Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Résultats de la recherche

« communs »

Articles (464)

  • Vers une université contributive ? contribution au débat pour le MOOC Enseigner et Former dans le Supérieur

    La multiplication rapide des outils technologiques nous amène souvent à voir les questions du numérique sous l’angle des équipements ou de l’ingénierie : infrastructures haut débit, équipements en ordinateurs ou tablette, applications informatiques, ajout de multimédia dans les cours... Pourtant la transformation induite par nos usages est bien plus profonde et l’abondance des contenus est bien plus profonde.

    Nouveaux modèles économiques, déplacement de la production de valeur, pair à pair, (...)

    28 mars 2016 par Michel Briand Veille 663 visites 0 commentaire
  • Hélène Mulot et Marion Carbillet : L’Ecole du partage à la Coopérative Pédagogique Numérique 29

    Hélène Mulot et Marion Carbillet ont écrit l’ouvrage A l’’école du partage : Les communs dans l’enseignement. A l’automne 2019, la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère et le réseau Prof@brest les ont invitées pour un temps d’échanges. Voici quelques échos de cette rencontre.
    Votre ouvrage porte sur « les communs dans l’enseignement » : que signifie pour vous cette notion de « communs » en général ?
    Cela vient de la lecture de Libres Savoirs en 2012 avec la prise en compte de la question centrale de la gouvernance (communs plus que biens communs). Nous ne savions pas bien que faire de la notion, comment la prendre en compte (…)

    8 janvier 2020 par Jean-Michel Le Baut Bretagne-Educative 461 visites 0 commentaire
  • Patrimoine et commun(s), un numéro spécial de la revue In Situ

    Un numéro spécial de la revue In Situ. Au regard des sciences sociales consacré à Patrimoine et commun(s) sous la direction de Francesca Cominelli, Marie Cornu et Jean-Louis Tornatore
    via un mel de Daniela Festa
    Patrimoine et commun(s)
    le sommaire avec les liens vers les articles en tete intégral Patrimoine et commun(s) : Une proximité incertaine, Francesca Cominelli, Marie Cornu et Jean-Louis Tornatore.
    L’eau comme patrimoine, comme commun et comme politique Réintroduire le patrimoine de l’eau parmi les communs, Pour un développement alternatif et durable au Maroc, Sandrine Simon. L’eau : d’un bien commun « par (…)

    17 mai 2021 par Michel Briand Coopérations 387 visites 0 commentaire
  • La Chine et les communs numériques

    Stéphane Grumbach est directeur de recherche à Inria et enseignant à Sciences Po. Il a été directeur de l’IXXI, l’institut des systèmes complexes de la Région Auvergne Rhône Alpes. Il a été directeur du Liama, le laboratoire sino-européen en informatique, automatique et mathématiques appliquées de Beijing. L’essentiel de sa recherche concerne les questions globales, et notamment comment le numérique modifie les rapports entre les nations et oriente les sociétés dans l’adaptation aux changements écosystémiques. Nous l’avons interviewé notamment pour mieux comprendre ce qui se passe en Chine autour du numérique et des communs numériques. (…)

    10 décembre 2021 par binaire Coopérer 342 visites 0 commentaire
  • KriZ, jouer la résilience par les communs par la 27ème région

    Description https://www.la27eregion.fr/enacting-the-commons-cest-fini/Un jeu de plateau pour découvrir une variété de leviers, glanés en Europe, au service de gouvernances mieux partagées ; pour réfléchir aux changements de posture nécessaires entre acteurs publics, privés et société civile ; pour imaginer les alliances nouvelles pour muscler la résilience d’un territoire face aux crises… KriZ ? est l’un des fruits du programme Enacting the commons, qui nous a permis d’explorer, dans différents territoires européens, comment des acteurs locaux et administrations se sont outillés pour répondre de manière plus (…)

    6 février 2023 Coopérer 185 visites 0 commentaire
  • Un tour des sites de l’innovation pédagogique et de la transition en partage dans l’enseignement supérieur francophone et en formation tout au long de la vie

    Initié à l’ouverture du site participatif Innovation-pedagogique.fr voici un croisement avec d’autres initiatives qui donnent à voir les innovations pédagogiques et des initiatives en transition dans l’enseignement supérieur francophone.
    Un partage qui petit à petit s’élargit avec aujourd’hui plus d’une centaine de sites référencés. Si vous connaissez d’autres initiatives qui donnent à voir et partagent merci de les signaler !
    Les sites de publication
    une page mise à jour le 24 janvier 2024
    par ordre alphabétique et en se limitant à celles et ceux qui concernent l’enseignement supérieur francophone
    132 sites dans l’enseignement (…)

  • Parution de l’ouvrage collectif « Les communs de proximité »

    Parution de l’ouvrage collectif "Les communs de proximité - Origines, caractérisation, perspectives"
    Nous vous annonçons la toute fraîche parution de l’ouvrage collectif « Les communs de proximité – Origines, caractérisation, perspectives » sous la direction de Benjamin Coriat, Nicole Alix et Justine Loizeau aux éditions Sciences et Bien Commun. La Coop des Communs a réuni pendant trois ans des personnes praticiennes et du monde de la recherche qui se sont mises à l’écoute et l’analyse d’autres, actrices de terrain venues présenter leurs expériences et leurs questions. Vous pouvez accéder à cet ouvrage en ligne de manière libre et (…)

    3 avril 2024 par Marilyne Barisic Communs 329 visites 0 commentaire
  • Pour une convergence des transitions écologique & numérique

    Le Conseil National du numérique et les porteurs du programme Transitions2, la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing), Coalition Climat 21, Les Petits Débrouillards, OuiShare, POC21, Terra Eco, Without Model, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et Place to B, ont lancé le 25 novembre 2015 un “appel à engagements” pour oeuvrer à la convergence des transitions écologique et numérique.

    La transition écologique est notre horizon incontournable, mais la dégradation continue de notre environnement nous oblige à admettre qu’elle sait mieux décrire son but que son chemin. La transition numérique est notre (...)

    30 novembre 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 545 visites 0 commentaire
  • Coup dur pour les Communs — Amazon Kindle Publishing invité à former des profs

    Voici un article, tribune de Sophie Pène sur la question d’une politique publique qui encourage l’innovation et la créativité en favorisant la publication et le Remix. Ce texte reprend des propositions du rapport du Conseil National du Numérique Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique qu’a coordonné Sophie Pène. Dans le CN Num renouvellé début 2016, Sophie Penne est Vice présidente du CN Num.
    Un article publié initialement ici et republié sur Innovation Pédogique avec l’accord de Sophie Pène
    Certains étudiants qui se préparent à enseigner me parlent de leur goût pour l’écriture documentaire ou (…)

    23 mars 2016 Veille 791 visites 0 commentaire
  • Design et communs : Un site qui explore les relations entre le design et les Communs

    Paul Balmet, étudiant en Master, a ouvert le site "Design et Communs" pour explorer les relations entre ces deux univers. Il y diffuse son mémoire consacré à cette question et utilisera ce site pour prolonger ses recherches
    Un extrait de la présentation reprise du site, un site aux textes sous licence par défaut CC
    Designer graphiste formé à e-artsup Paris, bientôt diplômé en design d’interaction, je travaille sur la problématique des communs dans le cadre de mon Master 2. J’essaye sur ce blog de mettre en ligne mon avancement dans le cadre de mon projet de fin d’étude, une plateforme de gestion de projet dédiée au communs. Il se (…)

    19 février 2017 par Michel Briand Veille 443 visites 0 commentaire

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 460