The post La Réalité Virtuelle en formation : présentation du 1er module de formation expérimenté au sein de LDC Unité Dinde first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
The post La Réalité Virtuelle en formation : présentation du 1er module de formation expérimenté au sein de LDC Unité Dinde first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.
Basée à Sablé-sur-Sarthe, l’Unité Dinde du groupe LDC est spécialisée dans l’abattage et la découpe de dindes. Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030* porté par le Cnam des Pays de la Loire, l’unité Dinde a souhaité mettre en place des formations présentielles intégrant de la réalité virtuelle. L’objectif est de monter en compétence les opérateurs de production sur l’affilage des couteaux et les gestes de découpe, dans un environnement sécure.
Pourquoi utiliser la réalité virtuelle en formation ? Quelle est sa plus-value dans l’apprentissage par rapport à d’autres modalité de formation auxquelles l’entreprise a (…)
Appliqué en formation, le théâtre forum est une méthode permettant d’analyser des pratiques professionnelles, d’interroger une posture professionnelle, de mettre en débat des problématiques pour aider à la prise de décision.
Il est inspiré des formes du Théâtre de l’Opprimé imaginé dans les années 60 par Augusto Boal au Brésil pour défendre les populations opprimées. Son usage du théâtre forum s’est développé en France dans les années 80 : il a d’abord été utilisé par des syndicats ou des associations (comme le planning familial par exemple) pour mettre en débat des problèmes de société, de relations, de communication… Puis il a (…)
Depuis l’âge d’or de la radio dans les années 50-60, l’audio avait un peu disparu au profit de l’image, de la télévision puis de l’internet. Depuis quelques années le son sans image fait son grand retour avec notamment l’usage des podcasts. S’instaurent également de nouvelles habitudes de communication téléphonique avec le recours aux « vocaux », ces messages courts que l’on enregistre d’une pression du doigt sur son smartphone et que l’interlocuteur peut écouter lorsqu’il en a envie.
Il est donc logique de retrouver cet usage de la voix dans la formation. Le living Lab a rencontré Nicolas Thibault, formateur dans l’UE FAD 140, qui est (…)
Les apprenants expriment souvent la demande de faire davantage de liens entre ce qu’ils apprennent en formation et ce qu’ils vivent en entreprise. Avec son équipe pédagogique, Géraldine Ducrocq, responsable de la licence Ressources humaines au Cnam de Sarthe et Mayenne, a eu l’idée de mettre en place une activité pouvant agir sur cette problématique. L’exercice consistait à interviewer un manager « inspirant » pour en identifier la posture professionnelle à mettre en œuvre dans le travail. L’entretien se faisait en entreprise ou dans l’entourage des apprenants, et l’exploitation en formation lors d’un temps de cours. Le living lab lui a (…)
Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
Wooclap vs Netflix, ou comment dynamiser son cours en présentiel ? Aline Bossard enseigne au Cnam l’unité d’enseignement (Ue) DRM 106, copropriété et ensembles immobiliers. Cette unité s’adresse aussi bien à des alternants (en présentiel) qu’à des professionnels (en hybride) et elle est principalement composée de règles juridiques, parfois ardues à transmettre. Ces publics ne sont pas toujours habitués ou motivés à écouter des présentations théoriques pendant des temps longs. « Ils ont vite (…)
Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
Florence est responsable de formation d’une licence dispensée en modalité hybride au Cnam. Elle suit deux promotions d’environ 30 alternants. Chaque année, elle cherche à trouver le meilleur outil pour instaurer une dynamique de groupe dès les premiers regroupements en présentiel. Florence est réputée auprès de ses collègues pour sa capacité à mettre en place des brise-glaces innovants et générateurs de lien entre les élèves. Elle a à cœur de susciter l’engagement collectif de chaque promotion (…)
Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
Jacques PILORGE est responsable de formation au Cnam dans le domaine du marketing et de la vente. Il dispense également des formations axées sur la communication digitale. Il aide les apprenants à monter en compétences sur l’utilisation du réseau social professionnel LinkedIn. Il a constaté que ses stagiaires ont parfois du mal à mettre en valeur leurs activités et personnalités. Il décide donc d’intégrer dans sa formation une brise-glace qui sera par la suite le fil rouge de sa formation. Le (…)
Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
Le Living Lab Sofa s’est entretenu avec Cécile DELBOUSQUET, enseignante au Cnam depuis 7 ans dans le domaine du marketing et de la communication digitale. Elle utilise Powtoon dans le cadre de l’UE 180R dédiée à la communication commerciale en anglais.
Living Lab Sofa : C’est quoi Powtoon et pourquoi l’utilisez-vous en formation ? Cécile : Powtoon est une application en ligne de création de vidéos en « motion design » ou « animation graphique », avec des personnages, des décors, des objets, (…)
Les enseignants sont de plus en plus sensibles aux questions de protection des données et plus encore lorsqu’il s’agit de leurs propres ressources pédagogiques. Jusqu’à présent lorsqu’ils créaient des vidéos, leur premier réflexe était de les héberger sur leur chaîne YouTube, sans garantie de confidentialité ou d’usage. Aujourd’hui le Cnam met à la disposition de ses enseignants une alternative. Il s’agit d’un Mediacenter qui offre plus de possibilité que le simple fait d’y stocker des vidéos. Outre le stockage sécurisé, cette plateforme intègre une fonctionnalité permettant aux enseignants de produire des vidéos pédagogiques. Une fois (…)