupe 101 pratiques créatives et critiques, perspectives et objectifs pour l’IA en éducation.

Cela fait des mois que nous disons (et écrivons) à la Chaire que les ressources indispensables aux enseignant·es concernant l’utilisation de l’IA en éducation ne viendront pas des géants de l’édition ou d’Internet, mais du partage de ressources entre pairs.
Nous avions ainsi publié le manuel ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” sous la licence CC BY.
La publication “Towards AI Literacy : 101+ Creative and Critical Practices, Perspectives and Purposes” est un autre exemple !

Abegglen, S., Nerantzi, C., Martínez-Arboleda, A., Karatsiori, M., Atenas, J., & Rowell, C. (2024). Towards AI Literacy : 101+ Creative and Critical Practices, Perspectives and Purposes. #creativeHE. https://doi.org/10.5281/zenodo.11613520

“This collection of AI stories and examples in education exemplifies citizen science at its finest. It captures the authentic voices of individuals who are actively testing and expanding their AI literacy, sharing their experiences to support and inspire others. Through their contributions, they collectively advance our understanding and application of AI in educational settings, showcasing the true spirit of community-driven learning and innovation. Your feedback is encouraged ; this story is only beginning.”

Dr Margaret Korosec
Dean of Online and Digital Education, University of Leeds

“Cette collection d’histoires et d’exemples d’IA dans le domaine de l’éducation illustre la science citoyenne dans ce qu’elle a de meilleur. Elle capture les voix authentiques de personnes qui testent et développent activement leurs connaissances en matière d’IA, partageant leurs expériences pour soutenir et inspirer les autres. Grâce à leurs contributions, ils font progresser collectivement notre compréhension et notre application de l’IA dans le domaine de l’éducation, mettant en évidence le véritable esprit de l’apprentissage et de l’innovation menés par la communauté. Nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires ; cette histoire ne fait que commencer.”

Version traduite

Ce travail est un ensemble de 119 contributions (dont une de la Chaire RELIA) provenant de 22 pays : Argentine, Australie, Bangladesh, Brésil, Canada, Chine, Égypte, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Mexique, Pays-Bas, Slovénie, Afrique du Sud, Espagne, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, Uruguay.

Licence
Licence Creative Commons

Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Licence : CC by

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom